Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Surface de controle universelle pour moins de 65 euros!

• 124 réponses
  • 30 participants
  • 8 038 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Surface de controle universelle pour moins de 65 euros!
Bonjour

Alors voilà, certains utilisent déjà la wii mote comme commande déportée/à distance du PC à l'aide d'un stylet infra rouge sur tableau blanc+ vidéo projecteur

Cette utilisation est formidable pour ceux qui font de la formation, des conférences, des cours,.. et tout cela pour moins de 60 euros tout comprit

C'est le principe du tableau blanc interactif numérique
https://www.prtice.info/?voir=tnwii

On peut donc l'appliquer sur un tableau blanc avec un vidéo projecteur, mais tout aussi sur son écran PC

Dans ce cas, quel plaisir de délaisser la souris, voir même une surface de contrôle hard pour piloter son soft préféré

Je suis ébahi de mixer , de tracer une courbe d'équa., d'ouvrir et fermer des fenêtres et des menus, dérouler une liste, glisser- déposer, et je ne sais quoi d'autre tout çà à la main, enfin , au stylet, dans la main!

Je vous fait profiter de ce plan ,si ça a pas déjà été fait sur audio fanzine, pour ceux que ça intéresse.

matos:
une wii mote :40 euros
une clef usb/bluetooth pour ceux qui n'en possèdent pas : 20 euros
un stylet fabrication maison: une pile, un inter,4 points de soudure, un stylo ou autre support et c'est tout!!
but: tenir dans la main un stylet,l'embout étant la diode infra rouge(trouvable dans toutes les télécommandes par exemple)

soft:
l'utilitaire WiimoteWhiteboard, plutôt en Java (pas besoin d'installer la wii sur Windows)

on installe la wii en vue de l'écran, le corps ou le bras ne doivent évidemment pas cacher la fenêtre réceptrice de la wii (distance à essayer selon l'utilisation)

la wii peut être placée n'importe ou, en hauteur ou pas ,derrière, sur un coté, à droite, à gauche, du moment que les règles précitées sont respectées

On lance le soft Wiimote Whiteboard (pas la reconnaissance de Windows ),on appuie sur les touches 1/2 de la wii
hop, détection de la wii

On appuie sur la touche A de la wii, hop, calibration:

on calibre son écran pc en cliquant les 4 points et c'est tout,on pilote alors n'importe quel soft sans aucune autre manip!

durée de la manip: 20 secondes max

La souris est alors remplacée par la main en effleurant son écran ...enfin!
2
3
Ca a l'air intéressant...j'essaierai bien un de ces jours ! merci du tuyau !
4
Ca a l'air très intéressant! Mais qu'en est-il niveau latence, précision et maniabilité?
5
Ca peut s utiliser sur l écran du pc directement sans utiliser de vidéoprojecteur ?
donc ca peut rendre tout écran tactile c est ca ?
6
7
Une petite vidéo svp...

A vendre axon AX 100 MKII

8
Je l'utilise, je peux donc te répondre

la latence:
tu écris par exemple, comme si t'avais un stylo à la main
au tableau, c'est comme si j'avais un feutre, pareil

pour ce qui nous concerne: la mao
bah ça remplace la souris, alors la latence est égale à celle de la souris sauf que t'as pas à glisser la souris mais à placer dircetement le stylet à l'endroit que tu veux controler: fader, potard, menu,preset,..

donc la durée est encore plus réduite qu'à la souris car tu vas directement à la position désirée sur l'écran !!

puis tu changes de pages(style tu bosses sur un vsti+en rewire) hyper rapidement, ou tu fais bouger tes pages, bref, la classe

la précision: au tableau en image mini 1m/1m est incroyable
sur l'écran, bah si tu cliques au centres des 4 cibles lors de la calibration, aucun problème

maniabilité: t'as un stylet(pour pas dire stylo infra rouge) dans la main, quoi faire de plus naturel par rapport à une souris?

bon, à la maison, c'est certainement pour la personne qui veux acheter une tablette à 1500 euros, il a de vrais besoins et cette soluce est impeccable

pour les amateurs éclairés, bah ça évite de sortir une surface de contrôle avec tous les problèmes d'encombrement que celà engendre

pour l'amateur qui veux pousser le bouchon, il pose son écran devant lui, et il a une tablette pc pour pas un rond!

la différence pour les pros , profs de musiques, formateurs, stages, réunions, ..., c'est si tu projettes sur un tableau, et là, tout devient magique car à part un dispositif à 2000 euros qui fonctionne quand il a envie , il n'existe rien d'aussi souple

Des vidéos existent sur écran/vidéoprojecteur et sur écran pc

J'en ai pas trouvé en mao, mais bon, la première fois que j'ai vu une vidéo sur écran, j'ai tout de suite capté l'utilisation en MAO et ces satanées surfaces de contrôle, avec menus et sous menus pour contrôler ci et çà (surtout pour des faders, des preset, ouvrir, fermer,mince, un stylet on y va direct et çà roule)

Les vidéos de tbni m'ont de suite rappelé les vidéos sur des tablette MAO hors de prix sur lesquelles on bave, sauf que là, on fait kif kif pour que dalle.
9
OK!!! Merci pour tes infos. Ca m'intéresse vraiment ce truc, je m'y mets dès que j'ai le temps et je vous donne mon avis (pas avant une semaine).
10