Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet MiniBrute ou Mopho ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 4 414 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MiniBrute ou Mopho ?
Pour un budget presque similaire, lequel prendre ? Le Mopho a plus de touches, un séquenceur, possibilité de stocker les programmes pour ne pas à changer tous les paramètres pour changer de son en live. L'arturia n'a pas tout ça, mais est moins cher, conception française... Est ce qu'il existe une différence de " qualité ", de " grain " notable ?... J'envisage l'achat de l'un de ces deux synthés prochainement.

Thanks
2
dans l'approche le minibrute est plus direct, immédiat et intuitif, on en joue comme on joue d'une guitare
avec un mopho tu auras plutôt une approche de programmation
coté son, la différence est moins nette je pense (j'ai un evolver, pas un mopho, mais ça doit pas être très éloigné), un minibrute sera probablement plus à l'aise sur des sons old school, organiques et vivants, et un mopho peut être plus rigide et droit. Tous les deux à l'aise sur des sons "modernes"
3

Citation :

 j'ai un evolver, pas un mopho, mais ça doit pas être très éloigné

 

J'ai les deux et je trouve que le mopho sonne plus "analogique", l'evolver convertit tout en numérique avant les delais et le son est un peu plus froid. Ce n'est pas une critique, hein, il est beaucoup plus versatile.

Donc le MB doit se rapprocher du MOPHO mais je te rejoins sur la programmation: le MB doit être un rêve.

4
Je pense me prendre les deux (dans l'avenir). Je vais m'en prendre un pour Noël et on verra dans six mois ou un an pour l'autre.
Le Mopho pour programmer et le Mini Brute pour l'impulsivité.

Sinon est ce que vous savez s'il existe des sortes de plaques conçues pour faire tenir deux petits claviers comme ces deux là sur un stand ? Parce que je vais acheter un stand trois étages. Pour ne pas à fabriquer ma propre planche en bois, la peindre tout ça...

Merci
5

@David: le mopho key est quand meme bien pourvu en commandes pour l'intuitivité, je sais pas si t'avais capté qu'il parlait du keyboard et pas du deckstop icon_wink.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Je viens d'essayer le Mopho, c'est vraiment super. Le 100% analogique a quand même beaucoup plus de puissance que le virtual analog. Je le trouve très chouette ce synthé mais il y a un peu trop de sous menus. Il faut appuyer sur plein de boutons pour changer d'onde, mixer les oscillateurs etc. Bon en tout cas c'est super si on veut programmer un son très particulier, mais pour ré utiliser ce son en Live et jouer avec si on désire créer des atmosphères c'est moins gagné car il faut retrouver les paramètres etc... Le Mini Brute a l'air aussi beaucoup plus intuitif pour l'arpégiateur !
7
Citation :
J'ai les deux et je trouve que le mopho sonne plus "analogique",

Cette phrase m'interroge pas mal, peux tu développer ? Le signal audio du minibrute étant également entièrement analogique...

Sinon, juste pour rappel, un des paramètres que je trouve vraiment super intéressant sur le minibrute c'est la possibilité de jouer sur le volume des oscillos avant leur envoi dans la section filtre. Cela change considérablement la couleur du son quand on pousse la résonnance; selon que l'on envoi un faible volume (genre 1/4 de la course) ou qu'on envoie le volume à fond. La résonnance et l'auto-oscillation vont réagir très différement, offrant une belle palette de possibilités; et permettant de passer de sons doux et limpides à des choses plus saturées.

Sur pas mal de démos, les gens ont tendance à pousser à fond le volume des oscillos; ce qui fait réagir le minibrute de façon plutôt agressive et peut tromper sur la palette sonore qu'il est capable de produire.

Ce n'est pas un argument contre le mopho (que j'ai fortement envisagé aussi et qui propose peut être la même chose ? ), juste une précision sur un point qui me parait assez crucial sur le minibrute :)

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 13:59:17 ]

8
Citation de dj :
@David: le mopho key est quand meme bien pourvu en commandes pour l'intuitivité, je sais pas si t'avais capté qu'il parlait du keyboard et pas du deckstop

Oui j'avais aussi un MEK. La différence avec un minibrute c'est que la position du potard (quand c'est pas un encodeur) ne reflète pas forcément pas la valeur du parametre qu'il pilote, par exemple quand tu charges un patch en mémoire. C'est ce que j'entendais en disant que le minibrute est plus direct, on sait qu'à tout instant la position des curseurs indique la valeurs des paramètres.
9

oki no prob bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10

Citation de Nyl Auster :

Cette phrase m'interroge pas mal, peux tu développer ? Le signal audio du minibrute étant également entièrement analogique...

 Je comparais l'evolver et le mopho. Je ne possède pas (encore?) le minibrute.

Sur l'evolver, après le LPF, le signal est numérisé avant passage dans le HPF, la distorsion et les delay's, puis repasse en analogique pour la sortie. Même chose pour la boucle de rétroaction  elle est numérique et reconvertie en analogique avant le LPF. Donc l'evolver n'a pas un path complètement analogique, mais ce n'est pas un problème en soi, cà donne une couleur différente.