réactions à la news Korg va recréer l'ARP Odyssey
- 1 723 réponses
- 150 participants
- 159 654 vues
- 149 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/02/2014 à 20:17:58Korg va recréer l'ARP Odyssey
Korg a annoncé aujourd’hui qu’il va recréer le légendaire synth ARP Odyssey des années 1970.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dédé la joncaille
1470
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
991 Posté le 04/02/2015 à 17:07:42
Citation de MrFlanger :
Je ne pense pas que ça soit plus créatif effectivement. Je pense qu'il y a un côté "c'est nouveau ä chaque fois".
Une sorte de lien direct avec l'éphémère de nos vie....je vais reboire un coups tiens!
J'aime bien cette définition, c'est assez juste je trouve !
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
993 Posté le 04/02/2015 à 17:32:22
Citation de Blobfish :
après recherche, effectivement, le ring mod original était numérique...
Oui, enfin c'est relatif. Il s'agit bien de composants conçus pour des signaux numériques, mais ils sont aussi utilisés dans les VCO et ceux-là sont bien considérés comme 100% analogiques ... il se trouve qu'un signal carré peut être considéré comme analogique ou numérique.
Plus de détails dans le schéma de l'Odyssey, p.31 on voit bien les portes NAND : http://www.arpodyssey.com/manuals/Arp Odyssey Service Manual.pdf
Sinon, pour l'utilisation de portes logiques en mode analogique, il y a plein d'exemples dont les synthés DIY de Stan Lunetta, des overdrives comme la Red Llama, ou la MXR Blue Box.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
*Seed*
11482
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
994 Posté le 04/02/2015 à 17:49:52
Citation de Jimbass :
Citation de Blobfish :après recherche, effectivement, le ring mod original était numérique...
Oui, enfin c'est relatif. Il s'agit bien de composants conçus pour des signaux numériques, mais ils sont aussi utilisés dans les VCO et ceux-là sont bien considérés comme 100% analogiques ... il se trouve qu'un signal carré peut être considéré comme analogique ou numérique.
Plus de détails dans le schéma de l'Odyssey, p.31 on voit bien les portes NAND : http://www.arpodyssey.com/manuals/Arp Odyssey Service Manual.pdf
Sinon, pour l'utilisation de portes logiques en mode analogique, il y a plein d'exemples dont les synthés DIY de Stan Lunetta, des overdrives comme la Red Llama, ou la MXR Blue Box.
nanmékeskidijariencompri
Sysex and sun
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
995 Posté le 04/02/2015 à 18:02:20
Il dit qu'on peut détourner des composants numériques (portes logiques) pour faire des signaux analogiques avec.
Et qu'un signal analogique "onde carrée" est un signal numérique.
Donc y'a du numérique dans un Odyssey, mais c'est pô grave et ca ne le rend pas moins bien.
Et qu'un signal analogique "onde carrée" est un signal numérique.
Donc y'a du numérique dans un Odyssey, mais c'est pô grave et ca ne le rend pas moins bien.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 18:02:51 ]
*Seed*
11482
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
996 Posté le 04/02/2015 à 18:11:20
merci
Sysex and sun
tordure
1419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
997 Posté le 04/02/2015 à 18:20:20
ce qu'il veut dire, c'est que des infos binaires(numériques), sont définies par des signaux carrés, (carré on = 1, carré off=0), générés analogiquement, mais dans un but de contrôle, (ce ne sont pas les ondes carrées que l'on entend)
Un ring modulator, qui donne la resultante de la multiplication de deux oscillateurs est une opération mathématique donc forcément numérique, mais on peut on fabriquer un uniquement avec des composants analogiques
Les opérateur logique (portes nand aka non-et, par exemple) sont des composants numériques certes, qui permettent de modifier des signaux de contrôle sous certaines conditions, il y'en a beaucoup dans beaucoup de synths analogiques.
C'est un composant numérique, mais qui est toutefois juste constitué d'un cablage de transistors...donc analogiques.
Un ring modulator, qui donne la resultante de la multiplication de deux oscillateurs est une opération mathématique donc forcément numérique, mais on peut on fabriquer un uniquement avec des composants analogiques
Les opérateur logique (portes nand aka non-et, par exemple) sont des composants numériques certes, qui permettent de modifier des signaux de contrôle sous certaines conditions, il y'en a beaucoup dans beaucoup de synths analogiques.
C'est un composant numérique, mais qui est toutefois juste constitué d'un cablage de transistors...donc analogiques.
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 18:34:34 ]
tordure
1419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
998 Posté le 04/02/2015 à 18:21:59
excusez-moi, j'écrivais mon post pendant que vous dialoguiez, je vais le laisser quand même
*Seed*
11482
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
999 Posté le 04/02/2015 à 18:22:16
merci les mecs pour ces précisions, j'y voie un peu plus clair
Sysex and sun
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
1000 Posté le 04/02/2015 à 18:32:36
Citation :
???Un ring modulator, qui donne la resultante de la multiplication de deux oscillateurs est une opération mathématique donc forcément numérique
Si je ne m'abuse, un modulateur en anneau est analogique par définition (composé de diodes et transfos).
- < Liste des sujets
- Charte