HEP! petits soucis avec le midi de l'AB3
- 32 réponses
- 10 participants
- 3 053 vues
- 8 followers
Ours303
Bon alors, j'utilise live en maître (pc midi out -> midi in d'une groove box), En gros j'utilise des vst + une boite à rythme qui est l'esclave du pc.
Ensuite j'envoie le midi out de la groove box -> au midi in de la bassline.
Donc quand je démarre live , la boite à rythme démarre et est synchro ,par contre la bassline il ya rien qui sort quand je met le bouton commutateur sur sync in.
Si je place le commutateur sync sur out et que j'appuie sur play , ça fonctionne mais elle est pas synchro, si je bouge la molette tempo, des variations se créent, c'est bizarre parce qu'elle est esclave, donc son tempo devrait automatiquement être celui des autres machines?
Enfin je comprend pas, je peux la synchroniser à l'oreille au métronome avec son potard du tempo, mais ça me semble pas logique. Il faut peut-être un boitier de synchro supplémentaire? Comme avec une TB?
Sinon j'ai essayé de la synchro avec ableton seul: toujours pas...
Avec une boite à rythme seule: toujours pas non plus...
Par contre ableton et boite à rythme: OUI
Alors utilisateurs de la bassline 2 , HELP ME!
Ours303
Ce matin j'ai eu une idée saugrenue, j'ai mis un kenton midi thru 5 (que j'ai acheté il y a pas longtemps), entre le midi master et l'acid lab et quand j'ai démarré cette garce à enfin démarré en synchro. Bon, bref je saurais jamais pourquoi elle veut pas se synchro sans boitier additif. Moi qui croyait que le midi est une science exacte.
Pierre B
J'interviens peut-être un peu tard mais est-ce que ta Bassline est bien sur le même canal midi que ton PC ou est-elle bien en mode Midi? Pour la mettre en mode Midi, il faut appuyer sur "Write" et allumer la machine. Les LEDs des Steps 1-4 doivent s'allumer...
Pierre
Ours303
Oui je l'avais fait au moins 20 fois. Mais maintenant ça fonctionne (même sans le kenton) je sais même pas pourquoi, elle s'est mise à recevoir les messages de démarrage et de synchro, c'est ce que je voulais alors je touche plus rien. En fait le problème est résolu.
Sur la page du manuel qui parle du midi, ça parle de 2 modes midi différents, alors qu'on m'a dit qu'il y en avait 3.
Pierre B
Ours303
Jamais eu de soucis avec son CV/gate.
Ours303
Finalement avec le temps j'ai compris d'où venait le soucis, cela n'est pas spécifié dans le manuel, mais le switch de sélection à 3 crans, le mien était raide et j'avais pas osé forcer dessus de peur de la casser. Souvent sur les autres machines ces switchs là ont que 2 crans. Donc il y a bien 3 modes de sélection, le fléchage sérigraphié aurait pu m'aider.
Par contre j'ai remarqué un truc intéressant, pour les gens comme moi qui ont une TB, mais pas de convertisseur midi/sync, la bassline recevant des messages midi de démarrage et de synchro depuis un midi master, convertit ces messages en syncOUT pouvant en même temps synchroniser une TB. C'est un petit détail qui m'arrange bien.
DenShi
Hi!
La ABL3 n'envoie pas de notes. C'est du sync et non du midi.
Elle peut recevoir des notes midi via midi in genre d'une mpc, de cubase etc, mais elle ne peut pas en envoyer!
Le sync out n'envoie que des message de gate et de tempo.
Ce n'est pas une prise midi! c'est du sync.
Le midi utilise les 5 broches du cable din tandis que le sync en utilise 3 (start, stop et tempo), donc pas de message de notes (pitch).
Ours303
C'est une prise midi et dinsync. Pas la peine de donner des explications de broches, c'est écrit dans le manuel d'utilisateur que ce synthé a le midi IN.
Alors qu'une TB303, elle en comparaison n'a qu'une prise double fonction dinsync in et out.
[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 16:51:53 ]
DenShi
Salut diplodocus,
Non, je ne dis pas ça pour toi. C'est pour les gens qui tomberaient sur ce topic.
C'est dans le manuel mais les gens ne lisent plus ce genre de choses.... et c'est dommage!
DenShi
De plus, je trouve intéressant de développer la différence entre midi et sync!
Un cable midi et un cable sync sont différents : on ne peut pas par exemple utiliser un cable midi pour relier deux machines utilisant du sync, d'où l'existence d'interfaces midi/sync.
- < Liste des sujets
- Charte