Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet Pad et Nappes sur le Prophet 08

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 5 052 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pad et Nappes sur le Prophet 08
Voilou, tout est "un peu" dans le titre.

Hier soir j'ai passé un peu de temps sur mon P08, pour tout ce qui est lead et basses c'est impec surtout pour les lead (Même si les basses c'est pas un mono de SE ou un Moog mais bon ... Ca reste TRES honorable.) Parcontre j'ai de réelles difficultés dés que je veux faire quelque chose d'un peu "travaillé" sur les enveloppes pour faire des choses comme des pads et/ou des nappes. Je me heurte rapidement à deux difficultés :

-- Un filtre hyper typé même en 12db (absoluement fantastique pour les leads et les basses), après pour des pad un peu doux/soyeux, avec un filtre qui "part autant en sucette" c'est hard.

-- Un VCA pénible à gérer, pas évident du tout à faire quelqu'chose de précis dès quand on touche au sustain et/ou la release. Avec un supplément Filter bleed qui n'aide pas, mais bon ...


Voilà si vous avez des idées dans ce registre (même si j'ai pas pris le prophet pour faire ce genre de sons, ou je suis largement comblé par mon Andromeda ... ).
Afficher le sujet de la discussion
21
[...certains grands synthés légendaires de la fin des 70's et du début des 80's ]

Je ne faisais que rapporter les propos du journaliste britannique Gordon Reid.
Dans son article, il ne fait que relativiser voire banaliser le filter bleed du Prophet 08.
Venant de lui, je trouvais cela intéressant d'en parler, car Gordon Reid est LE Monsieur synthé de Sound on Sound, toujours très méticuleux et incisif dans ses critiques.
Voilà tout.
22
Oui, ben quand je veux avoir une lente fermeture de filtre sur une nappe jusqu'à extinction et que j'entend apparaître le son d'un Farfisa lointain, ben je suis déçu déçu. :oops2:

Citation : car Gordon Reid est LE Monsieur synthé de Sound on Sound, toujours très méticuleux et incisif dans ses critiques.


Et moi je suis Push-Pull, LE Monsieur synthé de Mouse Pad Records, et je suis toujours très méticuleux z'aussi.
23
Désolé si mon évocation de l'article de Gordon Reid a pu paraître agaçante, ce n'était pas le but.
24
T'inquietes Sunrobot, pas de problème, on discute :D:

C'est cool...on adore ça.


Citation : Oui, ben quand je veux avoir une lente fermeture de filtre sur une nappe jusqu'à extinction et que j'entend apparaître le son d'un Farfisa lointain, ben je suis déçu déçu.

...Je crois qu'avec Push-Pull on se comprend: pas besoin d'avoir le Cutoff au minimum pour entendre le filter-bleed...

Ménélassou: j'ai l'impression, d'après mes souvenirs, que tes enceintes sont placées un peu bas et que cela te cache peut-etre une partie du spectre au niveau des fréquences aigues.
25
J'ai bien une manière de dégager le filter bleed, mais bon c'est un peu "bricole and co". En sortie du P 08, je cale un MF 101 avec un cutoff légèrement supérieur à celui du filtre du P08.
26

Citation : Ménélassou: j'ai l'impression, d'après mes souvenirs, que tes enceintes sont placées un peu bas et que cela te cache peut-etre une partie du spectre au niveau des fréquences aigues.



Tes souvenirs sont exacts :bravo: , je n'utilise pratiquement jamais ces "monitors" qui ne sont pas de bonne qualité, je "travaille" au casque...mais peut-être que l'âge avançant, c'est le spectre de mes oreilles qui se rétrécit dans les aiguës :((( . Ceci dit, je l'entends encore quand même, ce filter-bleed, quand je veux le mettre en évidence.

Et puis c'est cool, t'achètes un Prophet '08 et t'as un Farfisa en prime :tourne:
27
28
Merci ménélassou. Je trouve le son un peu fin comparé au P5 dont je me suis permis de mettre un exemple de Pad (très simple et mal joué) de mon cru. ;)

Prophet 5 pad

Quand au filter Bleed, je n'ai jamais entendu ça sur mon OBxa par exemple.
Je rejoins ce que disais Push.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

29
Ménélassou,

j'ai écouté.
je partage l'avis de Biboulon: ce son manque d'épaisseur et aussi de chaleur... il faut le travailler un peu, par exemple les VCO sont-ils synchro ? Enlève-la et joue du ring modulator... un peu de LFO aussi, pourquoi pas ?

Sinon c'est un bon début de nappe analo, comme je les aime.

Deviens ce que tu es.

30
Le filter bleed dans ce morceau ? :oo:

On ne l'entend pas... en tout cas je ne le remarque pas. :frown:

Deviens ce que tu es.