Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet Pad et Nappes sur le Prophet 08

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 5 051 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pad et Nappes sur le Prophet 08
Voilou, tout est "un peu" dans le titre.

Hier soir j'ai passé un peu de temps sur mon P08, pour tout ce qui est lead et basses c'est impec surtout pour les lead (Même si les basses c'est pas un mono de SE ou un Moog mais bon ... Ca reste TRES honorable.) Parcontre j'ai de réelles difficultés dés que je veux faire quelque chose d'un peu "travaillé" sur les enveloppes pour faire des choses comme des pads et/ou des nappes. Je me heurte rapidement à deux difficultés :

-- Un filtre hyper typé même en 12db (absoluement fantastique pour les leads et les basses), après pour des pad un peu doux/soyeux, avec un filtre qui "part autant en sucette" c'est hard.

-- Un VCA pénible à gérer, pas évident du tout à faire quelqu'chose de précis dès quand on touche au sustain et/ou la release. Avec un supplément Filter bleed qui n'aide pas, mais bon ...


Voilà si vous avez des idées dans ce registre (même si j'ai pas pris le prophet pour faire ce genre de sons, ou je suis largement comblé par mon Andromeda ... ).
2
Bonjour Acher,

Je me suis essayé à programmer quelques nappes sur le P'08 et les sonorités peuvent être bien vivantes en utilisant plusieurs LFO (FM très léger, PWM, mod. amplitude...)
Pour le filtre, comme tu le dis, pas question d'être trop nerveux sur la résonance en mode 24 dB/oct mais un balayage de la fréquence de coupure en 12 dB/oct avec la résonance à fond, ça donne son effet...
Pour l'enveloppe du VCA, j'ai du mal à saisir ton problème, je trouve les réglages plutôt précis et surtout, je ne vois pas en quoi le fameux "filter-bleed" pourrait se manifester avec un son de nappe :noidea:

Hors sujet : Au sujet de ce filter-bleed, je crois qu'il faut un peu arrêter la "psychose". Si j'ai mis une démo du phénomène sur AF, c'est par franchise et surtout pour illustrer et relativiser le problème, surtout que très peu de gens ont pu essayer le Prophet '08 et donc n'avaient pas idée de son "ampleur". Ne pas perdre de vue que pour l'entendre, il faut, à la fois que le filtre soit fermé et le VCA encore ouvert (et la sono assez fort et pas d'autres sons à côté), ce qui n'est quand même pas courant comme usage.
Par ailleurs, j'ai demandé si d'autres analos avaient des "fuites" du même type ou d'autres sons "parasites" : personne n'a répondu.



Je tâcherai de mettre une ou deux démos de nappes d'ici peu, avec détail des paramètres de programmation.
Bonne musique :bravo:
3

Citation :

Pour l'enveloppe du VCA, j'ai du mal à saisir ton problème, je trouve les réglages plutôt précis et surtout, je ne vois pas en quoi le fameux "filter-bleed" pourrait se manifester avec un son de nappe.



Lorsque je modifie le sustain et/ou la release du VCA pour, justement, faire un pad ou une nappe, j'ai souvent (sur modif de preset) aucun effet sur le sustain effectif (j'ai regardé si j'avais pas une modulation qui fou le souk, et j'ai tout désactivé au cas ou ... ). De plus si j'ai l'étrange (mauvaise ?) idée de pousser le VCA Level j'ai un bruit de fond perpétuel et un sustain continue de toute les notes que je joue mais dans les aigues, et ce même avec le filtre fermé (filter bleed ?), je reconnais que ce n'est pas forcément une super idée...
4

Hors sujet :

Citation : Par ailleurs, j'ai demandé si d'autres analos avaient des "fuites" du même type ou d'autres sons "parasites" : personne n'a répondu.


Tout les filtres aux vactrols ont ce problème (les vactrols "fuient" naturellement) même les lowpass gate qui font office de VCA

Ca veut dire que tout les buchla ont ce genre de problème (!)

Sinon perso ça ne m'enpêche pas d'être définitivement conquis par le son qui sort de ces filtres.

5

Citation : Lorsque je modifie le sustain et/ou la release du VCA pour, justement, faire un pad ou une nappe, j'ai souvent (sur modif de preset) aucun effet sur le sustain effectif (j'ai regardé si j'avais pas une modulation qui fou le souk, et j'ai tout désactivé au cas ou ... ).



Si je peux me permettre, je te conseillerais de partir du programme "basique" (touche "program" + touche "+" simultanément): là tu te rendras bien compte des effets des réglages sustain et release.

Citation : De plus si j'ai l'étrange (mauvaise ?) idée de pousser le VCA Level j'ai un bruit de fond perpétuel et un sustain continue de toute les notes que je joue mais dans les aigues, et ce même avec le filtre fermé (filter bleed ?)


Il n'y a, à mon avis, pas de mauvaise idée, à partir du moment où on peut le faire :fou: et ça doit certainement être ce filter bleed lorsque le filtre est fermé. S'il est ouvert, c'est normal d'avoir tous ces sons puisque le réglage "VCA level" détourne le VCA.

Hors sujet : >Yohda : MERCI :boire: , loin de réjouir, ça permet de relativiser!

6
Bonjour à tous,

A propos du "filter bleed" sur le prophet 08, Gordon Reid écrit, dans l'édition de février du magazine anglais "Sound on Sound" (www.soundonsound.com), que ce "problème" est tout à fait courant sur les synthés analogiques dignes de ce nom.
Il ajoute que le filter bleed du 08 est très discret comparé à certains grands synthés légendaires de la fin des 70's et du début des 80's (Oberheim, Moog, Roland), et que cette"imperfection" fait partie du charme de ces machines et ne fait que démontrer que l'on a affaire à un authentique synthé analogique.
Je suis tout à fait d'accord avec Mr Reid.
7
:eek2: Je trouves ça un peu lourd de devoir dire "Mon synthé a un défaut, c'est bien là le signe d'une machine de qualité...". Que l'on dise "Oui, ça saigne, mais c'est le revers de la médaille obligé de nombres d'analogiques même réputés", là, j'accepterais...

Mais bon...

A bientôt :coucou:

Xa
8
C'est quand même très curieux que des décénies de synthé analogiques (de prestige ou pas ... ) n'aient pas permis de mettre d'avantage l'accent sur ce défaut supposé fréquent ...
9
Ca dépend, pour les vactrols il y a des techniques pour réduire le problème et les filtres Plan B fuient beaucoup moins que les Buchla mais si on veut supprimer completement cette fuite, et bien on supprime aussi la résonnance boisé qui fait tout l'interet de ces machines.

C'est pas forcément valable pour le P08, j'en sais rien, mais souvent lorsque l'on cherche à corriger les défauts des vintages et bien on ne retrouve plus les qualitées non plus...C'est un compromis à faire.
10

Hors sujet :

Citation : Il ajoute que le filter bleed du 08 est très discret comparé à certains grands synthés légendaires de la fin des 70's et du début des 80's (Oberheim, Moog, Roland)

Jamais rien entendu de tel sur mes Roland (des SH et un JP8) ni sur l'OBX. :noidea: