Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EKS OTUS :tests et questions

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 10 685 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion EKS OTUS :tests et questions
Salut Clyde74, je serai intéressé par ta vidéo pour voir comment sa fonctionne sous Traktor pro en utilisation réelle. Même si pour l'instant j'envisage pas d'en acheter un, j'aimerai voir les avancées faites sur ce contrôleur comparé aux XP10 que je possède.
Merci d'avance, @+
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ya pas que les Denon, Pioneer ou Eks pour controler efficacement les decks



c'est la tout la puissance de traktor... tu peux mixer avec un clavier MIDI...

Citation : Bin le coup de la prise terre.... faudra demander aux ExPertS



non, mais peut tu expliquer qu'est que c'est a quoi ca ressemble? c'est dans le cable RCA non? c'est un transfo audio?
22
Enfin Clyde !!

La prise 'terre' !

Tu as sur les prises d'alimentation (sauf pour quelques objets type lampes ou alim de telephone portable) deux fiches et un ptit trou central non ?

Et bien les deux fifiches servent à faire passer le courant et l'orifice sert de 'masse' en cas de surtention et autre probleme électrique.

Pour un Laptop, c'est flagrant ! si ta table a du souffle (enfin plus qu'elle devrait :clin: ) lorsqu'elle est branchée au portable et que celui-ci est connecté à l'alimentation (prise), et bien tu n'as qu'à essayer de débrancher et de laisser le portable sur batteries.

Si tu n'entends plus ou moins de souffle, la cause vient alors de la prise terre.. Il faut donc ajouter un petit adaptateur (ca coute 2 euros) qui evitera la liaison à la masse........... :oops: suis-je clair ?

Bref ! c'est vivement déconseillé (en cas de surtension ca peut cramer ton matos) mais pour un laptop (a part l'eclair sur ta maison) ca craint pas. (enfin je crois)

Faut pas connecter ta table ou autre périphérique qui tourne en 220 volt sans terre !!!!!! tres tres dangeureux ! sauf si tu veux ressemble à JM JARRE ! :mdr:
23
Ok j'ai compris... mais ce n'est pas ce dont j'avais entendu parler. mon truc c'etait plutôt un transformateur audio pour "casser" la boucle de masse. c'est un truc utilisé par les audiophiles très exigents. ça me semblait un peu too much...

je n'ai pas cette différence de souffle...
24
Houla... On en lis de belles par ici...

@Baeskinomix: fait gaffe, on plaisante pas avec l'électricité... il vaut mieux éviter d'expliquer des choses que l'on ne comprend pas ou mal (no offense, en toute amitié).

La prise de terre sert à protéger les personnes en faisant couper le disjoncteur différentiel en cas de fuite de courant sur la carcasse métallique d'un appareil. Rien de plus, rien de moins.
(Rien à voir avec les surtensions, ou la foudre etc...)
Les PC Portables sont en "double isolation" (comme de plus en plus d'appareils domestiques) et n'ont donc pas besoins de prise de terre. Si l'adaptateur secteur comporte une fiche avec une broche pour la terre, elle n'est pas amenée au portable, jamais (ou alors peut-être sur les transportables de l'URSS des années 70).

@clyde74: tu as raison, il existe des transformateurs (ça peut être des transfo d'impédance, ou des DI passifs par exemple) qui permettent de couper une boucle de masse en isolant galvaniquement la source du récepteur (ça signifie qu'il n'y a pas de lien électrique directe par fil de cuivre, mais que le signal passe par un circuit magnétique, celui du transfo).
ça permet d'éviter dans certains cas d'entendre la fameuse ronflette, qui est un bourdonnement à 50Hz, et qui n'a rien à voir avec du souffle qui est le résultat d'une mauvaise conception d'un appareil ou de composants bas de gamme trop poussés en gain.

Mais avec du bon matos, de bons câble et un bon câblage, théoriquement on a pas de ronflette (oui oui, j'ai bien dit théoriquement... j'en ai aussi eu, comme tout le monde !!). Certain ampli ont un interrupteur "Ground Lift" qui permet aussi de couper une boucle de masse en intercalant une impédance entre le point froid du signal et la masse électrique.

PS: on est passé au 230V depuis 1986 :bravo:
25

Citation : Les PC Portables sont en "double isolation" (comme de plus en plus d'appareils domestiques) et n'ont donc pas besoins de prise de terre



oui c'est ce qu'on appelle la classe 2 je crois.

Citation : @clyde74: tu as raison, il existe des transformateurs (ça peut être des transfo d'impédance, ou des DI passifs par exemple) qui permettent de couper une boucle de masse en isolant galvaniquement la source du récepteur (ça signifie qu'il n'y a pas de lien électrique directe par fil de cuivre, mais que le signal passe par un circuit magnétique, celui du transfo).



c'est pour ça que je comprennais pas vraiment l'interêt de ce type de transfo pour l'OTUS puisqu'elle est auto-alimentée par l'USB. la question se poserait peut-être dans le cas d'un Hub avec alimentation externe qui aurait un un boitier metallique... je pense pas que ça existe.
26
Exactement, la classe 2 avec deux carrés imbriqués comme logo :clin:

Pour éviter d'être trop HS, si ça t'intéresse, tu trouveras des infos sur ces fameux transfos audio, et les bloucles de masse: https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_di_001.html :8)
27
Merci Spysnl


je me suis déjà renseigné sur les transfos...mon soucis est que si je veut une bande passante acceptable, il faut vite taper dans les transfos haut de gamme.
28

Citation : mon soucis est que si je veut une bande passante acceptable, il faut vite taper dans les transfos haut de gamme.



Quel est ton problème exactement ? (ronflette ou souffle, dans quel cas?) Il y a peut-être d'autres solutions... ?
29
En realité, je n'ai pas de problème. Aucun soufle sur mon OTUS. Je cherchais plutôt a améliorer ma chaine audio et j'avais penser à des transfo audio pour partir de ma table vers mes enceintes amplifiées. C'est juste un projet comme ça.
30
Spysnl ! en te lisant ! j'ai appris qqchose ! merci

Mais cette fameuse terre pas necessaire aux laptop ! pourquoi est t'elle presente et genere chez moi du souffle sur ma table ? :clin: