Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer le HP du TA 18...

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 4 107 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changer le HP du TA 18...
Bonjour à tous,
Je connais ce caisson et je ne vais pas ré ouvrir le débat sur ses qualités et ses défauts....
Cependant, Je me suis toujours posé la question , si en changeant de HP et en lui mettant un HP d'une superbe qualité (genre : B&C, RCF, Eminence, Audax.....)tout en respectant les caractéristiques du HP d'origine bien sûr...(500 w/ 8Ohms.....)si d’après vous, on pourrait gagner en qualité de grave et en impact..?? Ou si cela ne changerait pas grand chose......

Merci de vos réponses.....
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
on a jamais eu un son moins bon, mais juste différent, plus sec ou plus de descente, mais c'est jamais pire

J'ai déjà entendu des enceintes dont le propriétaire avait remplacé les HPs de grave par d'autres de même diamètre sans tenir compte des paramètres T&S, et c'était... catastrophique! C'était du bass-reflex, le TA18 est un passe-bande. Je ne sais pas si ce type de conception est plus tolérant que le BR ou pas.

Mais:
- ça ne tuera effectivement personne.
- si on fait le changement en tenant compte des paramètres acoustiques, il y a des bonnes chances que ça fonctionne. Ça revient à refaire la conception du HP finalement.
- le HP ne fait pas tout. L'ampli dans le TA18 est probablement assez médiocre aussi. Changer un seul composant peut améliorer mais pas de manière radicale. Changer les composants les uns après les autres finit par revenir fort cher. A la fin, on se rend compte qu'il aurait mieux valu revendre le bouzin et partir sur une conception éprouvée dès le début.
- si c'est le son typé "passe bande" (mononote) qui déplaît, changer le HP ne changera pas la charge acoustique.
22
oui je suis d'accord nick.
23
le calcul c'est :
(hauteur bobine - hauteur entrefer)/2 + (hauteur entrefer)/4
Ce qui donne en simplifiant :
(hauteur bobine)/2 - (hauteur entrefer)/4

Ensuite pour le bande pass c'est comme pour un BR : un QTS adapté sonne bien, car quand il est trop grand le band pass se met à "creuser" la réponse.
Le hp du TA18 compense quand même par une masse mobile assez grande.
Le bon plan c'était la version passive, qu'il fallait processé sur mesure.
Un Afien a fait cela mais je ne sais plus hélas lequel !
24
ipwarrior, le divisé par 4 correspond a quoi ?

comment par exemple beyma calcule un +/- 9mm pour son 18g550 ? qu'elle est leur calcule ?

et surtout qu'elle est le VRAI calcule a faire pour la VRAI valeur ?

merci monsieur;)

25
Tu peux le mesurer aussi, avec une caméra
26
https://www.beyma.com/getpdf.php?pid=18G550
Pour du 25 % :
25/2-11/4=12.5-2.75=9.75mm en 25% de dépassement.
Pour du 20% :
25/2 - 11/2 + 11/5 = 12.5-5.5+2.2 = 9.2 mm
Beyma donne 9 mm, on doit donc être à une distorsion un peu inférieure au 10% en principe.
Disons que pour avoir 9 mm de Xmax on a un dépassement de :
11/2=5.5 soit 1/5.5 soit 18.2% (9.1% en THD théorique).
Sur les anciennes gamme SM (SM112N* et SM115N de 3 ième génération, pas celle d'aujourd'hui) la définition du Xmax est stricte : c'est à dire quasiment pas de dépassement de l'entrefer.
*ils ont baissé le rendement du SM112N et le delay est hélas plus long...
27
Bon et bien, un grand merci à tous les copains. .... effectivement un simple caisson de basses est une chaîne de bcp d'éléments et chaque maillon possède son importance. .... Du coup, autant partir sur un caisson de marque réputée déjà tout conçu. ... cela simplifiera bien les choses......

En tout cas c"est toujours un plaisir de partager avec vous tous....... continuons dans le même esprit.... c'est vraiment une richesse. .

A très bientôt

Seb.
28
Attention le ta 18 et un passe bande c des charge assez compliquer à maître en œuvre .les calcul pour un passe bande sont bien précis et sont calculer pour ceux hp .
maître un bon hp sur un caisson bas de gamme basse reflex poses pas vraiment de problème il suffit de rallonger ou réduire la longueur des évents et ont peu alors l'accordé avec logiciel bien sur wind isd par ex .
par contre passe bande 6 éme ordre c une vrais galère j’ai réaliser 3 caisson différent avec wind isd sur un passe bande avec un kappa pros lf et au final ca marché pas du tout heureusement que j'ai du bois gratos :-D résultat ca marche mieux en basses reflex .
le TA 18 thomann et calculer de manière pousser faut pas croire ils ont choisis passe bande du 6 éme ordre pour réduire le volume du caisson car le même hp en basses reflex à besoin de plus de volume pour s'exprimer et pour le prix pas besoins d'aller le modifier ci tu dois changé ton hp remet le même il et pas ci mal que ça
29
+1
30
Citation :
Si tu dois changer ton HP remet le même il n'est pas si mal que ça

Dans le présent fil, il ne s'agit pas d'un HP cramé (contrairement à d'habitude!), mais bien de changer un HP d'origine encore vaillant par un autre plus haut de gamme.