réactions à la news Mono, le premier monodique analogique du français Norand
- 120 réponses
- 46 participants
- 13 491 vues
- 58 followers
Neo Alchemist
7565
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2020 à 13:10:00Mono, le premier monodique analogique du français Norand
Le constructeur français Norand présente en avant-première le Norand Mono, un synthétiseur monodique analogique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 06/11/2020 à 18:13:04
C'est cher, mais le son est très sérieux
j'aime beaucoup, une machine qui ne fait qu'un truc mais qui le fait bien !
dommage, il manque un input
j'aime beaucoup, une machine qui ne fait qu'un truc mais qui le fait bien !
dommage, il manque un input
SmoothWax
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
32 Posté le 06/11/2020 à 22:57:02
J'aime bien les poussoirs à l'ancienne avec la led incrustée, ça me fait penser au Sequential Studio 440
Underground House is my girlfriend
Airkraft
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 06/11/2020 à 23:19:49
Citation de Paul :
Euh rappelez moi le prix d'un GrandMother déja!? Par exemple hein... Non juste pour savoir...
890€ ce petit synthé mono en mode TB... Ouch'....
Ok c'est français, c'est peut être meme artisanal... Mais 900 balles...
Effectivement, en plus la demo n'est pas terrible côté sons. Avec les ,caractéristiques, alléchantes sur le papier, il aurait été judicieux de proposer quelques exemples de sons différents et bien marquants. Je reste sur ma faim, vu le prix et tout ce qu'on trouve en occasion (matrix brute à 1500 voir 1300€) sans parler de l'hydrasynth je ne comprend pas bien le placement du produit. C'est du boutique ?
Bon c''est toujours moins cher qu' une TB303 (la vieille) d'occasion
À réserver aux purs de l'analogique qui n'ont pas bourse plate.
Je reconnais que l'engin fait pros et qu'il y a derrière un gros travail de recherche développement, belle ingénierie mais pas convaincu qu'il trouve un public important.
Bon courage à cet entrepreneur sérieux et si c'est fabriqué en France, pourquoi pas lorsque j'aurai payé mon micromonsta 2 et toutes mes traités et mes impôts etc...
The AirKraft
-TMz-
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 07/11/2020 à 02:14:57
Je salut ces démos qui le montre en actions sur les styles de prédilection d’un synthé bassline, particulièrement avec l’octratrack comme looper.
Mais ça manque effectivement de démos de sons simples mettant en avant le moteur sonore, genre un test de Synthwalker, qui d’après ce qui ce dit dans la vidéo du vendredi ne devrait pas trop tarder.
D’ailleurs si il pouvait en profiter pour tester aussi d’autres monos de petite marques...histoire d’avoir de quoi comparer
Mais ça manque effectivement de démos de sons simples mettant en avant le moteur sonore, genre un test de Synthwalker, qui d’après ce qui ce dit dans la vidéo du vendredi ne devrait pas trop tarder.
D’ailleurs si il pouvait en profiter pour tester aussi d’autres monos de petite marques...histoire d’avoir de quoi comparer
Peter53
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 07/11/2020 à 07:55:46
Encore un synthé analogique 2 vco’s 1 filtre, 1 enveloppe...Décidément l’imagination n’est plus au pouvoir dans le monde de l’analogique, virtuel ou matériel, c’est toujours la même soupe... Les pionniers n’ont pas eu de succession. Et tous ces synthés en modules de formes et tailles diverses non rackables...À force il faut un terrain de tennis pour tous les poser! Au final la seule invention intéressante des 20 dernières années c’est le format eurorack. Le reste n’est que redites des grands anciens!
julien.stazma
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
36 Posté le 07/11/2020 à 08:22:40
Citation de Peter53 :
Encore un synthé analogique 2 vco’s 1 filtre, 1 enveloppe...Décidément l’imagination n’est plus au pouvoir dans le monde de l’analogique, virtuel ou matériel, c’est toujours la même soupe... Les pionniers n’ont pas eu de succession. Et tous ces synthés en modules de formes et tailles diverses non rackables...À force il faut un terrain de tennis pour tous les poser! Au final la seule invention intéressante des 20 dernières années c’est le format eurorack. Le reste n’est que redites des grands anciens!
Il a quand même une enveloppe et un LFO par paramètre, c'est très courant quand même.
Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma
-TMz-
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 07/11/2020 à 19:20:10
Et la TZMF est une première sur un mono.
Le séquenceur intégré vaut son pesant de cacahuètes, il n’a d’équivalence que sur les Elektrons ou le Medusa, c’est impossible de reproduire l’ensemble de ses capacités depuis le midi In avec un séquenceur extérieur. (Slide sur plusieurs paramètres, les offsets qui nécessiteraient d’envoyer 48cc par step)
Je me pose la question si les X-MOD peuvent interagir entre eux, genre enveloppe sur amplitude ou fréquence du LFO ou modulation entre LFO pour créer de nouvelles formes d’ondes ?
J’ai bien peur que toutes les théories sur les différentes synthèses possibles aient été trouvées et soient en passe de ce démocratiser (Microfreak et GR-1)
Leurs successeurs ne seront justement pas des pionniers, à eux la tâche ingrate de remplacer les nombreuses parties de ces architectures longtemps limitées par la technologie comme les antiques ADSR et LFO qui mériteraient d’être remplacés par des algorithmes, pas mal de choses existantes souffres de sweetspot trop limité comme la FM.
Il y a aussi le midi trop limité en débit, le MPE sous-exploité sans algorithmes exploitant la dynamique du jeu sur les différents paramètres du synthés.
Bref, il reste encore du boulot pour en faire de vrais instruments de musique expressifs, l’innovation sera de ce côté là, dans les détails mais elle est peut-être pas assez spectaculaire pour contenter le consommateur et motiver les concepteurs à l’heure où le marché c’est behringer avec la nostalgie pour des synthés aux possibilités sonores essorées et au strict respect de leurs limitations.
Peu d’innovation dans la masse des modules existants, c’est surtout une grosse partouze entre Eastcoast, Westcoast, synthèse numérique des 90’s et VST qui rend ce format intéressant, quand au format en lui même, les minijacks c’est une merde, bonjours les faux contacts dès que tu cherches à accéder à un potard et pour changer de son, l’espace entre les potards, le temps pour recabler, la programmation sur des écrans minuscules c’est pas super ergonomique pour l’usage qu’on attend d’un synthé.
Le séquenceur intégré vaut son pesant de cacahuètes, il n’a d’équivalence que sur les Elektrons ou le Medusa, c’est impossible de reproduire l’ensemble de ses capacités depuis le midi In avec un séquenceur extérieur. (Slide sur plusieurs paramètres, les offsets qui nécessiteraient d’envoyer 48cc par step)
Je me pose la question si les X-MOD peuvent interagir entre eux, genre enveloppe sur amplitude ou fréquence du LFO ou modulation entre LFO pour créer de nouvelles formes d’ondes ?
Citation de Peter53 :
Décidément l’imagination n’est plus au pouvoir dans le monde de l’analogique, virtuel ou matériel
J’ai bien peur que toutes les théories sur les différentes synthèses possibles aient été trouvées et soient en passe de ce démocratiser (Microfreak et GR-1)
Citation de Peter53 :
Les pionniers n’ont pas eu de succession.
Leurs successeurs ne seront justement pas des pionniers, à eux la tâche ingrate de remplacer les nombreuses parties de ces architectures longtemps limitées par la technologie comme les antiques ADSR et LFO qui mériteraient d’être remplacés par des algorithmes, pas mal de choses existantes souffres de sweetspot trop limité comme la FM.
Il y a aussi le midi trop limité en débit, le MPE sous-exploité sans algorithmes exploitant la dynamique du jeu sur les différents paramètres du synthés.
Bref, il reste encore du boulot pour en faire de vrais instruments de musique expressifs, l’innovation sera de ce côté là, dans les détails mais elle est peut-être pas assez spectaculaire pour contenter le consommateur et motiver les concepteurs à l’heure où le marché c’est behringer avec la nostalgie pour des synthés aux possibilités sonores essorées et au strict respect de leurs limitations.
Citation de Peter53 :
Au final la seule invention intéressante des 20 dernières années c’est le format eurorack
Peu d’innovation dans la masse des modules existants, c’est surtout une grosse partouze entre Eastcoast, Westcoast, synthèse numérique des 90’s et VST qui rend ce format intéressant, quand au format en lui même, les minijacks c’est une merde, bonjours les faux contacts dès que tu cherches à accéder à un potard et pour changer de son, l’espace entre les potards, le temps pour recabler, la programmation sur des écrans minuscules c’est pas super ergonomique pour l’usage qu’on attend d’un synthé.
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 08/11/2020 à 18:08:46
Oula... la mandale aux eurorackiens en passant...
-TMz-
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
39 Posté le 08/11/2020 à 19:28:32
Citation de nem :
Oula... la mandale aux eurorackiens en passant...
en fait une simple petite mise en garde humoristique basée sur ma petite expérience dans ce domaine, attention avoir accès à tout ces potentiels dans le même format est géniale et grâce à des marques comme MI des choses cantonnées au soft n’auraient jamais atterri dans du hardware ou encore Rossum qui ressuscite le filtre z-plane et les enveloppes de malade mentale du Morpheus.
Mais au prix où ça coûte, les minijacks c’est pas cohérent et maintenant qu’on retrouve ces synthèses dans des synthés, si tu n’es pas passionné par les patchs autogeneratifs de plusieurs heures pour l’équivalent de 208hp avec 3-4 modules sonores du genre shapeshifter pour rester sur le sujet FM et tout les utilitaires autours, tu te payes un Iridium, un Minilog xd, ce mono et une ou deux behringerie !
phoeb
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 25/11/2020 à 00:37:28
Le lien vers la vidéo promotionnelle
https://youtu.be/EZsiGtstuhw" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://youtu.be/EZsiGtstuhw
https://youtu.be/EZsiGtstuhw" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://youtu.be/EZsiGtstuhw
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 00:38:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte