Surface de controle universelle pour moins de 65 euros!
- 124 réponses
- 30 participants
- 8 044 vues
- 47 followers
davidbx
Alors voilà, certains utilisent déjà la wii mote comme commande déportée/à distance du PC à l'aide d'un stylet infra rouge sur tableau blanc+ vidéo projecteur
Cette utilisation est formidable pour ceux qui font de la formation, des conférences, des cours,.. et tout cela pour moins de 60 euros tout comprit
C'est le principe du tableau blanc interactif numérique
https://www.prtice.info/?voir=tnwii
On peut donc l'appliquer sur un tableau blanc avec un vidéo projecteur, mais tout aussi sur son écran PC
Dans ce cas, quel plaisir de délaisser la souris, voir même une surface de contrôle hard pour piloter son soft préféré
Je suis ébahi de mixer , de tracer une courbe d'équa., d'ouvrir et fermer des fenêtres et des menus, dérouler une liste, glisser- déposer, et je ne sais quoi d'autre tout çà à la main, enfin , au stylet, dans la main!
Je vous fait profiter de ce plan ,si ça a pas déjà été fait sur audio fanzine, pour ceux que ça intéresse.
matos:
une wii mote :40 euros
une clef usb/bluetooth pour ceux qui n'en possèdent pas : 20 euros
un stylet fabrication maison: une pile, un inter,4 points de soudure, un stylo ou autre support et c'est tout!!
but: tenir dans la main un stylet,l'embout étant la diode infra rouge(trouvable dans toutes les télécommandes par exemple)
soft:
l'utilitaire WiimoteWhiteboard, plutôt en Java (pas besoin d'installer la wii sur Windows)
on installe la wii en vue de l'écran, le corps ou le bras ne doivent évidemment pas cacher la fenêtre réceptrice de la wii (distance à essayer selon l'utilisation)
la wii peut être placée n'importe ou, en hauteur ou pas ,derrière, sur un coté, à droite, à gauche, du moment que les règles précitées sont respectées
On lance le soft Wiimote Whiteboard (pas la reconnaissance de Windows ),on appuie sur les touches 1/2 de la wii
hop, détection de la wii
On appuie sur la touche A de la wii, hop, calibration:
on calibre son écran pc en cliquant les 4 points et c'est tout,on pilote alors n'importe quel soft sans aucune autre manip!
durée de la manip: 20 secondes max
La souris est alors remplacée par la main en effleurant son écran ...enfin!
Inusable™
Merci à Spawnix d'avoir évoqué le sujet dans "les photos de vos HS".
Ca risque de chambouler mes projets tout ça et en bien.
SparkendeFugl
tweak
J'imagine déjà le délire avec on pc portable, un projo portable et une wiimote.
Ou meme avec un Serato on doit pouvoir scratcher sur une surface projetant le logiciel avec un gant muni d'un ou 2 Infra-rouges. (scratcher virtuellement des vinyls virtuels c'est un comble tout de même)
davidbx
LéoMoldo
Ya meme des écrans tactiles transparents qui se rajoutent sur l´écran.
Je me suis renseigné un peu suite à la sortie de la version 4 de Sensomusic Usine (optimisée pour l´utilisation avec écran tactile), et je me suis dit plutot que de dépenser 40 euro maintenant pour ce systeme, autant attendre un peu et dépenser le double pour un truc plus pratique...
Bon apres pour ceux qui ont un projecteur, ya le coté "écran géant" qui reste intéressant.
vincx
Citation : je me suis dit plutot que de dépenser 40 euro maintenant pour ce systeme, autant attendre un peu et dépenser le double pour un truc plus pratique...
C'est ce que je me dis aussi ...
Citation : Ya meme des écrans tactiles transparents qui se rajoutent sur l´écran.
tu aurais un lien pour ça ?
LéoMoldo
/sequenceur-modulaire/sensomusic/Usine-4.x/forums/t.308002,news-sensomusic-usine-4-touch-screen-edition.html
où l´on a un peu parlé des deux systemes (écran tactile ou wiimote white board), avec liens à l´appui.
EDIT: où va sur ce lien là directement, c´est intéressant et ca donne envie!http://www.hometouchsystems.com/TouchScreen/19-inch-touch-screens.asp
vincx
Hors sujet : Merci pour les liens léok
Oiseau Bondissant
Je rappelle mon thread passé inaperçu, ouvert avant celui-ci
Quelques petits commentaires sur l'utilisation de la wiimote depuis quelques mois :
Les avantages :
-L'aspect nomade
-Le coût dérisoire
-La motivation que ça engendre chez le prof comme chez l'élève
Les inconvénients :
-Si la wiimote bouge de quelques millimètres, vous êtes bon pour recalibrer. Donc la wiimote doit être sur un support stable et si possible isolé des mouvements de troupes...
-Le problème est que la wiimote doit se trouver face à la surface à projeter (ou légèrement de côté. Donc en agissant sur votre tableau, vous avez toutes les chances de couper le faisceau et donc de perdre la main de votre souris. Une gymnastique à prendre mais qui peut s'avérer compliquée dès lors qu'il s'agit d'être précis.
-En parlant de précision, elle diminue à mesure que la wiimote s'éloigne du mur. J'ai bidouillé pas mal de stylets et j'ai constaté que ça dépendait aussi beaucoup des leds utilisées (je n'ai fait que de la récup sur des télécommandes)
-Le double clic est un problème, même s'il se résoud assez vite avec les softs correspondants (c'est incroyable comme on se rend compte qu'on a besoin du clic droit...) et les différents softs dispos (gratuits) permettent une grande variété d'utilisation.
J'en profite pour parler des nouveaux TBI (Tableau Blanc Interactif) parce que j'ai vu fonctionner ça et ça marche bien. C'est pas (trop) cher, et c'est surtout nomade. On pourrait presque dire que c'est la nouvelle génération de TBI.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Spawn-X
Citation : sinon les projecteurs de 3M ainsi que le Pico (c'est des projo miniatures à 300€ environ) vont sortir ou sont déjà en train de sortir.
Mon Infocus X6 m'a coûté 276€ sur le net.2000 lumens!!! Qui dit mieux pour ce prix? ;)...
Hors sujet : Citation : Je rappelle mon thread passé inaperçu, ouvert avant celui-ci
Citation : J'en profite pour parler des nouveaux TBI (Tableau Blanc Interactif) parce que j'ai vu fonctionner ça et ça marche bien. C'est pas (trop) cher, et c'est surtout nomade. On pourrait presque dire que c'est la nouvelle génération de TBI.
Bon, perso, j'ai un souci avec Wiimote Whiteboard car j'ai configuré mon projecteur comme un second écran. Comme il dispose également d'une sortie VGA, ça me permet d'avoir un deuxième écran à côté du portable pour contrôler en direct ce qu'affiche mon projo qui projette dans mon dos.
Problème, je n'arrive pas à lancer l'écran de calibrage ailleurs que sur l'écran de mon portable, à moins de configurer le projecteur comme clone de l'écran du portable.
Il me semblais pourtant que Wiimote Whiteboard était compatible avec le double affichage.
Quelqu'un à une solution?
- < Liste des sujets
- Charte