Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Solina String Ensemble
Photos
1/147
ARP Solina String Ensemble

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet Ce son de strings si particulier !

  • 54 réponses
  • 29 participants
  • 11 206 vues
  • 14 followers
1 Ce son de strings si particulier !
Quelqu'un connait-il le secret de ce son de strings si particulier généré par l'ARP Solina ?
Comment peut-on procéder pour obtenir le plus fidèlement possible cette sonorité un peu "bouillonnante" (je ne sais pas si c'est le bon qualificatif pour exprimer le caractère de ce son) sur un synthé actuel tel le supernova II ? (j'avoue que j'ai essayé et que je n'y suis pas arrivé).
Apparemment, certains disent que ce son est "Cheesy", je ne sais pas trop ce que cela veut dire car le mot le plus proche semble être cheese, autrement dit, fromage. :8O: :8O: :8O:
Pour rigoler, quelque sait-il ce que veut dire un son un peu fromage, dans ce cas ? :oo: :mdr: :oo: :mdr: :oo:
Au départ, je croyais que ce léger bouillonnement dans ce son de strings Ensemble était le résultat d'un phasing rapide et pas trop profond.
J'ai essayé de le recréer sur une Wavestation à partir d'une sonorité de violon "analogique". Lorsque j'ai appliqué le phasing, j'ai obtenu quelque chose qui ressemblait plutôt à une nappe façon "oxygène" de Jean Michel Jarre qui n'avait pas grand chose de "cheesy" donc assez éloigné de ce que fait l'ARP Solina.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

A ++
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
Afficher le premier post
11
Et moi je salue à mon tour C-Real, en espérant se voir prochainement.
12
Ca y est ! J'ai eu l'occasion de tripoter cet instrument de mes propres mains et c'est vrai, la forme d'onde sans modulation sonne comme une vulgaire forme d'onde Triangle. Avec la modulation, :aime: :aime: :aime: Et aussi, qu'est ce que c'est classe cette carcasse en bois verni !!!!
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
13
:aime: J'adore également ce son si particulier que je trouve moelleux a souhait

une bonne ligne de sequence basse avec l'ami minimoog, une serie d'accords pas trop compliqué avec mr string ensemble, un p'tit chorus avec l'frangin odissey sans oublier kelkes FX KOSMIK avec papy VCS 3 et le tour est joué ,
vous vous laissé emporter par les machines a remonter le temps.....en un mot MAGIK... :bravo:

ki osait dire ke les machines n'avaient pas d'ames...je l'ai entendu plus d'une fois dans ma misérable vie, sombre crétins!
14
:boire2:
flag
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
15
Bravo, tu aura ton bon point, tu a été sage... :(((
16
Cheesy -> ringard :boire:
17
Ringard !? çà n'engage que toi !!!! :clin:
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
18
En fait c'est la traduction c un melange de ringuare et de vieux mais c vrai que c'est subjectif ...
19
:pong: :pong: :pong:
Si j'ai bien compris, parce c'est vieux, donc ça devient démodé pour ne pas dire inintéressant. Qu'est ce que c'est cette manie de mettre de la mode partout ? N'y a t-il pas des machines qui ont marquées à tout jamais l'univers musical, qui sont donc indémodables que certains, actuellement, seraient prêt à acheter en revendant leur DX7, leur Variax ou autres instruments dernier-cri ?
Que dire aussi de ces sonorités vintages (ringardes ???) que l'on a vu revenir depuis les années 90 jusqu'à l'époque actuelle dans pas mal d'oeuvres musicales dans divers styles (notamment, l'électro).
Le ringard a donné une sacré leçon au tout numérique des années 80. Comme quoi, on ne jette pas comme celà au rebut toute une époque que beaucoup considèrerait comme vieillote. On essaie d'imiter (de mieux en mieux, je l'avoue) cette période démodée à coup d'émulation analogique et on a ressuscité les lampes pour enjoliver le froid du tout-numérique.
Au vu de tout cela, on pourrait alors même dire (pour boutader) que quelque part, le ringard est l'avenir de la musique et que le ringard risque de survivre là où d'autres technologies plus récentes ne feront que passer ;) ;) .
Adhesion massive au 53e BTM basé en Haute-Corrèze (53e Bataillon des Trieurs de Moules)
20
A ce sujet j'ai un eminent a vendre la version solina justement. Malheureusement il faudrait faire reparer le divideur d'octaves et je suis un epu fainéant et pas tres fortuné alors si quelqu'un est interrressé et qu'il vient le chercher a paris je le laisse pour un petit billet de 50€ :D: