Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Local Control et configuration clavier maitre MIDI

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 010 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Local Control et configuration clavier maitre MIDI
Hello :D:
Futur (:lol:) propriétaire d'un MB, je me pose une question quant à la configuration dans laquelle je compte l'installer. Ayant un Prophet'08 et un Octatrack, le MB répond dans mon cas à deux attentes : avoir un nouveau synthé et disposer (enfin...) d'un clavier MIDI.
Pour le moment, l'OT séquence le P'08, rien de bien sorcier. Je compte mettre le MB en amont de l'OT afin de piloter avec son clavier, et le MB lui-même, et le P'08 (tout ça à travers l'OT donc). Seulement voilà, à moins de couper le Output Volume du MB, je vais tout le temps entendre ce dernier non ?
J'ai croisé pas mal de fois le terme "Local Control", notamment sur le bouquin du P'08 et sur les forums, et j'ai l'impression que c'est de cette fonction-là que je vais avoir besoin (jamais utilisé cette fonction pour le moment) afin de résoudre ce futur problème, seulement voilà, je n'ai pas aperçu de fonction du genre dans le manuel du MB :surpris:.
Deux questions du coup :
- C'est bien de cette fonction que je vais avoir besoin non ?
- Si oui, bin... on fait comment là du coup :?!:.
Merci d'avance :bravo:
2
Effectivement le paramètre "local control" détermine l'affectation des notes jouées sur le clavier :

-"Local control ON" indique que les notes jouées sur le clavier commandent le générateur de son interne, les notes jouées sont donc dirigées sur le générateur de son interne et sur la prise midi out.

-"Local control OFF" indique que les notes jouées sur le clavier ne commandent pas le générateur de son interne et sont donc uniquement destinées à la sortie midi OUT

C'est comme ça sur la majorité des machines, si le paramètre "Local control" n'est pas disponible sur le MB, alors il faudra lui couper le son pour ne pas faire doublon avec les sons d'un autre appareil commandés par la prise midi out du MB... ce serait facheux de ne pas avoir implémenté cette fonction essentielle pour tout clavier pouvant être clavier maitre...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 20/07/2012 à 00:20:50 ]

3
Arf... Alors ça c'est ballot :|.
Bon bin en espérant qu'une MAJ puisse inclure cette fonction...
Merci au passage pour la clarification du fonctionnement exact de cette fonction :boire:.
4
Si rien ne s'oppose techniquement à l'implémentation d'un "Local OFF" (autre nom de cette fonctionnalité), aucun switch sur l'interface ne le permet, donc il faudrait brancher un ordinateur en permanence pour activer ou désactiver le générateur de son. Non seulement pas très pratique mais qui plus est source d'erreur : "bizarre, mon MiniBrute ne produit plus aucun son, alors que tous les switches et faders sont bien positionnés"... En matière de fonctionnalité et d'ergonomie, l'évidence n'existe pas ; ce qui semble évident (ou absolument nécessaire) pour un utilisateur semblera une énormité (ou un gadget futile) pour un autre.
Il faut rester raisonnable et ne pas non plus demander à MiniBrute d'avoir les fonctionnalités MIDI avancées d'une workstation numérique. C'est un analo petit-mais-costaud, pas un MOTIF8 ou un PC3 :
_ s'il vous faut un vrai clavier de contrôle MIDI pour gérer toutes vos machines, prenez un vrai clavier de contrôle MIDI.
_ si vous voulez simplement muter temporairement le son, baissez le volume à 0, voilà tout.:bravo:
5
Pour conclure alors, le MB ne pourra pas faire de bon clavier maître, ce n'est pas sa vocation en effet et ceci répond à une autre question posée sur ce forum sur un autre sujet...

Je trouve ça quand même dommage, n'en déplaise à certains, et je fais partie des gens qui pensent que cette fonction n'est pas un gadget mais assez essentielle, étant donné que ce synthé est équipé de commandes CV/Gate fortes utiles pour que certains puissent contrôler leurs analos..., il mettront alors le volume à 0...

Ce n'est pas grave en fait, et peut-être que des mordus du fer à souder trouveront le moyen de lui coller un interrupteur supplémentaire faisant office de "local control", qui sait...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

6
Effectivement ça dépend des gens, j'ai du local off disponible sur tous mes synthés et je ne m'en sert jamais.
Le minibrute pour moi ce sera essentiellement pour controler mon modulaire et faire interface midi/cv
7
Merci Antoine d'intervenir directement, ça facilite grandement les choses :-p.

Je me doutais en effet que l'absence de cette fonctionnalité soit intimement liée à la philosophie propre à cette machine; le fait qu'aucun fader ou potard n'envoie de données MIDI insiste un peu plus sur cette aspect... brut (:mdr:) de décoffrage, sans fioritures.

Je ne pense cependant pas que cette fonctionnalité ne concerne qu'une minorité, peu nombreux (enfin, je suppose) sont les home-studistes à travailler sans séquenceur central. D'autre part, ce synthé de taille réduite semble idéal aux petites configs', et qui dit petite config' dit souvent place réduite et gestion de l'espace importante, et qui dit gestion de l'espace importante dit pas forcément de place pour un clavier MIDI :|.

Citation :
"bizarre, mon MiniBrute ne produit plus aucun son, alors que tous les switches et faders sont bien positionnés"

La section "Troubleshootings" se verra alors étoffée d'un nouveau paragraphe, voilà tout. Et puis à l'heure d'internet, il est désormais difficile de ne pas trouver solution à un problème en cas de souci (surtout parmi la communauté des zikos qui est justement très... communautaire, et solidaire).

Si la demande ne se fait pas en masse, en effet cette fonctionnalité est de trop; pour ma part, si je laisse ce message, c'est pour m'inscrire parmi ceux qui souhaitent cette fonction. Il ne faut pas y voir là un mécontentement quelconque, mais seulement l'avis d'un futur utilisateur désireux d'utiliser le MB aux maximum de ses possibilités (possibilités déjà vastement étendues :aime: ).
8
Oui comme tu le dis l'argument : "bizarre, mon MiniBrute ne produit plus aucun son, alors que tous les switches et faders sont bien positionnés", est un faux argument, il suffisait de le mentionner en suffisamment lisible ou dans la section "troubleshooting" du manuel, les constructeurs sont bien capables pour l'immense majorité, de mentionner au début des manuels qu'il faut le brancher sur le secteur..., alors une ligne aussi futile soit elle de plus ou de moins...

Mais pour en revenir à la fonction "local control", son intérêt est plus subtil qu'il n'y parait et ne saurait se cantonner qu'à un bricolage de baisse de volume :
Supposons que le MB soit le clavier maître d'un home studio composé d'un sequencer central et d'un autre expandeur lambda, il envoie les notes jouées sur le clavier au séquencer qui les traite et les renvoie aux appareils concernés par le biais des prises midi.

Si on veut faire jouer l'expandeur lambda par exemple sur le canal midi 2 et que le MB est réglé en réception midi sur le canal 1, alors les notes jouées (par le clavier MB) sur la piste 2 (sequencer) canal 2 font jouer l'expandeur, il suffirait donc de couper le son du MB pour n'entendre que l'expandeur et c'est ce que l'on cherche.

Mais là où ça se complique c'est que si on a programmé une séquence avec le MB sur le sequencer (piste 1 canal 1) et que l'on veut en même temps jouer sur le clavier pour faire un impro sur la séquence du MB avec l'expandeur lambda, impossible !
Si le volume du MB est coupé pour n'entendre que l'expandeur alors la séquence du MB qui se joue ne s'entend pas. Si on met alors le volume, on entend la séquence du MB; mais en jouant sur le clavier l'impro destinée à l'expandeur, non seulement on superpose les sons de l'expandeur et du MB mais en plus ce dernier étant monophonique je vous raconte pas le rendu de la sequence du MB jouée par le sequencer qui serait "hachée" par les notes jouées sur le clavier...

Je ne suis peut-être pas très clair mais j'essaie d'expliquer au mieux l'interêt majeur de la fonction local control dans le cadre d'une utilisation en clavier maître.

Dans ce cas, et je suppose que ce cas concerne une bonne proportion de home-studistes, le Minibrute ne peut en aucun cas faire un clavier maître digne de ce nom. Ceux qui comptaient donc l'utiliser dans cette configuration doivent impérativement oublier l'idée et investir dans un clavier maître. En même temps ça s'entend pour un Home studio...
Le MB doit être placé comme un expandeur en bout de chaîne et être piloté par un clavier externe pour une bonne utilisation home studio (avec sequencer central).

Rien de bien méchant en somme (sauf si manque de place...), mais ce qui me gêne le plus c'est la présence de prises CV/Gate pour piloter des modulaires et d'avoir oublié cette fonction essentielle (je le répète) pour en faire un clavier maître de "modulaire"... Après dans une config avec juste un modulaire et le MB où l'on joue soit l'un soit l'autre, là aucun problème, ou même les deux en même temps pour superposer les sons, pas de soucis...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

9
C'est en effet un autre souci dont j'ai pris conscience à la création du topic, mais je ne trouvais pas la bonne tournure pour l'expliquer correctement :oops:.

Citation :
Je ne suis peut-être pas très clair mais j'essaie d'expliquer au mieux l'interêt majeur de la fonction local control dans le cadre d'une utilisation en clavier maître.

Donc pour répondre à ta question : oui, ton exemple est très clair.


Là où je suis un peu plus embêté, c'est que c'est justement pour moi le point le plus sensible concernant cette lacune, du fait que l'on ne peut pas trouver de solution, même incommode. Le MB sera condamné à se tenir muet à chaque utilisation de celui-ci en tant que clavier-maitre :|.
10
Bonjour à tous,
comme electroforez et Captain K-vern, l'absence de local off me handicape dans l'optique que je pensais avoir de l'utilisation du minibrute.

@Antoine : je ne comprends pas vraiment la logique : oui c'est possible mais on va pas le faire car source d'erreur et pas pratique. En quoi les autres paramètres modifiables via le soft sont-ils plus pratique? :noidea:
L'argument de l'erreur utilisateur n'est pas non plus, à mon sens, très viable comme dit précédemment.

Est-ce que l'architecture du minibrute permettrait de faire une modif DIY afin de couper l'envoi de notes du clavier vers la partie synthèse du MB tout en gardant la possibilité de piloter le MB en midi?

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube