Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/933
Behringer B-Control Fader BCF2000

Problème de noob

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 818 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de noob
Bonjour à vous,

j'utilise Ableton Live 5 et, depuis quelques jours, la BCF2000.
J'ai en ce moment un morceau de 14 pistes dont deux seulement sont en midi.

J'ai assigné sans soucis les 8 premières pistes dans le preset1 mais lorsqu'il s'agit d'assigner les pistes suivantes... problème :???:

En lisant certains sujets, j'ai cru comprendre qu'il me fallait forcément 8 pistes dans chaque preset pour que les pistes ne soient pas décalées : si vous me le confirmez j'en ferai 2 bidons pour faire plaisir à la machine, pour le preset2.

Mais mon problème est autre : je n'arrive pas à assigner les boutons "play" et "stop" aux pistes désirées dans le preset2.

J'ai fait comme suit :

- Preset1 indiqué sur l'écran de la BCF2000, j'ai assigné mes 8 premières pistes comme il se doit (je pense)... en tout cas, ça marche !
- J'ai ensuite affiché Preset2 sur l'écran et j'ai fait la même manipulation sur Ableton. Si les encodeurs et les faders sont bien assignés, en revanche rien ne s'affiche lorsque je tente d'assigner les 16 boutons du haut (les deux de chaque piste) :8O:

Auriez-vous une idée du pourquoi ? Parce que là je me suis farci quasiment tous les sujets du forum et je n'ai rien trouvé du genre :(

Merci pour votre aide et vos conseils !
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, j'essaie de faire comme sur le lien du forum Ableton que tu m'as donné mais je suis aussi bon pour comprendre les machines que pour comprendre l'anglais :lol:

1: Start the BCF in Cubase emulation mode (If you don't know how to do this look in the PDF) the display should now read "MC_C"
=> Aucun problème :bravo:

2: Start BCFView (it needs to be started before Live).
=>Ok, la barre bleue d'affiche, je sélectionne "BCF2000[8]".

3: Start Live. Drop a couple of devices in a track!
=> Là on me demande, dans Live, de mettre deux samples dans une piste ou de mettre des samples dans deux pistes ? En gros, c'est quoi "device" ?

4: Press the lower switch under the VPot (the switch closest to the fader) to select the track. (This is channel select in Cubase mode).
=> Euh... c'est quoi le VPot ? Il faut que j'appuie sur un bouton.. sur la BCF2000 ? Celui pile au-dessus de la première piste ?

5: Press "LEARN" on the BCF (Look in the PDF you can see that this is "insert" in cubase mode.)
=>Le bouton Learn s'allume.

6: The bottom line of BCFView will now display the names of the devices that are in the track. Press down on the VPot of the device you want to edit.
=> Euh, la barre BCView n'affiche rien d'autre que "1Audio" et "2MIDI", les noms des deux pistes par défaut. Bon, là, il faudrait que je sache ce qu'est le VPot et un device...

Je préfère m'arrêter là dans un premier temps, peut-être réussirai-je à y voir plus clair si vous acceptez de me filer un coup de main pour tout ça

Vous seriez si bons, si généreux !
:clin:

Ah au fait, quand est-ce qu'on utilise BCEdit dans tout ça ? :???:
12
Le Vpot c'est les rotatifs du haut.

Tu presses dessus comme sur un bouton et ca te permet d'accéder aux paramètres des effets dans une des tranches audio ou midi.

Les leds des boutons rotatifs (elles sont toutes allumés autour du potard)indiquent le nombre d'effets et instruments.
Il faut cliquer sur un rotatif qui correspond à l'effet que tu veux modifier.

Ensuite tu devrais voir s'afficher tout les paramètres de ton effet ou instument dans le bcfview. Mais pour ca il faut des effets et des instruments virtuels dans tes voie sinon ca n'affichera rien comme on peut s'y attendre.

Essaye avec un projet déjà tout fait ou un projet tutoriel d'ableton.
En essayant des combinaisons de touches tu vas vite comprendre comment tout fonctionne.

Pour répondre à ta question posé plus tôt, la grosse différence est que la BCF n'est plus en mode midi pûre quand tu passes en mode MC C.

Le midi pûre c'est le plus souvent des control changes, des notes on et off,
des program changes.Et pour le coup tu doit paramétrer un max de truc pour chaque morceaux.

En mode mackie control ca devient un outils intelligent qui communique beaucoup plus avec le sequenceur en utilisant un protocole de communication complémentaire du midi.

Par conséquent tu ne penses plus à accéder à un paramètres avec ta bcf en utilisant des numéros de control change sur un canal midi mais tu utilises les raccourcis qui accèdent aux paramètres de Live.

Tu peut même changer les vues dans Live càd passer du sequencer tracker(horizontal) en mode arrangeur (vertical).

Sinon je pour les messages en anglais si tu comprend pas va sur google.com et utilise l'outils linguistique ca peut t'aider à mieux cerné le truc

Device veux dire appareil donc un effet ou un instrument.

N'hésite pas à essayer les combinaisons de touches avec le schéma que j'ai posté plus tôt (je l'ai mis en couleur sinon c'est vraimment chiant à lire).
13
Merci encore pour ta nouvelle réponse ! :D:

Bon, j'avance, j'avance ! J'ai suivi toutes ces étapes et il me semble avoir réussi à toutes les effectuer (sans pour autant les maitriser nickel).

Mes questions à venir vont se faire plus précises :

- j'ai des morceaux composés uniquement de samples importés et ils n'apparaissent pas dans BCView... ça pose un soucis ? Je peux tout de même jouer ces morceaux ?

- d'un point de vue pratico-pratique : comment se lancent les pistes ? Parce que si j'arrive bien à faire "stop" et "play" ( :bravo: ), aucune piste ne se lance. Et faire "mute" et "solo" pour des pistes qui ne sont pas lancées ça ne sert pas à grand chose.

- Quid de l'utilisation de BCedit dans tout ça ? (je précise que lorsque je suis en mode "BC" il reconnait ma BCF(8) et je peux la sélectionner et que lorsque je suis en mode MC C, il reconnait ma BCF(8) mais refuse de me l'ouvrir avec le message d'erreur cité dans un précédent post.

Bon, j'avance, j'avance, merci de tes conseils.
J'espère que ces avancées te donneront encore un peu de courage pour m'aider :clin: