Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1318
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet idée pour evolution du minibrute

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 3 799 vues
  • 10 followers
1 idée pour evolution du minibrute
étant donné que le minibrute a des sorties CV, n'y aurait il pas lieu pour arturia de créer un module d'extension pour le minibrute qui se piloterait en CV et qui viendrait se brancher en audio in? un genre de section VCO supplémentaire avec fine tune pour pouvoir mixer 2 VCO légèrement désaccordés...

vu qu'apparemment en plus, les sorties CV sortent ce que le minibrute reçoit en midi, ça pourrait être une idée intéressante pour un prochain produit arturia il me semble non? Perso ça m’intéresserait un produit comme ça.

J'ai esayé de savoir dans un autre sujet si le minitaur pouvait faire office de module d'extension ma question est restée sans réponse. apparemment c'est non car le CV du moog est en 0 à 5V alors que celui du MB est en 0 à 10. de toute façon ça n'irait pas parce que les sons des deux sont très différents et se mixent mal je trouve.
2
ou alors, c'est une excellente occasion de se lancer dans la synthèse modulaire 1941950.gif
3
ça me brancherait bien, mais j'y connais pas grand chose. je suis allé faire un tour sur le site de doepfer et j'y comprends rien. y a effectivement un VCO qui devrait pouvoir faire la blague mais je suis qu'a moitié sur. il ne semble pas y avoir d'alim sur ce vco par exemple... ça s'alimente pas?
4
Bien sur il faut une alimentation pour le VCO Doepfer, en général l'alimentation et les bus de distributions sont situés dans la cabine.

On peut sans problème raccorder le MiniBrute avec un Minitaur, la tessiture du Minitaur est limitée et donc n'exploite que les Cv de 0 à 5V, cela signifie seulement que les CV supérieurs ne produiront pas de changement, il n'y a pas de risque de détérioration.
5
j'ai essayé en midi. En envoyant le minitaur dans l'entrée du minibrute. ça marche, mais en terme de mix c'est inutile. le minitaur avec son filtre passe bas ne peut s’empêcher d'envoyer des infra basses (en dessous de 100hz) et franchement celle du MB est beaucoup plus propre et plus facile à travailler donc il faut garder l'infra du MB. et 2 synthés qui envoient du moins de 100hz en même temps bof bof. D'autant que le son des deux machines est radicalement différent. L'un est vintage, chaleureux et souple, l'autre est moderne, précis et incisif. C'est donc deux synthés bien différents, deux boites a basses, qui font un peu double emploi en fait. En plus le minitaur dans le brutefactor = bouille.

Il faudrait donc un autre oscilo dans le style de celui du MB, bien nerveux, accordable, qui permette d’épaissir d'avantage encore les harmoniques et de créer des basses encore plus space...

dark energy? Bof... autant acheter un 2eme minibrute...
AH!! et j'ai jamais eu de réponse. Est ce que les données de glide sont envoyées dans le pitch CV?

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 16:36:41 ]

6
Citation :
AH!! et j'ai jamais eu de réponse. Est ce que les données de glide sont envoyées dans le pitch CV?


Je dirai non comme réponse et celà me semble logique pour moi.
7
bin oui et non. le glide altère la valeur du pitch donc a priori le pitch CV out. si le glide est pas retransmis par le CV ça craint pour ajouter une harmonique, et ce avec n'importe quel modulaire.
8
Citation :
j'ai essayé en midi. En envoyant le minitaur dans l'entrée du minibrute. ça marche, mais en terme de mix c'est inutile. le minitaur avec son filtre passe bas ne peut s’empêcher d'envoyer des infra basses (en dessous de 100hz) et franchement celle du MB est beaucoup plus propre et plus facile à travailler donc il faut garder l'infra du MB. et 2 synthés qui envoient du moins de 100hz en même temps bof bof. D'autant que le son des deux machines est radicalement différent. L'un est vintage, chaleureux et souple, l'autre est moderne, précis et incisif. C'est donc deux synthés bien différents, deux boites a basses, qui font un peu double emploi en fait. En plus le minitaur dans le brutefactor = bouille.


Toi qui as essayé les deux machines serait-il possible d'avoir un comparatif au niveau des basses entre les deux synthés?
J'ai le MB et je trouve que justement celui-ci manque un peu d'infra basses et que la résonance ne descend pas assez bas en fréquence.
Il est bien sûr possible de lui faire cracher de bonnes basses mais à la dernière octave le sub décroche complétement et c'est justement ces fréquences en dessous qui seraient utiles pour passer sous la guitare car à partir de la troisième octave en partant du bas les fréquences du synthé et de la guitare se bouffent trop entre elles et ça donne de la bouillie.

J'imagine que le Moog doit envoyer beaucoup plus la purée dans le bas mais j'aimerai quand même avoir un petit avis la dessus.

Sinon lequel, selon ta comparaison, sonne le plus vintage et l'autre plus moderne?

Autre chose, le MB et le Dark Energy forment un couple très sympa, le son des deux et très différent mais ils se complètent très bien. On peut en plus faire deux trois patchs intéressants entre les deux machines, par contre je n'ai pas encore testé le DE dans l'audio in du MB.


9
Moog envoie plus d’harmoniques dans le bas. C'est pas forcément mieux. Le MB rentre toujours dans le mix est ses infras sont taillées au laser. Parfait pour tout types de musique à infra basses. Pour les systemes de club quoi. tu met ta boucle de beat et tu joue. pour le rock je prendrais plus un moog surement, parce que le kick est rapide est sec, y a de la place pour des basses autour de 100Hz. Le top ce serait d'avoir les deux!!! pour faire des longues infras avec beaucoup de sustain et le whobble qui va bien avec le MB, et des basses avec une attaque funky au moog.

une fois j'ai voulu essayer un Dark Energy en magasin il ne marchait pas. dommage. Même chose pour le domino du reste.

Si tu pouvais nous faire une petite vidéo un de ces 4 avec le DE dans l'audio in du MB ce serait fantastique!

[ Dernière édition du message le 05/05/2013 à 17:04:22 ]

10
justement d'ailleurs, j'aimerais lui ajouter un VCO un peu plus gras de temps en temps, a mon minibrute, c'est un peu ça l'idée... Donc il faudrait que Monsieur Yves nous concocte un module d'extension avec une méchante onde carrée dans le bas médium avec un glide.. vu qu le glide est pas transmis par le CV out.


:idee:

[ Dernière édition du message le 05/05/2013 à 20:52:25 ]