Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Minibrute : Dérive de la hauteur ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 755 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Minibrute : Dérive de la hauteur ?
J'avais déjà reçu un Minibrute d'Arturia qui comportait un problème de stabilité au niveau des harmoniques et possiblement aussi un problème de tuning sur les étendues d'octave. Le nouveau Minibrute que j'ai reçu et avec lequel je m'apprête à faire une série de vidéo tutoriel et de présentation est maintenant bien correct au niveau de la stabilité des harmoniques. En revanche, je note une dérive de hauteur qui m'apparait exagérée. J'ai des + 10 et même + 17 centième de demi-ton de différence sur certaines octaves vers l'aigue. J'ai appris qu'au niveau des synthétiseurs analogiques une dérive de hauteur vers l'aigue était normal. Je pose surtout ma question aux gens ayant soit un Minibrute, soit de l'expérience avec différents synthétiseurs analogiques. Le Minibrute est mon premier synthétiseur analogique et je l'adore. J'aimerais simplement savoir si la dérive de la hauteur que je démontre dans ma vidéo vous semble normale ou exagérée ? Ce que je pose ici n'est pas une critique comme telle mais bien une question afin que je puisse savoir si c'est, oui ou non, normal que d'avoir cette dérive de + 10 / + 17 centième de demi-ton sur le Minibrute comme sur d'autres synthétiseurs analogiques ?

Ma Vidéo : Minibrute : Dérive de la hauteur



Mon Minibrute était sous tension depuis 2h, ce n'est donc pas un problème de warm up.

Merci pour vos lumières !
Franco

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 23:30:41 ]

2
j'ai la même chose sur le mien... j'ai aussi cru comprendre que c'était pas exceptionnel pour un analo.
d'autres avis ?
3
L'ecart me parait effectivement normal pour un analogue. Je me souviens que mon SH101 avait son bouton de Tune a 9H pour etre juste, mais que, en fonction du temps, de la duree d'allumage, cela variait.
Enfin moi je ne percois qu'assez mal une
Citation :
dérive de + 10 / + 17 centième de demi-ton

Bon je vais meme en rajouter dans l'autre sens, sur ta video, je prefere quand c'est "desaccorde", je trouve plus colore, plus chaud. Plus analogique,quoi ;)
Je crois qu'a force d'utiliser en permanence des synthes virtuels et/ou digitaux parfaitement justes au centieme pres, notre oreille s'est desaccoutumee de ces ecarts que je pense normaux. Je n'accorde certainement pas ma guitare au centieme de ton pres;je n'y parviendrais pas, et d'autre part, une variation de temperature ou d'hygrometrie ferait certainement bouger la corde, non ?
L'analogique est plus "vivant" en ce sens, qu'un instrument digital. C'est un peu comme l'ecart entre une plante et un mineral.

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 08:53:24 ]

4
Merci pour ta réponse Techno-iD.com. ! Tu fais de belles analogies. :)

Oui effectivement ma version " désaccordée " sonne plus riche comme je l'indique. Mais peut-être un peu trop riche justement.

J'ai eu une réponse de rien de moins qu'Yves Usson un des concepteurs et constructeurs du Minibrute et il m'indique clairement qu'une dérive de 17 centième de demi-ton est exagérée.

Citation de Yves Usson :
17 cents me semblent très élevé même si la dérive au extrême est une chose très courante dans un analogique, mais cette seconde machine était sensée avoir été vérifiée et calibrée au mieux.


Il me disait aussi que les dérives rencontrées la plupart du temps étaient plutôt de l'ordre de 5 ou 6 centièmes de demi-ton.

Moi ça me gêne un peu cette dérive de + 17. Je suis habitué des tuning désaccordés pour apprécier les lead techno où on peut rencontrer des onde à + 30 centièmes de demi-ton d’écart facilement. Mais le truc c'est que si on souhaite faire cela c'est à nous de paramétrer le synthé pour qu'il réagisse comme ça. Là si je veux un truc plus juste avec mon Minibrute c'est un peu foutu en live.

