Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional AX80
Photos
1/104
Akai Professional AX80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Akai Professional

Sujet Synthé Akaï-AX80. des utilisateurs ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 3 610 vues
  • 6 followers
1 Synthé Akaï-AX80. des utilisateurs ?
En fouinant sur le net, j'ai trouvé cette démo :
http://fr.youtube.com/watch?v=sy8ZpeKqlRw

* 61 touches
* 8 voies de polyphonie
* 2osc + 1sub par voie (VCO/DCO???)
* 3lfo
* 1vca
* 1vcf Lp
* 2env
...j'ai craqué pour ce synthé...Par chance, j'ai réussi a en trouver un, il est en cours de livraison, apparement une touche déconne...

Cetains sites parlent de DCO et d'autres de VCO, ici il est classé comme synthé numérique, sa notice ne stipulant pas le "détail"...

Niveau sonorité, Synthmuseum le dit proche du Chroma Polaris, et aussi du JUNO106... pour ce dernier, je ne trouve pas (ne connaissant pas le Chroma)... Pourtant, lors de la démo, il m'a fait penser au Prophet a certains moments...

Plusieurs questions ce posent :
*VCO ou DCO ?
*Qui ici utilise ce synthé ?
*Quel synthé pourrait ce rapprocher de celui-ci ?
*Comment ce fait-il qu'il n'ai pas eu son succès ?
(sortie du DX7? / un ènième analo sans "nouvauté" pour l'époque ?........)


Si quelqu'un désire échanger quelques propos sur cette bébette, bienvenido...

 

2
Salut moi-meme,

en fait, les oscillos de l'AX80 sont analogiques (VCO), j'ai trouvé ça sur la notice de l'AX60...
L'AX60 est son petit frère avec 2 voies en moins ainsi que le Sub-osc mais des controles direct en façade.

A+

 

3
...si quelqu'un pouvait me tenir compagnie sur ce thread, ce serait bien car je vais finir par m'inventer des amis imaginaires...


...ah! Tiens, voici mon ami Wilson!

 

4
Wilson is like one's son you would love to have.
5
6
...3 semaines que je l'ai, il est tout simplement monstrueux et injustement méconnu...

...je ne l'ai pas eu trop cher, 16 des 46 contacts et 2 touches ne répondaient plus... après un dépoussierage et un décrassage des contacts (touches et contacts de selection), il est redevenu tout neuf !!!

Merveilleux synthé...

 

7

Citation : not what a synthesizer can do, but what a man can do with a synthesizer



J'avais entendu parler de ce syntezatory.prv.pl, mais jamais vu de ces démos :8O:

Citation : 3 semaines que je l'ai, il est tout simplement monstrueux et injustement méconnu...



J'en ai seulement entendu parler des synthés analogiques Akai grâce à quelques samples disponibles pour les utilisateurs de l'Alesis Fusion sur hollowsun
Il y a quelques temps un AX-60 et un AX-80 était simultanément en vente sur e-bay.co.uk. Ils n'ont pas été vendus très chers.

Hier se vendait sur e-bay.com un autre synthé analogique Akai, le VX600
8
Niveau grain il donne toi?
9
...en fait, l'AX80 est le premier instrument de la firme AKAÏ, il est le seul de leurs synthés (AX60-AX73-VX90-VX600) a avoir 3 oscillos par voie (dont 1sub basé sur l'osc1).
*l'AX60 est son petit frère emputé du Sub-osc et de 2 voies de polyphonie mais a l'avantage d'etre equipé d'une multitude de faders (ceci-dit, l'édition du 80 est-ultra simple et on a vue sur tout les parametres grace aux écrans fluorescents).
*l'AX73 possede les memes caractéritique que l'AX60 mais est equipé de commandes numériques (comme l'ax80, mais sans les écrans) , 1 octave de + que le 80 et possibilité de connecter 2 modeles de sampleur AKAÏ (voir synthmuseum pour les 2 modèles)
*le VX90 est tout simplement la version Rack du 73
*quand au VX600, je ne le connais pas trop...

Citation : Niveau grain il donne toi?


il est énorme (voir les démos au 1er post du forum), les presets sont pour les 3/4 ridicules (a l'époque les synthé analo etaient la pour émuler les sons d'orchestres vu que le sampling n'existait pas, et c'est justement au meme moment de la sotie de L'AX80 que les premier synthé-sampleurs et le fameux DX7 avec sa nouvelle synthèse "FM" sont sortis.... au revoir l'analo...bienvenu dans l'époque du numérique... c'est pour cela qu'a l'époque l'Ax80 est passé presque inapercu... et maintenant que la mode l'analo revient, les monstres sont ressortis de leur grotte...).

J'y reviens, les presets sont pour les 3/4 ridicules, mais des lors que l'on édite ses propres patchs, on ce rends compte de la puissance du bestiaux...

Pour un analogique, il sonne métallique... donc comparé aux autres analo, il a tendance a ce démarquer (cet avis n'engage que moi, et si mes propos peuvent etre contestés avec arguments, cela m'apportera encore +)

 

10
...voila les 2 seules démos potables de l'AX80 que l'on peut trouver sur internet, histoire de ce faire un avis...
La première est courte, mais bien faite (tiens ça me rappelle........)
http://fr.youtube.com/watch?v=JriQCv9Oht0&feature=related (30sec)
La deuxieme dure 11minutes, c'est long mais c'est bon...
http://fr.youtube.com/watch?v=sy8ZpeKqlRw (11min)