Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet [VIDEO] - Minibrute : Onde carrée - c'est normal ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 2 820 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [VIDEO] - Minibrute : Onde carrée - c'est normal ?
Bonjour,

J'ai fait cette vidéo surtout pour les gens possédant un Minibrute ou ayant de l'expérience dans le domaine des synthés hardware analogiques. Dans cette vidéo, je montre et fait entendre le possible trouble que je rencontre sur l'onde carrée de l'Oscillator Mixer du Minibrute. Désolé pour la qualité qui n'est pas tip top mais qui n'empêche pas de comprendre la situation. Il y a des sautillements sonores mais ces derniers n'étaient pas présents lors de la prise, on en tiendra pas compte.

:fleche: Youtube : MiniBrute Square Wave



Je ne sais pas si ce comportement est normal ? En tout cas, l'onde carrée du sub oscillator est plus pur que l'onde carrée de l'Oscillator Mixer lorsque sa pulse width est positionnée à 50 %, ce qui techniquement devrait nous donner une carrée pure. À 50 % nous avons plutôt une onde carrée avec une largeur d'impulsion modifiée faisant apparaitre les harmoniques de rang pair. Même en réglant manuellement la situation avec le bouton pulse width, il n'en demeure pas moins qu'en changeant de note l'onde à peu près carrée redevient plutôt une onde carrée à largeur d'impulsion modifiée. Nous devons donc constamment réajuster ce potentiomètre " pulse width " sur l'étendu du clavier pour conserver à chaque note la couleur harmonique de l'onde carrée.

Tout cela me parait louche. À moins que vous me disiez que c'est le comportement normal du synthétiseur. Dans de tels cas, je m'y ferai.

Merci pour votre réponse !
Bien à vous,

François

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 03:18:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Aucune idée ! Qu'est-ce que c'est ? En tout cas ma démonstration a étonné Yves Usson lui-même ( créateur principal du Minibrute ). Il a dit qu'il allait faire des tests sur un Minimoog pour voir si on ne rencontrait pas le même phénomène.

Si ça ce dit, je suis peut-être en train de découvrir un nouveau mécanisme inhérent aux synthétiseurs analogiques. Je déconne, je ne m'estime pas scientifique de la synthèse, mais j'aime bien, dans la mesure de mes moyens, aller au fond des explications et démonstrations quand ça m'interpelle.

Attendons les tests de m'sieurs Usson. En attendant, vous pouvez faire les vôtres avec vos Minibrute ou vos synthétiseurs analogiques, voire même pourquoi pas avec les VSTi émulant les synths analogiques. Un de mes amis Facebook a dit qu'il rencontrait un phénomène similaire avec le Prophet V d'Arturia. À tester !

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 02:20:40 ]

12

Je viens de faire le test avec le plugin MS-20

Le PW a zero me donne que des harmoniques impairs.

Une très légère augmentation du PW me donne des harmoniques paires mais la courbe de celles-ci reste la même tout au long du suivit clavier.

 

Idem avec le Radias, mais là rien d'analogique.

Interressant ce phénomène. Comme je disais un coup d'oeil sur le schéma nous en dirait plus.

Maintenant c'est certain que sur TON minibrute, le PW est un peu trop bas. Tu peux le calculer avec un oscillo. (Longeur haute/longueur basse)/2 te donnerais la valeur en centième (%)

13
Un rapide calcul (mais j'ai pu me tromper) me donne H2=-30dB (etc.) pour une dissymétrie de moins de 1%. Et pour 0.1% (en analogique c'est vite arrivé) on est à -50dB. Je ne n'ai pas vérifié si cela s'entend.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

14

A partir du moment ou apparait les harmoniques pairs cela s'entend d'autant plus que leurs niveaux sont proportionnelles a l'octave.

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 17:32:43 ]

15
Citation :
A partir du moment ou apparait les harmoniques pairs cela s'entend d'autant plus que leurs niveaux sont proportionnelles a l'octave.
????????????

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

16

Citation de : Danguit

Un rapide calcul (mais j'ai pu me tromper) me donne H2=-30dB (etc.) pour une dissymétrie de moins de 1%. Et pour 0.1% (en analogique c'est vite arrivé) on est à -50dB. Je ne n'ai pas vérifié si cela s'entend.

 ???????????????

17

Tu parle bien de la dissymétrie de l'onde carrée ?

18
Oui !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

19

Je dois bien avouer que 0.1% devrait en théorie ne pas s'entendre. 

Cependant la démonstration suivante est très parlante et démonte quelque peux mon postulat.

http://img42.imageshack.us/img42/1793/capturedecran20130321a1.png

Avec une dissymétrie de - de 1% on voit nettement les harmoniques paires dépassé les impaires aux alentours de 7k pour ensuite retomber.

20
Merci secmast pour tes tests sur le plugin MS20 Korg Legacy Collection et le Radias. En effet tu n'es pas dans une logique analogique, mais ça permet d'avoir un référent de comparaison en tout cas.

Citation de secmast :
"Une très légère augmentation du PW me donne des harmoniques paires mais la courbe de celles-ci reste la même tout au long du suivit clavier."


Oui voilà, ce qui est étonnant avec le Minibrute, comme je l'ai démontré en vidéo, est que la largeur d'impulsion change au gré des touches du clavier. Cependant cela change mais de l'ordre de l'infiniment petit. Mais assez pour faire réapparaitre les harmoniques paires comme on l'as remarqué. Tu as raison en disant qu'aussitôt qu'on quitte le 50 % de largeur, les harmoniques paires ressortent et ce, même assez fortement. C'est en cela que je disais que l'onde carrée de type pulse était " fragile ".

Citation de secmast :
" Maintenant c'est certain que sur TON minibrute, le PW est un peu trop bas. "


Oui tout à fait. Comme je le mentionnais plus haut, Yves Usson m'a bien indiqué que la course de ce potentiomètre allait de 45 % à 90 % et non 50 % à 90 % et il ne semble pas dire que cela ne se rencontre que sur MON MiniBRUTE :

Citation de Yves Usson :
"En fait le 50% se trouve plutôt entre la marque 3 et la marque 4. Ceci est du au fait qu'il n'y a pas de trimmer d'ajustement de cette fonction et la tolérance des composants entraîne ce décalage. En fait on trouve très facilement la position du 50% réelle à l'oreille. "



Cela serait donc un comportement sur tous les MiniBRUTE, si vous possédez ce synthétiseur, je serais curieux si vous pouviez faire les mêmes tests que moi.

Yves est supposé testé la chose sur un Minimoog, en espérant qu'il puisse avoir trouvé du temps pour faire ce test.

Au plaisir !