Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600
Photos
1/171
ARP 2600

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet ARP 2600 = ARP2600V = Odyssey = Oberheim ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 290 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ARP 2600 = ARP2600V = Odyssey = Oberheim ?
En fait j'ai deux questions à poser :

Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un odyssey sachant que l'APR2600V d'arturia émule un ARP2600 avec choix d'un filtre 12db de l'Odyssey MK1 ?

-autrement dit même son et plus de possibilitées ?

autre question : l'Odyssey est proche du son des modules SEM d'Oberheim, là encore est-ce qu'un Odyssey suffit à avoir le son Oberheim  ( autrement dit un ARP2600V ) ?
2
je ne suis pas bon en math mais à mon avis :
ARP2600= synthé
ARP2600V= logiciel qui peut faire du son, même famille que Powerpoint quoi...

Sinon tu crois que ça vaut le coup d'acheter une voiture puisque sur une brouette il y a déjà 2 roues ?
Tu crois que ça vaut le coup de manger un petit pain au chocolat puisque dans une cuillère de farine+1 barre de chocolat il y a déjà la plupart des ingrédients ?

Bref, arrête de comparer des choux et des carottes.
Tu n'as pas la chance d'avoir à portée de main un ARP2600, un Odyssey, un Oberheim ?
Moi non plus mais de nos jours c'est assez facile de trouver des extraits sonores de chaque bécane sur le web.
Après, si tu envisages vraiment l'achat de ces machines, tu peux toujours aller les essayer ici : http://www.deepsonic.ch/deep/htm/symuseum.php , la Suisse c'est pas si loin...
3
oui, pas faux... mais une voiture a 4 roues et une brouette 2 !
4
Citation :
ARP2600V= logiciel qui peut faire du son, même famille que Powerpoint quoi...


5
Ouais
Si j osais, je dirai aussi : est ce utile de faire l amour avec une femme alors qu avec un bon DVD X ?...
Pardon à nos soeurs pour cette parenthèse grivoise, mais manipuler un instrument physique n a rien a voir avec manipuler un soft;
C est un vrai plaisir ( malheureusement cher aujourd hui) mais pas pour tout le monde et pas tout le temps. On peut passer des heures pour ne rien sortir de bon, ca tombe en panne , les synchros sont hasardeuses, l accord entre les différentes machines souvent galères....
Donc soit t as envie de tripoter un vintage, ou pas...
Quant au résultat sonore, je mets franchement au défi n importe qui de deviner si le son ( dans un mix ) provient d un soft ou de l original. Le débat est totalement......... virtuel.
Donc en résumé soit tu aimes l objet et c est irremplacable soit tu ne cherches que des  sonorités et le soft ou les banques de sons te combleront .

Il vaut mieux consacrer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes.
Electron-libre
6
Oui, franchement, les softs ont fait des progrès énormes ces derniers temps et il faut avoir une sacrée oreille pour faire la différence à fortiori noyé dans un mix, avec des effets...

D'ailleurs, pour la petite histoire, on a demandé  en blind test à des producteurs connus si un mix a été fait avec de l'analogique ou du numérique, en moyenne, ils se plantent une fois sur deux (il y avait pourtant des intégristes de l'analogique dans le lot).

Après, c'est sûr, tripoter les potards d'un clavier maître pour piloter un plug-in et tripoter un vrai, c'est deux choses différentes...

__________________________

The Disease

Babel 17

7

Il y a peu on m'a donné un nouveau plug à tester qui émule le EMS en me disant qu'il était bluffant etc...

Bah, c'est vrai, le filtre donne une bonne présence ronde pour faire des basses, mais dès que j'ai mis un peu de FM sur les VCO et commencé à faire des trucs un peu complexe, le son est devenu "harsh" bien numérique.

Il y a encore bien du boulot pour moi. Ils devraient gagner du temps et chercher à innover plutot qu'essayer de reproduire ce qui existe déjà.

Ca marche tant qu'on reste très soft à faire des trucs simples, dès qu'il faut calculer un peu plus c'est toujours à la ramasse.

Là c'est pas du mix, mais carrément la façon dont le son est généré. perso je fait la différence à chaque blind test avec mes types de sons.

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 10:49:21 ]

8
@Yodha

En même temps, je suis perplexe sur la possibilité d'innover tout en restant abordable à des abrutis de zicos comme nous mrgreen

Parceque le gros des innovations que j'ai pu voir depuis, disons le début des années 80, se sont souvent avérés être davantage relever de délires de chercheurs ou de l'informatique plutôt que de la musique...

Après, il y a les trucs tactiles ces dernières années, mais je suis perplexe de la pérennité de l'ergonomie...

__________________________

The Disease

Babel 17

9

Pourtant il y a plein d'innovations sur les modulaires et continuellement.

Après ça dépend de ce que chacun recherche. Moi j'y trouve bien mon compte et autant en modules analos qu'en modules numériques originaux et innovants (et a priori je suis loin d'être le seul)
Je connais plus de plugs orientés VA que Wavetable etc... je ne trouve pas ça normal.

Après c'est sûr pour faire un joli lead, il y a deja tout ce qu'il faut, mais la musique ne s'arrete pas à cela.

10
Disons que la synthèse soustractive, c'est tout de même plus idiot proof  mrgreen

Après, de mon côté, j'ai bien pu faire le zouave avec un Nord Modular ou avec Reaktor, mais force est de constater que c'est souvent de l'expérimentation pour l'expérimentation, je me suis bien amusé, mais ça n'a finalement pas donné grand chose musicalement parlant...

__________________________

The Disease

Babel 17