Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer DS-80
Photos
1/17
Behringer DS-80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Behringer

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Le CS-80 de Yamaha deviendra le DS-80 chez Behringer

• 301 réponses
  • 76 participants
  • 45 600 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Le CS-80 de Yamaha deviendra le DS-80 chez Behringer
behringer-ds-80-278436.jpg
Behringer est bien évidemment présent au Superbooth 2019 avec ses machines, et il a annoncé travailler sur le clone du CS-80.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Tous ces câbles et torons sont aujourd’hui remplacés par des pistes microscopiques, je pense que les 70 kilos de câbles (estimation à la pelleteuse qui ne vaut pas grand chose) sont réduits à quelques grammes de cuivre et d’étain dans les conceptions actuelles... à l’époque il fallait pour chaque commande partir du switch ou du potard pour aller vers chaque composant de chaque carte voix (donc x8) avec un câble dédié, pas d’adressage, pas de multiplexage, beaucoup de minutie... et rebelote pour les offsets des 4 « mémoires » analogiques à gauche sous le petit capot ! Aujourd’hui un MCU de quelques grammes et dollars gérerait ça en direct...
222
Et tout ça était monté à la main, principalement par des femmes. 12 ou 15 heures par jour à l'époque...
Un travail de héros!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

223
Citation de oryjen :
Et tout ça était monté à la main, principalement par des femmes. 12 ou 15 heures par jour à l'époque...
Un travail de héros!

Alors plutôt un travail d'héroïnes, non?
224
J'ai préféré éviter...:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

225
Citation de synthwalker :
Tous ces câbles et torons sont aujourd’hui remplacés par des pistes microscopiques, je pense que les 70 kilos de câbles (estimation à la pelleteuse qui ne vaut pas grand chose) sont réduits à quelques grammes de cuivre et d’étain dans les conceptions actuelles... à l’époque il fallait pour chaque commande partir du switch ou du potard pour aller vers chaque composant de chaque carte voix (donc x8) avec un câble dédié, pas d’adressage, pas de multiplexage, beaucoup de minutie... et rebelote pour les offsets des 4 « mémoires » analogiques à gauche sous le petit capot ! Aujourd’hui un MCU de quelques grammes et dollars gérerait ça en direct...

Complètement d'accord. Ce genre de câblage, des kilomètres de fils, des torons de 10, 20, 50 fils sur 1 mètre de long, de "longues" connexions entre chaque potentiomètre et son électronique, même sur des petits signaux, ça a forcément des conséquences sur le son type diaphonie. Une carte électronique sans aucun toron de câble aura un son "plus propre".
226
Avec les torons tu avais un son plus rond. Avec les cartes électroniques, le son est plus plat. :mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

227
Au nord, c’était les torons...
228
Très drôles les dernières!:bravo:

Bon, soyons sérieux 2mn: Les meilleurs d'une époque font TOUJOURS au mieux de la technologie disponible.
Les synthés des années 70 étaient héritiers de 20 ans de processus de fabrication ultra-rodés et repérés (dans le domaine des orgues notamment).
Faut pas prendre les gens pour des cons: Les ingénieurs d'un instant T, qui font au mieux avec leur technologie "de pointe", ne sont pas moins intelligents que ceux qui suivent, avec leur "nouvelle technologie de pointe".
Ils sont tous capables de résoudre les problèmes, chacun avec ce qui est à sa disposition.
DONC: Quand ils ont planché sur le CS80, les gars de chez Yamaha savaient depuis belle lurette comment il fallait faire passer les fils pour éviter la diaphonie, qui est un problème éternel de TOUT concepteur dans le domaine du son électrique, quelle que soit l'époque et quelle que soit la technologie.

Perso, diverses observations, lectures et considérations m'inclineraient même à penser que la sophistication technologique rend con (cf Michel Serres).

229
Citation de oryjen :
la sophistication technologique rend con

Tu prêches un convaincu. C'est vrai, pourquoi les synthés actuels devraient être parfaits alors que tout le monde accepte de rebooter son PC au moindre problème sans essayer de comprendre et que plus personne ne connaît un numéro de téléphone par cœur depuis des lustres?
230
Citation :
tout le monde accepte de rebooter son PC au moindre problème sans essayer de comprendre

Celui qui a un Mac ne peut pas comprendre cette phrase.

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."