Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional AX80
Photos
1/104
Akai Professional AX80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Akai Professional

Synthé Akaï-AX80. des utilisateurs ?

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 3 671 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synthé Akaï-AX80. des utilisateurs ?
En fouinant sur le net, j'ai trouvé cette démo :
http://fr.youtube.com/watch?v=sy8ZpeKqlRw

* 61 touches
* 8 voies de polyphonie
* 2osc + 1sub par voie (VCO/DCO???)
* 3lfo
* 1vca
* 1vcf Lp
* 2env
...j'ai craqué pour ce synthé...Par chance, j'ai réussi a en trouver un, il est en cours de livraison, apparement une touche déconne...

Cetains sites parlent de DCO et d'autres de VCO, ici il est classé comme synthé numérique, sa notice ne stipulant pas le "détail"...

Niveau sonorité, Synthmuseum le dit proche du Chroma Polaris, et aussi du JUNO106... pour ce dernier, je ne trouve pas (ne connaissant pas le Chroma)... Pourtant, lors de la démo, il m'a fait penser au Prophet a certains moments...

Plusieurs questions ce posent :
*VCO ou DCO ?
*Qui ici utilise ce synthé ?
*Quel synthé pourrait ce rapprocher de celui-ci ?
*Comment ce fait-il qu'il n'ai pas eu son succès ?
(sortie du DX7? / un ènième analo sans "nouvauté" pour l'époque ?........)

Si quelqu'un désire échanger quelques propos sur cette bébette, bienvenido...

Afficher le sujet de la discussion
21
Il ne se vend pas souvent d'AX mais cette série n'est pas surcotée comme les Juno.
J'aime bien mon AX73 pour les sons de basses, le AX80 doit offrir plus de possibilités avec son VCO supplémentaire.
Pour le prix, ça doit être coton d'en trouver un en France. Tu ne trouveras pas un AX comme tu trouveras un Juno à chaque coin de site web.
Penser aussi qu'en cas de panne, il sera plus difficile de trouver des composants. De même pour les touches. Difficile, mais pas impossible (vintageplanet, etc...).

Un AX73 en rack (VX90) est peut être plus facile à trouver ou à importer.
22
Alors pour la cote je ne veu pas dire de bétises mais j'ai lu sur un site anglais un gars qui parlai de ne pas mettre plus de 200-250 euros donc voilà je pense que c'est dans ces prix là .

pour ma part je ne suis pas préssé donc j'attendrai l'oportunité dans trouver un en bon état et en france de préférence .

aprés pour les piéces de rechange( si besoin est )je supose que c'est comme tou les analos il y a des sites pour cela .

le VX90 a l'air sympa aussi j'ai pu écouter que les presets mais aprés est il possible de créer ces sons comme sur un AX80 fau voir .

voilà en attendan petit SH-101 qui arrive demain matin donc je suis super heureux ça me fera attendre l'arrivé d'un AX80 ;)
23
Niveau côte je pense que cela reste tout à fait raisonnable jusqu'à 300 € (tout dépend ensuite de l'état de la machine, même si les réparations ne sont souvent pas bien compliquées à réaliser : cf. le post que j'ai laissé dans la rubrique "astuces"). Par contre pour le trouver en France, je pense que cela va être assez compliqué (c'est à se demander s'il a vraiment été distribué chez nous au moment de sa sortie ?), j'ai trouvé le mien (après maintes et patientes recherches, plus de six mois sans en voir un ! ) aux US pour 250 $ - il avait besoin d'une petite cure de jeunesse - , frais de port en sus. Même s'il est dommage qu'aucun paramètre interne ne soit contrôlable en MIDI (cela serait vraiment une tuerie), l'AX-80 reste une machine aux possibilités sonores plus qu'intéressantes pour un synthé de cette époque (les nombreuses modulations, le subosc), avec un grain différent de ce que l'on peut entendre habituellement.
24
Je confirme. J'ai l'AX73 et le grain est vraiment différent de ce que l'on peut attendre d'un pure analogique.