Commentaires sur le test : Test du contrôleur SSL - UF1
- 31 réponses
- 22 participants
- 4 990 vues
- 23 followers

Sacman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Anonyme

madamereve

Pro Tools
Logic Pro
Cubase*
Live
Studio One
LUNA
Pyramix
Mixbus
REAPER
MIDI CC
source :
https://support.solidstatelogic.com/hc/en-gb/articles/11251770264989-UF1-Compatibility-#daws-compatible-with-uf8-0-1
Merci pour ce test. Joli jouet. Il me semble que le bundle SSL est offert avec l'UF8.
Pas mon budget mais on peut toujours rêver.
[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 20:45:18 ]

madamereve

Un point en moins pour moi :
je doute que les possesseurs du produit ne mixent qu'avec des plugs SSL. (mode complotiste on).

Anonyme

https://www.motunation.com/forum/viewtopic.php?t=73433
Faut quand même le savoir avant d’acquérir un tel produit quand même, je me répète et suis surpris que ce domaine ne soit pas abordé dans un test, depuis un site comme Audiofanzine ayant presque un rôle social envers sa communauté.
[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 22:48:07 ]

totounet

Ce qui m’a surprit c’est que le produit et les boutons sont quand meme petits, et je l’ai ms a coté de l’UF8 (ce qui prend plus de sens chez ces petits malins de SSL).
La on se retrouve avec plein de commandes partout, qu’ont peut totalement configurer dans tout les sens, mais qui appellent un reel apprentissage en pratique.
C’est le souci avec des contrôleurs malléables comme ca, on a peu de repere finalement.
Et puis je trouve le prix trop elevé tout de meme au final.
Je trouve que des contrôleurs comme le nouvel Icon pro V1M offrent une vision de console plus traditionnelle (et moins techno comme la UF8) et les gros boutons assignables avec le rappel de la fonction dessus c’est le plus clair.
C’est un point de vue…
[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 09:58:04 ]

perigo

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

Maxidingue

Après avoir eu du Mackie, Behringer, une S3 de chez AVID, une Nucleus V1 de chez SSL; je suis passé à la SSL UF8, puis j'ai ajouté l'UC1 et récemment l'UF1 et je peux vous dire que le trio plus le soft 360° ... c'est une tuerie. Je l'utilise avec Cubase en DAW 1 et Live en DAW 2, le 3ème slot est reservé aux plugins. Tout est réactif et synchrone. Vous montez le un fader sur l'UF8, ça se répercute immédiatement sur UF1, vous changez de banque ... idem. en plus, cette fonction est débrayable. UF8 pour les volume, UC1 pour les pan.
En plus, ils sont réactifs chez SSL, depuis mon premier achat, ils ont du upgrader le soft 360° au moins 3 ou 4 fois, pas pour corriger des bugs mais pour ajouter des fonctions.
Sincèrement cette gamme est super performante même si, face à la concurrence, le trio n'est pas donné. Cela dit, UF8 et UC1 sont amplement suffisantes, je me suis pris l'UF1 pour avoir rapidement sous la main toutes les commandes de transport
Cela doit faire 1 an que j'ai l'UF8 et l'UC1; 6 mois l'UC1 et (pour l'instant) je suis comblé
MaxIdinGue

jambesexy

Je me rappelle qu’on avait discuté S3/nucleus dans un autre topic.
Je vois que finalement tu es retourné chez SSL, pourquoi?
Qu’as tu gagné en venant de la S3 ?
je retravaille en ce moment sur une S3 + avid dock, je trouve que c’est quand même très performant (j’avais revendu la mienne entre-temps), et la possibilité de mapper les contrôles que tu souhaites par plug-in est un gros atout. (Je ne sais pas si c’est possible hors Protools par contre)
Je reste sur ma faim par rapport au test, où j’ai l’impression qu’on l’utilise un peu comme un gadget, un beau « joujou » comme j’ai lu…il aurait été opportun de tester l’ensemble de machines ssl ensemble afin d’avoir
un aperçu global….je sais qu’audiofanzine est le site des amateurs de l’audio, il n’empêche que ce serait la seule référence francophone qui aurait la possibilité aussi de pousser vers le haut et donner un meilleur aperçu aux amateurs des besoins et conditions de travail pro.
[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 12:02:19 ]

iktomi

Le terme "amateur" a deux sens possibles qui n'ont pas grand rapport :
- relatif à l'amateurisme, par opposition aux "pros"
- qui aiment (sens étymologique), qui sont passionnés. (et c'est parfaitement compatible avec une activité pro, malgré le sens dérivé du dessus, à l'origine discutable)
Et étant donné le trafic sur AF, ce n'est clairement pas cantonné aux non pros.
[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 14:08:06 ]

blackbollocks

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Maxidingue

Hello Maxidingue,
Je me rappelle qu’on avait discuté S3/nucleus dans un autre topic.
Je vois que finalement tu es retourné chez SSL, pourquoi?
Qu’as tu gagné en venant de la S3 ?.
Salut Jambesexy,
Je me souviens de notre discussion enrichissante. J'ai revendu la Nucléus car elle me semblait bien en dessous de ce que proposait la concurrence à l'époque pour un prix ..... un peu lourdingue.
Je ne suis pas à proprement parlé "revenu" chez SSL, j'ai simplement trouvé une surface de commande polyvalente qui me va bien. que ce soit une SSL m'importe peu, je l'aurai prise si elle venait de chez Behringer ou AVID et puis encore une fois l'intégration avec UC1 est tellement pratique
Quand à mon choix de revendre la S3 il est simple: un cruelle manque d'ergonomie. En plus d'être une usine à gaz la convivialité est TRES loin de l'UF8 et puis, si mes souvenirs sont bons elle ne fonctionne qu'avec ProTools que j'ai abandonné quand ils se sont mis à faire de la "location" de leur soft. Je suis passé sous Cubase et je ne regrette rien. De plus, j'utilise aussi Ableton Live avec un Push et un seul bouton permet de switcher entre les 2 configurations en temps réel.
Voilà, il s'agit d'une réflexion personnelle parfaitement critiquable mais sincèrement, je n'ai pas trouvé mieux
Amicalement
MaxIdinGue

ToopTee Studio

Ca commence à faire cher le setup de contrôle midi SSL .
Mercantilisme, quand tu nous tient !

totounet

C’est le souci, ce sont ces toutes petites touches carrées qui commandes ces fonctions (et des tas d’autres choses).
On a vu plus ergonomique et surtout bien plus clair.

Aceboo

C'est rapidement devenu un élément totalement central de mon ergonomie, un réflexe mécanique. Pas donné, mais répond complètement à sa promesse à mon sens.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud

Anonyme

dans dix ans, que vaudront ces produits ? Seront-ils toujours utilisables, compatibles avec les OS ? bref, la question de l'obsolescence programmée comme sur beaucoup d'autres produits...
À toi de garder ta configuration.
Tu peux tenir 10-15 ans sans en changer.

Aceboo

Pourquoi ne pas avoir intégré le transport à l'UF8 ?
Ils auraient en effet pu proposer une version all-in-one. Mais son coté solo est à mon sens pertinent aussi. Meme si évidemment on est tenté d'acheter le reste de la gamme, je pense qu'il ne faut pas voir ce produit uniquement comme un complément à la UF8. D'ailleurs en fonction du setup, on ne va pas forcément l'utiliser de la meme façon, car le transport n'est qu'une part de ses possibilités. Si on a le UF8, ca devient aisément un excellent controleur de master, et une très bonne ergonomie pour gérer une interface daw, qui se complète très bien avec l'uf8 en pratique ... si on a pas de UF8, et d'autres controleurs, ca revient un peu au meme. Si on a rien d'autres, il ne faut pas attendre de l'UF1 un remplacant à l'UF8 (et réciproquement) mais une piece de hardware qui a bcp de possibilités et ses propres spécificités, qui apporte qq chose en lui meme. Il y a d'autres options, et des bonnes, à des échelles tarifaires différentes, mais je trouve le produit très bon en soi, et sa finition excellente en tout cas.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud

jambesexy

Pourquoi ne pas avoir intégré le transport à l'UF8 ?
Ça permet une certaine modularité…je ne vois pas ça comme mercantile. Il existe déjà des marques faisant des genre de mackie control (behringer) meilleur marché…c’est pour ça qu’il est difficile de se repérer dans la concurrence, et qu’un test comparatif des solutions serait bienvenu.
[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 20:11:03 ]

Will Zégal

On passe très vite sur l'avantage de configurer l'option "clavier" pour Mac. On sait qu'elle existe, c'est tout. (1)
Rien sur la liste des logiciels supportés. On compte sur la communauté ?
Rien sur les plugins supportés, comment ça travaille avec des plugins tiers, s'il faut les intégrer dans 360 pour les utiliser avec l'UF1, à la façon d'un Native Kontrol avec le matériel NI.
(apparemment, c'est juste pas possible. Diantre !)
Bref, un "test" qui semble s'adresser à ceux qui ont déjà la bête.
(1) A propos, je signale aux utilisateurs de Mac le logiciel "Command Post" qui permet de transformer les commandes MIDI en commandes logiciels. Donc, on peut utiliser n'importe quel contrôleur MIDI pour contrôler à peu près n'importe quoi d'un logiciel à partir du moment où la commande / fonction figure dans un menu.
Un peu chiant à paramétrer, mais ensuite, juste génial. J'ai ainsi pu transformer un Novation LaunchControl en surface de commande et de transport pour Shutcut, un logiciel de montage vidéo.

clabbe

Après, tout dépend du (des) STAN qu'on utilise. L'ensemble UF1/UF8/UC1 a 2 modes de fonctionnement : le mode DAW et le mode Plugin Mixer.
Le mode Plugin Mixer est plus intéressant en termes de fonctionnalités MAIS il n'est pas censé marcher avec Logic Pro par exemple (support des VST3, (ceci dit, c'est écrit dans la doc).
Avec Mixbus (dans les 2 modes) ce qu'on a pour un total de plus de 2000 euros c'est une bêta. Mixbus ne supporte la série UF/UC que depuis quelques mois.
Un exemple de ce qui ne marche pas avec Mixbus (version 9.2.172, la dernière) est qu'on n'a pas accès aux paramètres et plugins de la piste master autres que le volume (en appuyant sur le bouton master).
Sur l'UC1, le nom de piste n'est pas affiché, gênant
En résumé :
si vous utilisez Logic Pro, sachez que le mode Plugin Mixer n'est pas censé marcher, mais que le reste est ok,
si vous utilisez Mixbus, attendez que tout soit débuggué sauf à tolérer les défauts de jeunesse.

lepapillonbleu

Daw compatibles :
Pro Tools
Logic Pro
Cubase*
Live
Studio One
LUNA
Pyramix
Mixbus
REAPER
MIDI CC
source :
https://support.solidstatelogic.com/hc/en-gb/articles/11251770264989-UF1-Compatibility-#daws-compatible-with-uf8-0-1
Merci pour ce test. Joli jouet. Il me semble que le bundle SSL est offert avec l'UF8.
Pas mon budget mais on peut toujours rêver.
FAUX, désolé, l'UF-1 n'est à ce jour pas compatible avec Studio One, pour des raisons de :
-non-implémentation du "follow-track" par Presonus, rendant l'UF-1 inutilisable avec Studio One, à moins de mettre un channel strip en VST-3 sur chaque piste du projet (très rébarbatif)
- pas de rétro-engineering sur le protocole de communication du faderport de la part de SSL, pourtant disponible sur Github (chercher CSI) et utilisé par certains protocoles pour rendre le faderport compatible avec Reaper.
-non communication entre SSL et Presonus pour des raisons purement commerciales ?
Ceci étant, l'UF-1 fonctionne très bien avec Reaper (ceci étant, je ne l'ai pas testé en plugin mode car ce n'est pas mon workflow), et il a bel et bien un "controller mode" permettant d'utiliser le fader motorisé pour commander tel ou tel CC...
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 19:58:19 ]

Anonyme

Je suggérai l'aspect du DAW utilisé car ai lu ce sujet, cet été d'un utilisateur avec LUNA qui a également constaté que cela était quand même reconnu par Digital Performer de MOTU en le paramétrant certainement dans les surfaces de contrôle via le protocole HUI Mackie .
https://www.motunation.com/forum/viewtopic.php?t=73433
Faut quand même le savoir avant d’acquérir un tel produit quand même, je me répète et suis surpris que ce domaine ne soit pas abordé dans un test, depuis un site comme Audiofanzine ayant presque un rôle social envers sa communauté.

lepapillonbleu

Et Je ne pense pas que ce soit de la malhonnêteté de SSL, mais plutôt un manque de ressources dédiées au développement de ce produit, et au blocage de Presonus qui priorise (mal, d'ailleurs) ses propres surfaces de contrôles.
C'est dommage.

blackbollocks

Ceci étant, l'UF-1 fonctionne très bien avec Reaper (ceci étant, je ne l'ai pas testé en plugin mode car ce n'est pas mon workflow), et il a bel et bien un "controller mode" permettant d'utiliser le fader motorisé pour commander tel ou tel CC...
En natif ou avec le CSI? ça donne quoi avec les plugins non-ssl?
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Hellmaster92

C'est bien dommage, c'est vraiment le seul point qui me retient de passer à la caisse pour ce beau joujou, mais il est 100 % éliminatoire. Comme toutes les autres surfaces de contrôle, je reste hélas plus efficace en clavier/souris et des macros bien étudiés.
Composer - Sound Designer - Mix Engineer
https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2