Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MCU Pro, Euphonix MC Control ou QCon ?

• 25 réponses
  • 13 participants
  • 8 939 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion MCU Pro, Euphonix MC Control ou QCon ?
Bonjour à tous,

Tout est donc dans le titre. :D:
Je possède une bcf2000 depuis quelques années, qui ne m'a jamais satisfait, je lui trouve de nombreux défauts, elle est dans son carton depuis longtemps.

Aujourd’hui je peux (enfin) me payer du plus haut de gamme (budget 1500 €), et là c'est la grosse hésitation, d'autant que dans cette gamme de produits (contrôleurs à pistes motorisées) le choix demeure très maigre.

Je bosse sur cubase 5 uniquement (+ kontakt, etc), sur laptop PC accompagné d'une carte son NI audio Kontrol 1. Pour l'instant sous win xp coccinelle (très bon os), je vais acquérir d'ici peu un laptotp derniere generation sous win 7 avec pross i7.

D'emblée mon choix irait préférentiellement vers la MCU Pro, qui semble de nouveau dispo dans certains shops, mais j'ai entendu de nombreux bruits de couloir : soit disant mal conçue, de nombreux retours sav...
Qu'en est il ? avez vous des infos là dessus ?
C'est de plus un produit qui commence à dater... Est-elle drivée sans problèmes sous win 7 64 bits ?

Puisque je vais passer à win7, je peux aussi lorgner sur la MC Control de Euphonix.
Mais ce produit a été conçu à l'origine pour être drivé sous mac... Est-il stable sous win 7 64 bits ? Et de surcroit branché sur un laptop ?
Changera-t-il radicalement mes habitudes de travail dans Cubase ?
Vais-je y gagner en temps, en précison, en confort ?
Les VSti sont-ils, comme j'ai pu le lire, non paramétrables par le biais de cet engin ?

Enfin il y a la Qcon, mais à la voir comme ça sur photos, j'ai l'impression d'etre
face à une bcf améliorée...

SI l'un d'entre vous a eu l'occasion de tester ces 3 produits, les comparer, et m'aider à faire mon choix, je l'en remercie d'avance !

J'aurai sous peu, un port usb 3... Si d'aventure de nouveaux produits intéressants sont
en cours de conception, je suis également prêt à patienter un peu ;)

Merci pour vos réponses !! :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Super, merci pour ton report. J'hésitais entre une MCU pro et une config IPAD, je crois que tu m'as convaincu : je vais prendre une MCU pro (je travaille aussi sur Protools)
22
Vu le prix je ne peux que te conseiller de l'essayer avant si tu en as la possibilité.
En tout cas aucun problème pour mes avis, mais /!\ATTENTION/!\ je suis un peu Mackie fanboy :)
23
Je viens de commander la MCU PRO, pour la bonne raison que la QCON n'utilise pas des faders motorisés de marque (en tout cas, ce n'est précisé nul part!).
Chez MACKIE c'est du ALPS, certes ce n'est pas du P&G, mais je pense que bien traités, ceux-ci devraient avoir une bonne durée de vie.
24
Salut !

Ceux de la Qcon sont aussi des ALPS. La seule différence c'est le codage qui ne se fait "que" sur 8 bits (256 valeurs) sur le QCon alors qu'il se fait sur 10 bits (1024 valeurs) avec la MCU. Pour être tout-à-fait honnête, pour régler un volume, ça ne fait pas une si grosse différence et d'ailleurs, dans la plage dans laquelle les faders restent quand on mixe - comme les faders ont un effet expoentiel - la résolution permet des mouvements de faders de l'ordre de 0.1 dB. Franchement qui entend une si petite différence ? La plupart des mixeurs numériques fonctionnent en 8 ou 9 bits, ce qui est largement suffisant. Cette follie du 10 bits sur les contrôlleurs, je trouve que c'est un peu abuser.

PS : les Penny and Giles ne sont pas synonymes de "meilleurs que les ALPS". C'est d'ailleurs en raison de leur fragilité que Mackie a changé pour ALPS. Ils étaient aussi assez bruyants pour tout dire...

@+
Jérôme
25
Pour les fans de Logic Pro, j'ajoute que le choix MCU permet l'ajout de la C4Pro, qui est une merveille, pour le contrôle des VST et effets. Et encore trouvable en neuve dans quelques rares endroits sur le web, vu que la prod est arrêtée. :bravo:
NAVARRE

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 00:48:39 ]

26
Salut,
je suis dans le meme cas de figure que toi, mais je suis sur mac avec Protools 10 et Logic x, est satisfait de la MCU Pro, donne moi un feedback, merci d‘avance.
Cordialement.