Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

UB-Xa et Sysex

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 742 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion UB-Xa et Sysex
Bonjour à tous.
Quelqu'un a-t-il réussi à sauvegarder un seul patch, ou bien à recharger un seul patch en sysex ?
J'utilise Sysex Librarian sous mac, mais pour l'instant ça ne fonctionne pas...
Peut-être cela fonctionne-il mieux avec une Bank entière ?
Thomas
Afficher le sujet de la discussion
11
L'idée c'est d'avoir le son qui correspond au morceau, et même de pourvoir le changer en cours, un peu comme je le faisais déjà avec cubase sur atari st dans les années 90...

Pour moi L'UB-Xa n'est pas abouti en terme de sysex....Peut être vont-ils faire un effort de ce côté là.
12
Ha oui mais là ca dépasse mes compétence en Midi (ca casse la tête le midi) :mrg:

Du coup à partir du moment où je peux gérer la fonction de "Library", ca me suffit ... après j'enregistre tout en audio et je ne fais quasiment jamais de midi en tout cas avec des machines externe .... pour les VST c'est un peu différent, dans le sens où lorsque tu ouvres ton projet logic tout est déjà prêt à jouer ... Ce qui n'est pas le cas avec des Synthés externes ...

Peut etre pas ca, au niveau sysex (je ne suis pas compétant pour juger) mais par contre niveau son je suis conquis :bravo:
13
Citation de vxt242 :
L'idée c'est d'avoir le son qui correspond au morceau, et même de pourvoir le changer en cours, un peu comme je le faisais déjà avec cubase sur atari st dans les années 90...

Pour ça il y a les PC (Program Change). Le sysex sert aux data dumps (transferts de données utilisateur) et éventuellement pour des contrôles temps-réel, mais pour simplement changer de son les PC sont tout indiqués. Et pour changer de banque les messages MSB et/ou LSB.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/01/2025 à 15:47:03 ]

14
Oui, sauf dans le cas où entre temps, tu as modifié un son dans la mémoire du synthé.
15
Voilà un autre argument pour tout enregistrer en audio :bravo:
16
Citation de Mr Funk :
Voilà un autre argument pour tout enregistrer en audio :bravo:

J'avoue depuis que les séquenceurs enregistrent l'audio j'hésite souvent à le fixer en audio. Mais parfois je reprends des vieux trucs, j'aimerais changer une mélodie et là c'est plus possible.
17
Bah, tu enregistres l'audio et en même temps la piste MIDI de ce que tu joues sur l'UB-XA. Comme ça si tu veux changer ta mélodie tu peux. Et tu réenregistres l'audio de ton UB-Xa en parallèle de sa lecture en MIDI. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Oui sauf quand j'ai écrasé la mémoire de l'UB-Xa qui n'en a aucune de vide à l'achat. Dix banques (6 vides) au lieu de 4 ça aurait été bien...
19
Citation de Mr Funk :
Il fallait choisir le mode "Record Many" => "Rec Multi" même pour un seul patch. Et là ca fonctionne correctement :bravo:

Je plussoie !
image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20
Je chipote, mais je vois bien comment fonctionne un synthé midi (CC; PC; sysex) mais pour moi la meilleure façon de backuper un son c'est le sysex, et le meilleur endroit c'est le morceau dans lequel il joue. Bon ou oublie Live qui ne les gère pas ( sauf avec un patch MSP si je ne m'abuse ), mais les seq historiques le font.

La seul alternative qui serait encore plus intéressante serait un vst qui commande le synthé, comme sur Little Phatty par exemple. Je parle alors d'un vst qui traversera les âges, et on voit que les développeurs ne les font plus évoluer au bout d'un certain moment.