Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis un peu perdu, un peu d'aide s'il vous plait ?

  • 39 réponses
  • 4 participants
  • 1 167 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je suis un peu perdu, un peu d'aide s'il vous plait ?
Bonjour/Bonsoir à tous !

J'ai dans le but de me faire un home studio dans une cave durant mon prochain emménagement, et j'ai encore quelques questions qui sont à ce jour sans réponses, donc je viens vous embêter un peu avec celles-ci :bravo:
La ou ça coince, c'est sur les surfaces de contrôle et les tables de mixage :??:
Ce que je souhaite faire, c'est pouvoir enregistrer plus ou moins 16 pistes en simultanées et pouvoir avec au moins 8 faders motorisés (16 ça serait top) pour pouvoir m'aider à mixer tout ça. A la base, mon plan était de prendre un ADAT que j'aurai relié à ma profire 2626 et prendre une surface de contrôle basique. Et là 2 problèmes se sont présentés :

1) L'offre des surfaces de contrôle décente (donc exit les NanoKontrol) est pas tant fournie que ça
2) pouvoir vérifier le gain, EQ, etc... sur 8/16 pistes juste en tournant des minuscules potards et en ayant qu'un clip pour la saturation, ça met un peu l'angoisse en faite, surtout pour un kit de batterie ou une live session :lol:

Donc je me suis demandé si ça n'aurait pas été mieux de prendre une table de mixage numérique, avec faders, vu-mètres et compagnie ! Mais je ne sais pas si ça convient parfaitement à mon utilisation de MAOiste avec Cubase (5), vu que j'ai aussi besoin de pouvoir contrôler mon DAW et que je n'utilise aucun effet/périphériques externes, juste les plug-ins =/
Par exemple, les tables de mixages numériques ont plein d'effet et d'EQs intégrés, un écran pour configurer ses effets, mais ça ne m’intéresse pas vu que je fais tout sur PC, d’où la question "est ce que je prends ce qui me convient le mieux ?"
Voilà, j'espère que j'ai été précis dans mes demandes, je ne sais pas trop comment l'expliquer mieux que ça en tout cas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Afficher le sujet de la discussion
31
j irais check aussi du coup :-D
je ne crois jamais avoir entendu parle du analog summing xD
y a t il un terme equivalent dans notre belle langue ?

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 18:50:16 ]

32
Oui j'allais demander la même question que Dj_1337, et nous les français, on est boudés :oops2: ?
Donc en faite, si je résume bien ma chaine audio, pour l'enregistrement, ça donne :
Micros/source -> Table de mixage -> Convertisseur A/N -> Daw
Puis quand j'ai fini de tout enregistrer et de mixer à souhait et que j'ai réglé les niveaux et automations avec la surface de contrôle et non pas la table :
Daw -> Convertisseur N/A -> Table de Mixage -> Convertisseur A/N - Daw;
J'ai tout bon cette fois :bravo: ?
33
Ah et aussi, juste par pure curiosité, si j'enlève les convertos, qu'est ce qu'il se passera ? tout va exploser :-D ? non plus sérieusement, si j'envoie par exemple directement les sorties analogiques de la table dans la carte son par exemple, que pasa =/ ?
34
en français sommation analogique.

oui c'est ça l idée. sinon pour ta dernière question: si tu fait comme ça pas de souci mais tu ne pourra pas enregistrer piste par piste separée en meme temps si tu entre dans ton daw depuis le main out de ta table de mixage et tu perd l'interet d'avoir 1 i/o par piste.
35
je viens de matter ton profil, Stonerz
on ne peut pas dire que tu postes beaucoup :-D
30 messages en 6 ans c est pepere comme activite xD
blague à part, tu travailles dans l industrie musicale si ce n est pas indiscret ???
que fais tu exactement ??? tu as l air de bien maitriser le sujet ^_*

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 20:35:33 ]

36
ahah ouais je suis pas très bavard mais je lis ^^

Non je suis pas dans l'industrie musical. Je fait un peut de mao pour le plaisir. Je souhaite me faire une config un peut du genre comme la sienne sauf que moi c'est juste pour le summing et le mixage hybride. Donc du coup j'ai fait quelques recherches sur le sujet. Mais je suis loin d'avoir tout compris dans le domaine.

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 20:55:56 ]

37
ok ,c est cool
je relirais tout ce que tu as explique et poste à tete reposée
et qui sait peut etre à un de ces quatre :-D

bon weeke end à toi

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

38
Me revoilà ! Malheureusement je n'ai toujours pas compris, si on part de la table de mixage vers le DAW, on à pourtant toujours la possibilité de sortir de la table de mixage piste par piste, avec ou sans les convertisseurs Oo
Je détaille mon plan (exemple pour une batterie, branché à une X-Desk comme tu me l'as conseillé) :
8 micros sont branchés à la table, chaque sortie de piste (donc 8 "channel out") va dans les 8 entrées de la carte son. Et pour l'analog summing, je prends les 8 sorties de la carte son que j'aurai assigné, vers les entrées de la table de mixage (ou j'aurai débranché les micros) et je sors à nouveau vers les entrées du Daw =/
Je veux pas abuser avec mes questions, vous m'avez déjà énormément aidé et je vous en remercie, donc ne vous sentez pas obligé de répondre :bravo:
39
je repasserais ce week end une fois que j ai assimile ce que nous a raconte l expert (enfin si j y arrive) :-D
le je me bats contre une imprimante et il est hors de question qu elle gagne -_-

donc à ce week end surement

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

40
Haha pas de soucis, bon combat et attention aux jets d'encre :-D !