Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet [VIDEO] - Minibrute : Onde carrée - c'est normal ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 2 816 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [VIDEO] - Minibrute : Onde carrée - c'est normal ?
Bonjour,

J'ai fait cette vidéo surtout pour les gens possédant un Minibrute ou ayant de l'expérience dans le domaine des synthés hardware analogiques. Dans cette vidéo, je montre et fait entendre le possible trouble que je rencontre sur l'onde carrée de l'Oscillator Mixer du Minibrute. Désolé pour la qualité qui n'est pas tip top mais qui n'empêche pas de comprendre la situation. Il y a des sautillements sonores mais ces derniers n'étaient pas présents lors de la prise, on en tiendra pas compte.

:fleche: Youtube : MiniBrute Square Wave



Je ne sais pas si ce comportement est normal ? En tout cas, l'onde carrée du sub oscillator est plus pur que l'onde carrée de l'Oscillator Mixer lorsque sa pulse width est positionnée à 50 %, ce qui techniquement devrait nous donner une carrée pure. À 50 % nous avons plutôt une onde carrée avec une largeur d'impulsion modifiée faisant apparaitre les harmoniques de rang pair. Même en réglant manuellement la situation avec le bouton pulse width, il n'en demeure pas moins qu'en changeant de note l'onde à peu près carrée redevient plutôt une onde carrée à largeur d'impulsion modifiée. Nous devons donc constamment réajuster ce potentiomètre " pulse width " sur l'étendu du clavier pour conserver à chaque note la couleur harmonique de l'onde carrée.

Tout cela me parait louche. À moins que vous me disiez que c'est le comportement normal du synthétiseur. Dans de tels cas, je m'y ferai.

Merci pour votre réponse !
Bien à vous,

François

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 03:18:27 ]

2

Intéressant, il faudrait voir un schema de principe du minibrute pour en tirer une quelconque conclusion.

Je ne dispose pas de ce synthé mais il n'y aurait pas un keyb follow pour le pulse width ?

3
Merci secmast !

Sur le Minibrute, il y a un suivi de clavier mais il est associé à la fréquence de coupure du filtre. Ce suivi de clavier était fermé lors de la vidéo. Sur le MiniBRUTE, on ne peut pas contrôler la largeur d'impulsion de l'onde carrée avec le suivi de clavier.

Au plaisir, :)

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 09:45:05 ]

4

C'est moi ou quand tu change le PW l'onde carrée ne change pas alors qu'elle le devrait ?

J'entend par là que la pulsation haute devrait devenir plus étroite et la pulsation basse devrait elle s'élargir.

 

5
Elle change mais subtilement. Il aurait fallu que je zoom davantage en élargissant le rapport visuel latérale sur le exoscope. L'onde pulse est très "fragile". Aussitôt que nous quittons le 50% cela fait apparaitre les harmoniques paires. Cela s'entend avant de se voir sur l'onde. Cependant l'analyseur spectral montre bien les changements harmoniques.

Au plaisir !
6
Elle change mais subtilement. Il aurait fallu que je zoom davantage en élargissant le rapport visuel latérale sur le exoscope. L'onde pulse est très "fragile". Aussitôt que nous quittons le 50% cela fait apparaitre les harmoniques paires. Cela s'entend avant de se voir sur l'onde. Cependant l'analyseur spectral montre bien les changements harmoniques.

Au plaisir !
7
Yves Usson sur mon Facebook vient de m'indiquer que la course du potentiomètre de la largeur d'impulsion de l'onde carrée va de 45 % à 90 % et non de 50 % à 90 % comme c'est indiqué sur le Minibrute.

Maintenant reste à clarifier cet espèce de suivi de clavier sur la largeur d'impulsion. J'attends sa réponse à ce propos.

EDIT :

Sa réponse :

Citation :
Je suis surpris par le changement du contenu harmonique en fonction de la tessiture. Je pense que cela puisse se produire pour les octaves hautes car le PULSE est généré par seuillage de la dent de scie et quand on tend vers les octaves haute la durée du flanc raide de la dent de scie apparaît moins raide relativement à la fréquence (cette durée est constante et donc impacts plus fortement à fréquence élevée).

Ce problème doit dailleurs se retrouver su les Minimoog D aussi, je vérifie cela ce soir


Wait and see ! :bravo:

Quoi qu'il en soit, j'y vois même un avantage à ce léger changement suivant l'étendu cu clavier. Ça permet d'avoir un son qui n'est pas pile poil indentique point de vu du timbre sur l'étendu du clavier, ce qui apporte un côté plus vivant et moins " carré " oserais-je dire ! héhé !

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 20:17:54 ]

8
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi, mais de mémoire les harmoniques paires augmentent très rapidement quand le signal n'est pas exactement symétrique (ça se calcule). Par conséquent il ne parait pas anormal que dans un sytème analogique le rapport cyclique bouge un peu, d'ou l'apparition de ces harmoniques.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Ah ouais, ça me semble logique aussi Danguit.
Au plaisir !
10

Citation de : francolamuerte

Maintenant reste à clarifier cet espèce de suivi de clavier sur la largeur d'impulsion. J'attends sa réponse à ce propos.

 

Phénomène de Gibbs ?