Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J’hésite entre le Polybrute et le MatrixBrut

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 5 255 vues
  • 8 followers
1 J’hésite entre le Polybrute et le MatrixBrut
Perso c’est pour crée et trouvé de nouveaux sons avec un bon séquenceur.
Je suis pas un expert en théorie de synthèse, donc le Polybrute serait plus adapté, car apriori plus facile.
Mais il y a de bonne occase pour le MatrixBrut.
Le temps que le Polybrute baisse un peu autant se faire la main sur le MatrixBrut.
Merci à vous

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

2
Il faut que tu partes de tes besoins pour te décider:
- le matrixbrute est un monophonique/paraphonique (donc un soliste si tu préfères, qui fera des leads, des basses, des nappes à 3 voix où chaque oscillateur fera une voix, ça peut dépanner mais ça n'en fait pas un polyphonique pour autant)
- le polybrute est un vrai polyphonique à 6 voix

Tous deux sont dotés d'un bon séquenceur. Sur le plan de la synthèse le matrixbrute est un peu mieux doté car sa matrice de modulation est plus grande, on est plus proche du monde du synthé modulaire (qu'il peut bien piloter d'ailleurs). Pour débuter peut-être que le polybrute est plus simple d'accès. Les 2 sont très bons mais je pense qu'il faut se poser d'abord la question de tes besoins... ils sont complémentaires!

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 10:30:41 ]

3
Merci reaktiv.
Il est vrai que j’ai un choix à faire entre la simplicité du Polybrute (en comparaison au Matrixbrute) et la plus grande possibilité de création de son avec le Matrixbrut.
Pas simple ...

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

4
Si tu envisages un jour de compléter ton setup et de faire une incursion dans le modulaire, le Matrixbrute est le meilleur choix. Si la synthèse soustractive est bien maîtrisée, il t'emmenera très loin.
Si par contre c'est ton premier synthé, le poly est peut-être plus indiqué car il remplira les besoins essentiels.
Questions effets, ceux du Poly me semblent meilleurs même si digitaux. J'ai un Matrixbrute et je n'aime pas trop ses effets (il lui manque une vraie reverb par exemple)

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 18:36:47 ]

5
Merci pour tes arguments.
C’est vrai que je suis un très gros Nulos qui en plus ne cherche pas trop à s’améliorer.
J’écoute des vidéos théoriques, mais il faut que je tourne des boutons au bout d’un moment.
Bon ça marche pour moi. En fait je m’adapte, mais uniquement avec un séquenceur intégré je m’adapte lol.

J’aurais bien aimé avoir le test de SynthWalker avec un truc du genre « Point fort point faible », comme pour le Matrixbrut mais pour le Polybrute, fait par SynthWalker avec un comparatif de la version mise à jour du Matrixbrut qui est assez impressionnante.
C’est bien de la part d’Arturia de faire évoluer autant cette machine.

Arturia aurait pu en filer un a AudioFanzine pour le test.
Apriori entre le Covid et le reste, le Polybrute est bien en retard. Livraison prévu mi-janvier. Aucun stock.
Mais bon pour le test quant même.

Me languis le test de SynthWalker.
Surtout qu’il aura eu le Matrixbrut entre les mains.
Mais ce qui serait intéressant se serait de mettre à jour le test du Matrixbrut avec la version 2.

C’est dommage d’avoir enlever certain paramètres au Polybrute qui était bien sur le Matrixbrut.
(Notamment le 3 eme VCO, j’aimerais bien savoir pourquoi ?
Ça c’est un peu nul si c’est le cas.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 23:48:45 ]

6
Citation de reaktiv :
Sur le plan de la synthèse le matrixbrute est un peu mieux doté car sa matrice de modulation est plus grande, on est plus proche du monde du synthé modulaire (qu'il peut bien piloter d'ailleurs). Pour débuter peut-être que le polybrute est plus simple d'accès. Les 2 sont très bons mais je pense qu'il faut se poser d'abord la question de tes besoins... ils sont complémentaires!


Concernant la Matrice de modulation plus grande c’est en taille ou en possibilité ?
Pour la complémentarité si c’est pour nous faire consommer plus, non merci.

Leur issue basé pour le Matrixbrut est assez révolutionnaire.
Avoir le Max de chose dans un synthétiseur.
Tous le monde s’amuse à segmenter jusqu’au jour où certain mise sur la presque « machine ultime » et rafle la mise.
Bien vue Arturia, plus là il re segmente à leur tour lol.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

7
Les matrices sont différentes en taille en effet, mais dans les deux cas on peut assigner librement tout potard dans des colonnes dédiées. C'est surtout qu'il y a plus de potards (donc un peu plus de possibilités) sur le MB que sur le PB, mais comme dit initialement ce sont deux outils différents pour des besoins différents. Il est ainsi bon d'avoir dans son arsenal un polyphonique et un monophonique(paraphonique en l'occurence pour le MB). La segmentation marketing est donc toute naturelle, Arturia vient ici combler un manque, c'est son premier poly et c'est plus difficile à développer qu'un mono.

Il faut que tu t'y mettes à la synthèse (il y a plein de tutoriels pour apprendre), sinon c'est un peu passer à côté de la chose si c'est uniquement pour utiliser les presets. Ca fait cher la boite à presets... C'est un outil créatif et d'exploration sonore avant tout.
Concernant les tests, il faut se montrer patient ou être anglophone car tu peux déjà trouver plein de choses à regarder sur youtube pour te faire une idée du PB, sachant que rien ne remplace un essai en magasin (qui de plus permet de soutenir le commerce local plutot que la vente en ligne qui se gave).

Par exemple, le test de Loopop est très bien fichu et exhaustif:


time to learn a little english :)

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

8
Merci pour ton retour, je vais finir la vidéo.

Juste une question quant tu dis
Citation :
Il est ainsi bon d'avoir dans son arsenal un polyphonique et un monophonique(paraphonique en l'occurence pour le MB).

J’aimerai bien savoir dans quel cas on prend un polyphonique et dans quel cas on prend un monophonique ?
Merci

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

9
Typiquement, le poly pour les pads /strings en harmonie (6 voix pour le polybrute donc accords de 7ème, 9ème possibles) et lead /Basse/séquences/percussions /fx avec un monophonique. On les utilise pour leurs forces respectives.
Un mono aura un peu plus de dynamique /de "patate" pour faire des basses qu'un poly par exemple,d'où complémentarité..

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

10
Merci reaktiv pour tes précieux conseils :bravo: