Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Surface de controle universelle pour moins de 65 euros!

• 124 réponses
  • 30 participants
  • 8 045 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Surface de controle universelle pour moins de 65 euros!
Bonjour

Alors voilà, certains utilisent déjà la wii mote comme commande déportée/à distance du PC à l'aide d'un stylet infra rouge sur tableau blanc+ vidéo projecteur

Cette utilisation est formidable pour ceux qui font de la formation, des conférences, des cours,.. et tout cela pour moins de 60 euros tout comprit

C'est le principe du tableau blanc interactif numérique
https://www.prtice.info/?voir=tnwii

On peut donc l'appliquer sur un tableau blanc avec un vidéo projecteur, mais tout aussi sur son écran PC

Dans ce cas, quel plaisir de délaisser la souris, voir même une surface de contrôle hard pour piloter son soft préféré

Je suis ébahi de mixer , de tracer une courbe d'équa., d'ouvrir et fermer des fenêtres et des menus, dérouler une liste, glisser- déposer, et je ne sais quoi d'autre tout çà à la main, enfin , au stylet, dans la main!

Je vous fait profiter de ce plan ,si ça a pas déjà été fait sur audio fanzine, pour ceux que ça intéresse.

matos:
une wii mote :40 euros
une clef usb/bluetooth pour ceux qui n'en possèdent pas : 20 euros
un stylet fabrication maison: une pile, un inter,4 points de soudure, un stylo ou autre support et c'est tout!!
but: tenir dans la main un stylet,l'embout étant la diode infra rouge(trouvable dans toutes les télécommandes par exemple)

soft:
l'utilitaire WiimoteWhiteboard, plutôt en Java (pas besoin d'installer la wii sur Windows)

on installe la wii en vue de l'écran, le corps ou le bras ne doivent évidemment pas cacher la fenêtre réceptrice de la wii (distance à essayer selon l'utilisation)

la wii peut être placée n'importe ou, en hauteur ou pas ,derrière, sur un coté, à droite, à gauche, du moment que les règles précitées sont respectées

On lance le soft Wiimote Whiteboard (pas la reconnaissance de Windows ),on appuie sur les touches 1/2 de la wii
hop, détection de la wii

On appuie sur la touche A de la wii, hop, calibration:

on calibre son écran pc en cliquant les 4 points et c'est tout,on pilote alors n'importe quel soft sans aucune autre manip!

durée de la manip: 20 secondes max

La souris est alors remplacée par la main en effleurant son écran ...enfin!
Afficher le sujet de la discussion
91
T'inquiètes, j'imagine déjà. J'ai juste encore quelques doutes sur la manière de procéder pour avoir une portée/tablature vierge sur laquelle écrire, mais je vais bien trouver un truc.

Un soft de dessin susceptible de fonctionner en plein écran avec un tout petit bouton pour appeler un palette contenant quelques outils et qui permettrait de charger un fichier image de base sur lequel j'aurais préalablement tracé mes portées, ça doit bien exister non...

De toute façon, c'est pas un projet, c'est juste un fait. Pour moi, la rentrée 2008-2009 se fera avec un Wiihteboard ou ne se fera pas ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

92
Hop là, finalement, je crois que j'en ai un de logiciel qui va bien. ART RAGE qui était livré en freeware avec ma tablette Volito.
Je l'avais jamais vraiment testé, et en fait, on peut importer une image de notre choix.
On peut m^m ajouter des calques et les faire apparaître/disparaître à volo.

Nickel par exemple pour afficher un manche de guitare vierge et dessiner des gammes calque par calque et montrer comment passer de l'une à l'autre pour l'impro.

Bref, je vais tester ça un peu avec ma tablette histoire de me faire la main, mais il semblerait bien que de nombreux softs similaire existent.

Je sens qu'elle va faire son petit effet ma rentrée ;)...

-Espace-Cubase.org

93
J'utilise Pontofix par exemple,por les cours/exposés/démo, c'est le plus simple pour dessiner rapidement sur une image de l'écran.

Kindlelab, à base de calques, similaire à des produits pro mais chers, mais là, faut connaitre, c'est un peu chaud pour l'utiliser quand on n'a pas l'habitude.

En tout cas, n'hésites pas à poser des questions sur l'utilisation et rapporter tes experiences , ça fait plaisir de voir quelqu'un qui percute rapidement sur un systeme aussi incroyable pour des conférences, cours, exposés, diapo,...et je ne parle pas de l'utilisation MAO sur écran posé à plat par exemple.
94
Pontofix tu dis?
Vais voir ça.

Citation : Kindlelab, à base de calques, similaire à des produits pro mais chers, mais là, faut connaitre, c'est un peu chaud pour l'utiliser quand on n'a pas l'habitude.

Idem, vais matter. Mais en fait, le soft ART RAGE dont je parlais plus fonctionne déjà avec des calques qui se gèrent comme si ça avait été pensé pour un enfant de 5 ans.
On en voit un peu l'utilisation dans ce tutoriel.
Je pense que je vais commencer par me faire la main avec lui.
Mais je vais quand m^m en tester quelques-uns pour voir.

-Espace-Cubase.org

95
Je me suis aussi fabriqué un stylo IR, que voici...

Ca fonctionne admirablement bien, avec un montage simplissime, comme expliqué sue ce site indiqué il me semble par SephBx, ici......
A ce sujet, merci à toi pour nous avoir informé de cette petite révolution!

CA marche impec avec WiimoteWhiteboard, mais pas avec WiimoteWhiteboard Java dans mon cas... Je ne comprends pas pourquoi, j'ai pourtant une clé BT figurant dans la liste des compatibles sans modifications, mais il s'affiche ceci: (faites clic droit/afficher l'image, et vous pourrez voir mieux)

Ca m'enbête un peu, car seule la version Java supporte le double clic, il me semble.

Alors si un utilisateur avait une idée de ce qui foire chez moi...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
96
J'utilise simplement la version qui fonctionne pour moi, la version Java, mais peu importe, ça dépend de chaque poste de travail et environnement.

Pour le double clic, no problemo, windaube a pensé à tout, et je l'avais déjà exposé dans un post:
tu cliques bref sur le stylet : clic gauche
tu laisses le doigt un peu appuyé :clic droit

Les paramètres (durée de l'appui, choix d'un clic ) sont dans le menu "config souris" sous windo

que demande le peuple?

Ne vous embêtez pas sur les 2 diodes+les 2 résistances, une diode d'une vielle télécommande, une pile 1,5V, un inter dégoté ou vous voulez ,un stylo style effaceur, ça fait 4 mois que je les utilise sans aucun problème d'alim.

Le secret est de penser à l'ombre de la main, si on est dans le champ, évidemment, ça marche moins bien.

C'est un système révolutionnaire je vous dis!
97

Citation : Les paramètres (durée de l'appui, choix d'un clic ) sont dans le menu "config souris" sous windo

Sous XP, tu es sûr?
98
Actuellement je suis sous Vista, mais au boulot, sous XP, c'est bien dans la config souris que j'ai réglé mon clic droit/clic gauche avec le seul clic du stylet.
99
Alors sous XP pro peut être, parce que moi j'ai beau fouiner, je n'ai rien vu...
100
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé la solution ...