Ça fait 2 Minibrutes que j'ai qui ont des dérives trop grandes comme ça. Or mis cet aspect problématique ( confirmé par Yves Usson ), j'adore vraiment ce synthétiseur !

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 09:17:23 ]

5
et connais-tu la façon de contourner ce problème ?
6
Salut hébé,

Ouais Yves Usson, mais Surtout Bruno Pillet d'Arturia m'ont parlé de faire des soudures "SMD" si je me souviens bien. N'ayant jamais fait de soudure tout court de ma vie, et par conséquent encore moins de soudures "SMD" ( dont j'ignore ce que ça implique ), je suis mal barré. Mais peut-être que ces soudures étaient pour initialement régler le problème de stabilité harmonique que je rencontrais sur le premier Minibrute que j'ai reçu. Au moins ce second Minibrute n'a plus le problème de stabilité des harmoniques comme j'avais sur le premier Minibrute. Ce problème me gênait davantage que le problème de la dérive de la hauteur exagérée que je rencontrais aussi sur le premier Minibrute reçu.

Yves me parlait aussi que Bruno aurait un logiciel permettant d'aller calibrer certains trucs dans le Minibrute. Je scrute la question avec eux tranquilement ces temps-ci.

Sinon, toi hébé tu as quoi comme dérive de hauteur ? Tu peux chiffrer ça en centième de demi-ton comme je le montre dans ma vidéo ? Merci !

L'idée n'est pas de ne pas avoir de dérive du tout, après tout comme l'indique Techno-iD.com c'est ce qui fait le charme des synthétiseurs analogiques. Mais une dérive de + 17 serait donc d'après Yves Usson, référence importante, trop exagérée sur un oscillateur analogique.

Moi c'est mon premier synthétiseur analogique. Je découvre les joies de l'analogique avec mon Minibrute. Malgré les problèmes que je rencontre, je répète que je " kiffe " bien ce synthétiseur comme vous dites les frenchys ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 09:34:59 ]

7

intéressante cette vidéo.

Juste par esprit scientifique. C'est la saw qui est utilisée, est-ce que le circuit "supersaw" ne jouerait pas?

Est-ce que çà donne la même chose sur les autres formes d'ondes?

8
Merci noiZe,

Oui je confirme que c'est la Saw qui est jouée, sans effet de Super Saw. C'est le filtre LPF 12/dB avec fréquence de coupure complètement ouverte, sans résonance, pas d'effet de Brute Factor, pas d'effet de LFO, ni d'aftertouch. Le synthétiseur était sous tension depuis 2h quand j'ai fait la vidéo, ce n'est donc pas un problème de warm up.

Oui ça me fait la même dérive avec toutes les autres formes d'onde.

Au plaisir !

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 09:30:13 ]

9
Sur mon FAcebook personnel un de mes amis écrit :

Citation :
Souvent à cause des fluctuations du courant alternatif d'Hydro-Québec le courant ac varie de 80 à 120 volts. Essaie de mettre le synth sur un UPS ( une batterie de sécurité pour enlever les fluctuations de courant et aussi prévenir les coupures de courant... ). C'est ce que faisait Zawinul à l'époque des Oberheim, Prophet etc...


Je ne sais pas si ça peut jouer dans l'affaire ! Je sais aussi que les systèmes électriques ne sont pas les mêmes en europe et en amérique. Les deux Minibrutes que jai reçus venaient avec une fiche électrique à " l'européenne ". Mais j'ai pu utiliser une fiche américaine en prenant celle de ma caméra numérique Panasonic. Selon Arturia, cela ne serait pas un facteur de trouble ici en tout cas.

Je répète que j'aborde cette situation vraiment pas avec une attitude frustrée. Vraiment pas. J'aime beaucoup ce synthétiseur et il me fera plaisir d'en faire une série vidéo !

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 09:49:52 ]

10
Le réseau à l'angle de chez moi... J'ai un UPS on se demande pourquoi ... :???:

http://techno-id.com/af/01.jpg

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017