Hi Cut
- 42 réponses
- 12 participants
- 6 146 vues
- 12 followers
fabguitare
j'aimerais savoir à quoi correspond le potard HI CUT situé à l'arrière du TA18?
Lorsque je le laisse à 0, j'ai l'impression d'avoir plus de bas!
merci!
macflydu14
macfly-> cet article, je pense que marc34.o le connaît, c'est lui qui l'a écrit ^^
je ne le savais pas
Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.
(Stefan Zweig)
AFman
Plusieurs choses à dire. D'abord, je rejoins les avis sur ce poste concernant les filtres passifs intégrés: souvent lourds, chers,peu efficaces, et gourmand en énergie...donc, à éviter, même si ils sont d'excellente qualité. Mieux vaut utiliser un filtre actif avec deux amplis ou encore, un ampli avec filtres intégrés, même très basiques.
Aussi, concernant les courbes constructeurs, chacun son point de vue sur les partages. Chez nous, un client qui veut une courbe de MTSub218 debout, couché ou mise sur un podium, et bien, on mesure la courbe et on lui fait parvenir, point barre!!! Et si un client veut des courbes pour un processeur même autre que l'ADSP-26 pour faire fonctionner des enceintes AF, c'est pareil, nous les donnons gratuitement.
Dernier point concernant les courbes de sensibilité. Comme la sensibilité dépend du couplage avec l'environnement, les constructeurs honnêtes doivent donner les conditions de mesure (au sol, dans un coin, en l'air...), et préciser la puissance au mieux. On s'efforce de le faire même si parfois, en étant trop honnête, on est 2dBspl en dessous des concurrents...un exemple: normalement la sensibilité est donnée à 1W/1m, donc, 2.83Vrms sous 8ohms.
Or, si on veut être honnête, il faut considérer la plus faible impédance de la courbe de l'enceinte. Si l'enceinte est peu amortie et que les pertes acoustiques sont faibles, à la résonance du bassreflex (par exemple), l'impédance électrique est très proche de la valeur DC du HP, soit par exemple 6ohms.
Reprenons le HP de 8ohms valeur nominale, appliquons 2.83Vrms...et à la résonance, comme nous sommes à 6ohms, la puissance réelle est de 2.83² / 6 soit 1.33Wrms, ce qui donne un écart de 10log (1.3/1) soit 1.25dBspl.
Voilà comment une enceinte peut présenter des écarts de 1.25dBspl juste parce que certains considèrent le cas le plus défavorable (6ohms) et d'autres l'impédance nominale. Au début on faisait ça, et nos clients nous disaient que nos enceintes allaient moins fort de 1dBspl, etc etc...donc, maintenant, on fait comme tout le monde: 2V/4ohms, 2.83V/8ohms et si un client veut une valeur plus précise ou autre, xavier@audiofocus.eu
Bonne journée à tous, xavier
marc34.o
Citation :Voilà comment une enceinte peut présenter des écarts de 1.25dBspl juste parce que certains considèrent le cas le plus défavorable (6ohms) et d'autres l'impédance nominale. Au début on faisait ça, et nos clients nous disaient que nos enceintes allaient moins fort de 1dBspl, etc etc...donc, maintenant, on fait comme tout le monde: 2V/4ohms, 2.83V/8ohms et si un client veut une valeur plus précise ou autre
La norme AES2 précise que la mesure de sensibilité doit s'effectuer sous 2.83volts, donc autant faire comme la norme l'impose. Ci dessous extrait du PDF de la norme AES2 révision 2012 à propos de la sensibilité:
Problème, c'est que la norme AES2 ne dit rien pour l'impédance, et on a donc vu des constructeurs tel que Adamson annoncer leur caisson T21 utilisant deux HP de 2 ohms, 1 ohm en parallèle, pour une sensibilité mesurée sous 2.83volts soit 115.6dB ce qui commence la à être franchement malhonnête.
