Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis un peu perdu, un peu d'aide s'il vous plait ?

  • 39 réponses
  • 4 participants
  • 1 165 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je suis un peu perdu, un peu d'aide s'il vous plait ?
Bonjour/Bonsoir à tous !

J'ai dans le but de me faire un home studio dans une cave durant mon prochain emménagement, et j'ai encore quelques questions qui sont à ce jour sans réponses, donc je viens vous embêter un peu avec celles-ci :bravo:
La ou ça coince, c'est sur les surfaces de contrôle et les tables de mixage :??:
Ce que je souhaite faire, c'est pouvoir enregistrer plus ou moins 16 pistes en simultanées et pouvoir avec au moins 8 faders motorisés (16 ça serait top) pour pouvoir m'aider à mixer tout ça. A la base, mon plan était de prendre un ADAT que j'aurai relié à ma profire 2626 et prendre une surface de contrôle basique. Et là 2 problèmes se sont présentés :

1) L'offre des surfaces de contrôle décente (donc exit les NanoKontrol) est pas tant fournie que ça
2) pouvoir vérifier le gain, EQ, etc... sur 8/16 pistes juste en tournant des minuscules potards et en ayant qu'un clip pour la saturation, ça met un peu l'angoisse en faite, surtout pour un kit de batterie ou une live session :lol:

Donc je me suis demandé si ça n'aurait pas été mieux de prendre une table de mixage numérique, avec faders, vu-mètres et compagnie ! Mais je ne sais pas si ça convient parfaitement à mon utilisation de MAOiste avec Cubase (5), vu que j'ai aussi besoin de pouvoir contrôler mon DAW et que je n'utilise aucun effet/périphériques externes, juste les plug-ins =/
Par exemple, les tables de mixages numériques ont plein d'effet et d'EQs intégrés, un écran pour configurer ses effets, mais ça ne m’intéresse pas vu que je fais tout sur PC, d’où la question "est ce que je prends ce qui me convient le mieux ?"
Voilà, j'espère que j'ai été précis dans mes demandes, je ne sais pas trop comment l'expliquer mieux que ça en tout cas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Afficher le sujet de la discussion
21
https://www.puremix.net/video/setting-up-for-analog-summing.html

regarde cette video.

en fait faut que tu différencie la partie enregistrement et la partie mixage dans ta production. Si on ramene la video a ta configue la dangerous 2bus serait en fait ta table de mixage.

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 17:42:21 ]

22
Hum je comprends le chemin qui est fait, mais je ne comprends pas l'utilité de refaire la sortie : Carte son (out) -> table de mixage -> Convertisseurs -> Carte son (in) -> Daw -> Moniteur :??:
23
amha avance par etapes, progressivement, la je vous laisse discuter j ai la flemme de suivre :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

24


encore un tite video ça va t expliquer le concept "analog summing"
25
après bien sur ce sont que des suggestions hein, je n ai pas la verité absolue en quoi que se soit je dit juste que c'est ce que je ferait si j avais un budget de 20k euro. a mon avis avec un tel budget il serait dommage de juste acheter une table de mixage et de mixer tes 16 pistes directe dedans.
26
Donc, en ayant regardé la vidéo, si je comprends bien, tout l’intérêt de faire ça c'est d'ajouter de la qualité, du confort pour le mix (d'ou la position des faders), le fait de pouvoir rajouter des périphériques audio après enregistrements (en quelques sortes du réamping ?) et le son analogique au master, c'est bien ça ? Sinon j'ai du mal à voir, en tout cas c'est ce que j'en ai compris =/
27
Je viens de voir ton dernier message, oui et je te remercie vraiment de me donner des ficelles, ça m'aide en apprendre plus et comme ça je ferai moins d'erreur à l'avenir ^^ Après comme tu le dis, la config parfaite n'existe pas, on a chacun notre façon de faire, mais je pense que me faire découvrir cette façon m'aide d'avantage, j'en apprends plus et je pourrai ainsi mieux faire mes choix :bravo: !
28
T a tout compris. le fait de n avoir 1 i/o par piste converite au lieux de toutes tes pistes convertie sur le meme i/o te donne une qualité superieur tu peut l entendre a travers pas mal de demo sur youtube genre tape analog summing sur youtube tu a plein d example. le son est clairement plus profond et plus detaillé imo.

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 18:22:22 ]

29
Et donc il est la l’intérêt d'investir dans des convertisseurs A/D et D/A de bonne qualité, et justifie les prix moyennant les 3000€ ? Je veux dire, même si on passe par une console analogique, si les convertisseurs ne sont pas optimaux, ça ne servirait pas à grand chose =/ Ca me fait super plaisir d'apprendre quelque chose :D ! Je vais de suite aller sur youtube pour l'analog summing, merci StOnErZ !
30
pas de souci content d'avoir pu t'etre utile. C'est vrais que dès que tu veut franchire le cap de juste une interface audio c'est tout de suite un monde de terme barbare et de truc bizzard a comprendre.

Comme tu l a dit il y a plein de solution differentes. regrade et compare et choisi ce qui te semble leplus en adquation avec ton mode de production tes moyen etc...

Aussi un truc important a mon avis, c'est la coherance de ta chaine audio. sert a rien de mettre des converto a 5000 euros si c'est pour mixer sur une console gemini enfin tu voit ce que je veut dire.

bref bon choix a toi :)