Le filtre passe bas "Curtis", c'est quoi exactement ?
- 6 réponses
- 4 participants
- 3 127 vues
- 2 followers
Anonyme
59
Sujet de la discussion Posté le 03/10/2008 à 16:08:46Le filtre passe bas "Curtis", c'est quoi exactement ?
Salut à tous, sur le site Dave Smith Instrument, ils parlent d'un certain
"Curtis analog low-pass filters" pour designer le filtre passe bas du P8 et des Evolvers.C'est quoi au juste, le filtre du P5 ?
Merci d'avance.
"Curtis analog low-pass filters" pour designer le filtre passe bas du P8 et des Evolvers.C'est quoi au juste, le filtre du P5 ?
Merci d'avance.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 03/10/2008 à 18:13:45
Curtis est un fabriquant de CI analogiques qui ont équipé les synthés, essentiellement ceux de la période fin 70-80, les fameux composants CEM (Curtis Electro Music) ; le fondateur Doug CURTIS est décédé l'année dernière. Leurs concurrents directs - mais précurseurs - étaient les circuits intégrés SSM, développés dans les 70's par Dave Rossum, co-fondateur d'E-mu.
Pour l'Evolver et le P08, Dave Smith s'est fait fabriquer une génération spécifique de circuits CEM pour les blocs oscillateurs / filtres analogiques, d'où le "Curtis analog low pass filter".
Pour le Prophet 5 de 1978, les choses sont un peu plus complexes : les rev 1 et 2 étaient équipés de circuits SSM pour les VCO, VCF, VCA et enveloppes. Le rev 3 (et le Prophet 10) a été redesigné et équipé de circuits CEM, comme les OBXa/OB8 (VCO, VCF, VCA, EG), le Memorymoog (VCO, VCA, EG), les Xpander/Matrix-12 (VCO, VCF/VCA), le Synthex (VCF)...
Pour en savoir plus https://www.sequencer.de/specials/synthesizer_chip.html
Pour l'Evolver et le P08, Dave Smith s'est fait fabriquer une génération spécifique de circuits CEM pour les blocs oscillateurs / filtres analogiques, d'où le "Curtis analog low pass filter".
Pour le Prophet 5 de 1978, les choses sont un peu plus complexes : les rev 1 et 2 étaient équipés de circuits SSM pour les VCO, VCF, VCA et enveloppes. Le rev 3 (et le Prophet 10) a été redesigné et équipé de circuits CEM, comme les OBXa/OB8 (VCO, VCF, VCA, EG), le Memorymoog (VCO, VCA, EG), les Xpander/Matrix-12 (VCO, VCF/VCA), le Synthex (VCF)...
Pour en savoir plus https://www.sequencer.de/specials/synthesizer_chip.html
Anonyme
1129
4 Posté le 03/10/2008 à 19:54:32
Citation : Dave Smith s'est fait fabriquer une génération spécifique de circuits CEM
Est-ce que cela veut dire qu'il sera impossible d'en trouver dans le futur ?
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 03/10/2008 à 21:26:13
Citation : Est-ce que cela veut dire qu'il sera impossible d'en trouver dans le futur ?
"Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir"
Pierre DAC
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 04/10/2008 à 08:53:28
Oui c'était le début de la fin, quand ils se sont mis à externaliser la fabrication des briques essentielles de leurs instruments.
"On va leur damer le pion, avec une machine qui sonnera pareil que la leur en version 2 fois moins cher!"
Résultat: Beaucoup de machines début/mi-80's sonnent à peu près pareil...
Oui, nous vivons dans un monde pourri...
"On va leur damer le pion, avec une machine qui sonnera pareil que la leur en version 2 fois moins cher!"
Résultat: Beaucoup de machines début/mi-80's sonnent à peu près pareil...
Oui, nous vivons dans un monde pourri...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 04/10/2008 à 09:50:09
Citation : Résultat: Beaucoup de machines début/mi-80's sonnent à peu près pareil...
Ory, je reconnais bien là ton éclectisme...
Je suis frappé chaque jour de la différence de son entre mon P5 Rev 3 et mon OB8 qui pourtant partagent les mêmes CEM pour leur chaîne sonore. Les étalonnages sont tellement différents que déjà une PWM ne sonne pas du tout pareil sur les 2. Idem pour les filtres. Je ne parle pas des modulations qui là, diffèrent totalement, pour des question de réglages et d'architecture. Aucune de mes bécanes de cette période ne fait double emploi, chacune a sa peronnalité sonore. J'ajoute que l'interface utilisateur conduit à faire des trucs différents, au final elle "colore" le son autant que les CEM. Je ne parle pas de psychologie, parce que là aussi le look, les matériaux entrent en ligne de compte : le bois, ça sonne plus chaud non ?
Pour en revenir à cette période que tu apprécies tant, je pense en réalité que la plupart des productions étaient uniformes par essence même, minimalistes et efficaces, donc les différents synthés de cette époque étaient utilisés sous le même angle, aussi différents soient-ils au départ. Aujourd'hui, un même synthé peut être utilisé sous tellement d'angles différents qu'il peut sonner daté ou totalement intemporel, avec circuits CEM ou composants discrets.
- < Liste des sujets
- Charte