De toutes manières, pour calculer la vraie puissance dissipée, il faudrait tenir compte de l'impédance et sa phase dans la bande passante mesurée, ce qui serait plus compliqué et donnerait des chiffres de puissance largement inférieurs à ceux présentés, et correspondant environ à 1/3 de ce qu'ils sont donnés actuellement. La méthode de la tension, même si dans l'absolu n’est pas juste, permet un minimum de comparaisons, encore faut-il que les constructeurs respectent un minimum de règles, par exemple ne pas donner une sensibilité pour une bande de fréquence (voir même une fréquence fixe) qui ne correspond pas à la bande passante utilisable du caisson: C’est bien plus facile d'avoir des sensibilités supérieures au dessus de 150Hz, mais pour un caisson de basse, ça ne correspond en rien à la réalité, d’où des abus observés chez de nombreuses marques y compris dans les plus prestigieuses (ce n’est plus l'apanage des pays émergents) que ce soit chez Adamson, Martin, Nexo, Danley, etc.
macflydu14
encore faut-il que les constructeurs respectent un minimum de règles, par exemple ne pas donner une sensibilité pour une bande de fréquence (voir même une fréquence fixe) qui ne correspond pas à la bande passante utilisable du caisson: C’est bien plus facile d'avoir des sensibilités supérieures au dessus de 150Hz, mais pour un caisson de basse, ça ne correspond en rien à la réalité, d’où des abus observés chez de nombreuses marques y compris dans les plus prestigieuses (ce n’est plus l'apanage des pays émergents) que ce soit chez Adamson, Martin, Nexo, Danley, etc.
Je suis entièrement d'accord avec toi il fallait bien que quelqu'un le dise non
(Stefan Zweig)
[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 21:57:07 ]
AFman
Il est évident que cette norme (que je n'ai pas lu depuis un bout de temps), précise 2.83Vrms sans préciser l'impédance, donc, certain se mettent dans cette brèche en utilisant des HP faible impédance (T21 Sub Adamson comme tu le dis si bien), donc, sous 1.5ohms, 5.3Wrms, soit 7.3dBspl de plus qu'une enceinte de 8ohms soumise à 2.83Vrms...
D'un point de vue personnel et scientifique, le HP est un transducteur, qui, au même titre qu'un moteur électrique ou thermique, est caractérisé par son rendement. Si je lui donne 1Wrms, quelle est la puissance acoustique émise. Le rapport entre cette puissance ''utilisable'' et la puissance ''utilisée'' en provenance de l'ampli est à mon sens le seul rapport intéressant puisqu'il traduit l'efficacité de la transduction électrique/mécanique/acoustique sachant que chaque passage de l'un à l'autre est pourvu de pertes.
Tout comme un moteur thermique, combien de km faites vous avec 1L d'essence...l'essence a une valeur énergétique en Joules ou Calories, ou autre, si votre moteur a un bon rendement, vous consommerez moins que s'il avait un mauvais rendement. C'est bête à dire et à lire, encore plus bête à comprendre mais...quoique
Pour les enceintes, à mon sens, c'est 1W/1m, impédance minimale, 2pi sr par exemple, dans la bande passante utile...point barre. Au moins le décors est planté et il n'y a pas de mensonges.
Après comme les constructeurs ne sont pas plus cathos que le pape, la règle mise en place est 1W/1m sous une Z donnée nominale, 2pi sr par exemple...par exemple, 2.83Vrms, 1m, sous 8ohms, 2pi sr (posé au sol), entre 40 et 120Hz pour un sub.
Le but est simple: si vous aligner des subs les uns à côté des autres, vous pourrez les mesurer dans les mêmes conditions. Si chaque constructeur fait une mesure de son sub dans les mêmes conditions, les datasheets seront un bon point de départ pour comparer et ORIENTER son choix.
Mentir sur ses caractéristiques est une lame à double tranchants. Tôt ou tard un petit malin qui a des connaissances élémentaires pourra repérer le problème et en faire part à ceux qui n'ont pas ces connaissances. N'est ce pas ce que nous faisons actuellement
Bonne journée, xavier
macflydu14
(Stefan Zweig)
Chris Kazvon
ce sont des "copies" de ce qui arrive en entrée, c'est utile si par exemple tu as plusieurs caissons par côté, tu vas du premier au deuxième sans avoir besoin de tirer 50m de câble pour le second depuis la régie
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
macflydu14
c bien si on a plusieur caisson et qu'on souhaite les relié en "maître" "esclave"
(Stefan Zweig)
Chris Kazvon
EDIT: enfin maître esclave pas tout à fait... ce qui sort des output n'est pas filtré, c'est exactement le même signal que celui qui sort de la table
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 15:30:05 ]
macflydu14
se qui sort des output n'est pas filtré, c'est exactement le même signal que celui qui sort de la table
qu'est-ce que tu veut dire je ne comprend pas quand tu dit:
les output n'est pas filtré, c'est exactement le même signal que celui qui sort de la table
(Stefan Zweig)
[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 00:51:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte