< Tous les avis Behringer MonoPoly
29twentycent 29twentycent

« Pour les fans d'analogique »

Publié le 10/10/22 à 10:57
- Je l'utilise en Home studio. Pour de la création sonore, des maquettes, quoi. Et là, c'est très cool. Même novice sur les claviers analogiques (je viens de la guitare électrique), on trouve assez rapidement ( compter quelques heures d'utilisation quand-même) les chemins qui nous mènent au son désiré...et puis c'est assez chouette de se perdre dans la quantité de sons qu'il peut produire = amateurs de sons de claviers 80's façon MGMT, fonçez.
En revanche, il me semble assez peu adapté à la scène : pas programmable (évidemment) mais surtout moins intuitif au niveau dans l'interface de contrôle que bien d'autres comme le Poly D de la même marque, par exemple.

- Semble assez peu solide même si assez lourd (10,5 Kg) : le mini adaptateur secteur est scandaleusement cheap : la fiche mâle ne semble pas correctement s'enfoncer et bouge quand on la connecte avec le clavier => Justement, si je devais l'amener sur scène, ça ne me rassurerait pas du tout. les potards ne m'inspirent pas bcp confiance : certains résistent un peu et on a alors l'impressions qu'ils ne vivront pas très longtemps. Les touches, elles, semblent peu solides...mais à voir dans le temps. J'ai un vieux Yamaha PS 20 trouvé à 20 euros chez Emmaüs dont les touches me semblent bcp plus résistantes :D. Je ne trouve pas le toucher très agréable, d'ailleurs, mais je ne suis pas du tout un expert en claviers donc, bon...

- Le son : je le trouve incroyable. Énorme. J'ai été vraiment bluffé lorsque je lai entendu sonner dans un mix. Et puis là, la différence avec un plugin, c'est que c'est "plus" votre son...alors, oui on peut sculpter son son aussi sur des plugins mais disons que là, c'est sculpté à la main :)

Les +
- le son, clairement.
- l'analogique, si on aime l'ancienne école

Les -
- L'impression de non solidité (mais ça vient peut-être de mon expérience avec mes guitares électriques et mes amplis qui, eux, sont équipés de potard biens résistants, de boutons et de câbles très solides)
- l'analogique, finalement, pour le maquettage, c'est pas toujours le plus pratique...Pas d'édit midi...évidemment...pas de réglages aussi fins que sur du "non analo"

Avec le recul, je ne reprendrais sans doute pas ce clavier qui, à mon sens, est plus fait pour les claviéristes amoureux de l'analogique "à l'ancienne". D'ailleurs, je vais voir si un synthé genre Korg Minilogue XD (analogique, certes) ne serait pas plus adapté à mes besoins.