Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée enregistrer le flux midi de l'arpegiateur de l'ob6 dans Logic

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 217 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrer le flux midi de l'arpegiateur de l'ob6 dans Logic
Bonjour à tous,

je fais face à un problème avec mon ob6 Desktop que j'utilise sous Logic 10.6.3 (avec un Trion extreme comme clavier maitre).

Je souhaite enregistrer le flux midi sortant de l'ob6 lorsque celui-ci est en mode "arpégiateur".

Le problème : un feedback midi. Lorsque je plaque un accord sur mon Triton, il passe dans Logic, puis dans l'ob6. Ce dernier étant en mode "arpégiateur" il déclenche de nouvelles notes, qui sont envoyées dans Logic. Ce dernier les réenvoie dans l'ob6, etc... Cela finit rapidement en un "huuuuuuuuuu".

Si je mets l'ob6 en "Local Off", il n'envoie plus du tout son flux midi sortant vers Logic.

Il faudrait que Logic se contente d'enregistrer le flux midi arrivant de l'ob6, sans le réenvoyer nulle part. Cela est-il possible ?

Merci à vous pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 20:53:03 ]

2
Si une bonne âme à une quelconque idée sur la chose, son aide serait appréciée...
3
Salut,

J’ai la version iOS de Logic Pro mais ce doit être sensiblement la même chose.
Je n’ai pas vu pour désactiver la sortie midi mais tu peux faire la chose suivante

Si tu ne l’as pas déjà fait, choisi un canal midi sur ton Ob6 par exemple le canal 1 pour la réception (Rx) et la transmission (Tx) des messages midi.

Dans Logic, dans les réglages de la piste où tu veux enregistrer les arpèges de ton Ob6,
en midi in tu mets 1, comme ça Logic enregistrera bien les notes de ton Ob6.
en midi out tu mets un canal qui n’est pas utilisé, par exemple 2, Logic enverra donc les notes arpégées sur le canal 2, comme ça ton Ob6 ne recevra pas les notes.

A+

[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 19:08:39 ]

4
Bonjour,

je n'ai pas de "midi in" et "midi out" dans ma version de Logic, mais juste "canal midi" unique par piste midi.
J'avais effectivement cherché dans cette direction, et apparemment Logic 11 fait ça, mais pas mon Logic X.
Malheureusement je ne peux pas upgrader car mon mac est trop vieux...

Ce serait pourtant une solution simple et élégante.
Merci tout de même !

ps : j'avais aussi cherché à bricoler un peu dans "environnement midi" mais sans succès
5
Ah ok je ne savais pas je suis en 11.
Sur ton Ob6 est ce que tu peux mettre pour la réception le canal midi sur off?
Si tu ne peux pas sur ton Ob6 mets par exemple
la transmission sur le canal 1
la réception sur le canal 2
dans Logic tu règle la piste sur le canal 1

Tu auras le même résultat que la solution précédente, ton Ob6 ne recevra pas les notes de Logic puisqu’il est sur le canal 2 en réception.

Dernière solution que je vois, si la seconde solution ne marche pas, si ton Ob6 est branché en midi par des prises din in et out, tu débranche la prise in sur ton Ob6, il ne recevra donc rien.
6
Je ne peux pas muter la réception midi sur mon ob6. Et ce n'est pas ce que je veux faire car il faut bien que le midi entre (les arpèges sont déclenchés par le clavier maitre). Donc la solution de débrancher le midi in ne marchera pas non plus.

Et je ne peux pas non plus avoir des canaux séparés différents pour l'émission et la réception dans l'ob6. J'avais bien pensé à tout ça mais mon ob6 est assez rigide sur ces questions !

Je pense que je vais devoir attendre de changer mon mac pour upgrader Logic. En attendant je vais utiliser le plug-in midi "Arpeggiator" en supplétif.

Si je trouve une solution entre temps, je la glisserai sur le forum

@+

[ Dernière édition du message le 27/06/2025 à 11:18:55 ]

7
Ah oui j’avais oublié que tu avais un expander.:oops:
C’est vrai que ton Ob6 est très rigide niveau midi.
Il y a peut être une dernière solution , mails il faut que ton Ob6 soit branché en midi din sur ton mac.
Si c’est le cas, Triton din out—->Ob6 din in puis Ob6 din out —-> carte son din in.
Comme ça tu envoies bien les notes pour l’arpegiator ton Ob6 envoie les notes arpégées mais tu n’as pas de feedback midi de Logic.

Après il ne reste qu’une interface midi qui permet de gérer les entrées/ sortie midi comme la mioxm par exemple, mais c’est un budget.
8
Solution élégante que ton branchement midi ! Pas de boucle en effet. Je la note.
Après mon Triton ne reçoit plus de midi, ce qui m'embête car parfois je fait appel à lui par seulement pour son clavier (oui, c'est un vieux coucou, mais un des rares dont je ne me suis pas séparé en partie à cause de son clavier lourd 88 notes, mais aussi de sons PCM qui sont de bonne facture).

Les interfaces midi c'est vrai que ça serait une solution, mais en ce moment je mets plutôt au pot pour changer de mac d'ici quelques mois...

Merci !