Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La nouvelle génération du MIDI se confirme

• 73 réponses
  • 34 participants
  • 7 375 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion La nouvelle génération du MIDI se confirme
Matériel MIDI
Ce pourrait bien être l’un des sujets les plus discutés et commentés dans les allées du NAMM 2019, nous parlons du MIDI 2.0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je me demande si ça sera possible d'avoir des mise à jours sur d'anciennes machines pour les faire passé en MIDI 2. Si ce n'est pas le cas il va y avoir un gros boum du marché de l'occasion.
12
Le MIDI des années 80 a été très bien pensé dès le départ, et avec les SySex qui le complètent on peut déjà faire quasiment tout !

Christian

13
Citation :
Je me demande si ça sera possible d'avoir des mise à jours sur d'anciennes machines pour les faire passé en MIDI 2. Si ce n'est pas le cas il va y avoir un gros boum du marché de l'occasion.

Ce ne sera pas possible à mon avis, ça nécessiterait une refonte complète des générateurs sonores de dizaines de machines... Il y aura sûrement un renouvellement des produits une fois que tout sera au point, peut-être quelques mises à jour pour certaines machines si c'est possible, à la marge... Je crois que ça n'ira pas plus loin.
Jusqu'ici, tout le monde s’accommodait du MIDI 1, je ne vois pas pourquoi de vieux coucous "de légende" type Jupiter 8 seraient vendus d'un coup car ne répondant pas au MIDI 2. Après les prix exorbitants du fait de la rareté, ce serait rigolo... Imaginez :

"-Hé mec, j'ai acheté un Jupiter 8 !! C'est ultra cool, non ?
-Bof, t'es has-been, j'ai revendu mon Matrix 12, mon Synclavier, mon Wavestation et mon DX5, ils ne faisaient pas le MIDI 2, c'était complètement dépassé, à la place j'ai pris le dernier VST à la mode, c'est carrément mieux, mec !"

:-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

14
Drôle de dire que MIDI deux est en avance sur MIDI, MIDI 2 c'est plus tard que MIDI, hein...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 21:55:27 ]

15
et le MPE ?
16
Citation de erewhon :
Citation :
cette norme apparue sur le DX7 en 1983

???

C'est Dave Smith et Roland qui ont normalisés ça il me semble, premier échange entre un JX3P et un Prophet 600 si mes souvenirs sont fiables...

Edit:

... ou un JP6, mais c'est bien sous l'impulsion de Roland et Dave Smith que cette norme à été imaginée dès 1981 et présentée en 1983...

Effectivement, c'est le Roland JX-3P qui a été le premier synthé midi de l'histoire, j'étais certains que c'était le DX7, faut dire qu'on lit souvent ça à propos du fameux synthé fm. Si quelqu'un se débarrasse d'un jupiter 8 parce qu'il n'est pas midi, je suis disposé à venir le débarrasser !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

17
Citation :
je suis disposé à venir le débarrasser !

Pareil pour un JP 6 parce-que lui est midi...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

18
'32 bits pour les messages de CC mais sans changement du nombre de valeurs pour ces derniers'

En gros on garde les CC numbers en place ? Apres 40 ans, j'aurais pense qu'un system modulaire serait choisi.. :facepalm:

19
Citation :
Jusqu'ici, tout le monde s’accommodait du MIDI 1, je ne vois pas pourquoi de vieux coucous "de légende" type Jupiter 8 seraient vendus d'un coup car ne répondant pas au MIDI 2. Après les prix exorbitants du fait de la rareté, ce serait rigolo... Imaginez :

"-Hé mec, j'ai acheté un Jupiter 8 !! C'est ultra cool, non ?
-Bof, t'es has-been, j'ai revendu mon Matrix 12, mon Synclavier, mon Wavestation et mon DX5, ils ne faisaient pas le MIDI 2, c'était complètement dépassé, à la place j'ai pris le dernier VST à la mode, c'est carrément mieux, mec !"

C'est plus le matos récents que je visais qui reste dans leurs fourchettes de prix en occasion, les vintage ils sont rares et ne sauraient créer un réel boum de revente, un Jupiter 8 on le garde on le vend pas...je pense plutôt à tout le matos qui vient de sortir ces dernières années et maintenant.

L'ambition globale de cette nouvelle communication Midi est pas mal mais y a quelques petites choses bizarre quand même, la connexion Din/jack bof bof, pourquoi ne pas voir plus loin avec de l'usb-c par exemple et pouvoir faire tout transiter dans un seul câble (midi, audio, alimentation)
20
Citation de yassinex :
et le MPE ?

Reconnu depuis janvier 2018 et ajouté au protocole.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2