Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La nouvelle génération du MIDI se confirme

• 73 réponses
  • 34 participants
  • 7 373 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion La nouvelle génération du MIDI se confirme
Matériel MIDI
Ce pourrait bien être l’un des sujets les plus discutés et commentés dans les allées du NAMM 2019, nous parlons du MIDI 2.0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Chouette… google… c't'intrus…
:fache2:
3
Korg ce grand absent. ...
4
bah si ça implique une compatibilité accrue avec Android c'est tout bénéf pour tout le monde. Surtout si en plus la latence audio inhérente à Android venait à disparaitre, ça serait une révolution pour la production audio ;)

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 19:02:22 ]

5
Citation :
Chouette… google… c't'intrus…

Pourquoi ? Ils sont très actif sur webmidi.
6
Enfin, il est tant de dépoussiérer cette norme apparue sur le DX7 en 1983 !
Avec les stan actuelles, les possibilités sont immenses en terme de communication et d'interfaces. Programmer une drum dans sa stan qui reconnaîtra tout de suite la configuration des instruments et les affichera (quand je pense aux aux galères que j'ai connu pour programmer dans cubase les drums d'une MC505, le hit de 909 qui apparait alors que t'avais cru avoir celui de la 808).
M'étonne pas qu'ableton soit sur les rangs ! On devrait voir arriver aussi des sortes de supers BCR2000, avec des tas d'automotion facilement configurables.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 19:14:17 ]

7

Ho la vache, éclairez moi de grace , j'utilise du midi tous les jour depuis 20 ans, mais je ne pige pas grand chose a ce que ca va change rpour moi ... 
C'est quoi en gros , plus d'infos qui transiterons au sein d'un même protocole ?  

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

8

y'a un truc que je comprend pas c'est 32 bits pour les CC avec le même nombre de valeures (126) comment ca peut marcher ça ?!

9
Oui en plus des contrôles par canal MIDI, on a les contrôles par note sur un même canal, ce que ne permet pas de faire la norme MIDI 1 ; ainsi que la profondeur de quantification de certains messages qui seront a priori compatible MIDI 1 : par exemple la vélocité codée sur 8 bits (en réalité 7, car il y a un bit de parité non pris en compte) a 128 valeurs possibles (2^7), alors que sur 16 bits (15 réels normalement si j'ai compris) on a 2^15 soit 32768 valeurs de vélocité...

En gros, plus de possibilités d'expression...

Mais il faudra des générateurs de sons et des contrôleurs capables d'envoyer et de recevoir ces nouveaux messages.

Par contre, j'ai vu aussi qu'ils avaient reconnu l'utilisation des jack TRS 3.5 et 2.5 mm en plus des prises DIN...

Je n'aimerais pas que ça se généralise chez les constructeurs (c'est déjà le cas sur certaines petites machines), ces connecteurs c'est de la ..., ils sont très sujets à de faux contacts.

Citation :
y'a un truc que je comprend pas c'est 32 bits pour les CC avec le même nombre de valeurs (128) comment ca peut marcher ça ?!

Moi non plus, je ne comprends pas. S'ils sont rétrocompatibles avec le MIDI 1, pour moi ça signifie juste que les octets supplémentaires seront ignorés par les anciennes générations de générateurs de sons... :noidea:

EDIT : Ils sont en train de mettre au point le MIDI-CI en même temps. En gros, à la connexion de deux appareils MIDI, ils s'enverront un message MIDI 1 pour savoir s'ils peuvent utiliser le MIDI 2, étant tous deux compatibles, où s'ils doivent rester en MIDI 1 en tout ou partie.

Tout ça pour continuer à pouvoir utiliser un DX7 de 35 ans d'âge avec son nouveau contrôleur. Pas d'obsolescence, c'est chouette non ? ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 20:41:31 ]

10
Citation :
cette norme apparue sur le DX7 en 1983

???

C'est Dave Smith et Roland qui ont normalisés ça il me semble, premier échange entre un JX3P et un Prophet 600 si mes souvenirs sont fiables...

Edit:

... ou un JP6, mais c'est bien sous l'impulsion de Roland et Dave Smith que cette norme à été imaginée dès 1981 et présentée en 1983...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 21:29:12 ]