Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Keys
Photos
1/670

Sujet Vos workflow avec l'Analog Keys / Four

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 743 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vos workflow avec l'Analog Keys / Four
Salut à vous !
Bon alors comme tout le monde, j'adore cette machine, j'en suis qu'au début de la découverte de cette machine et de l'univers Elektron, mais je me retrouve face un problème de méthodologie, en gros c'est le bordel dans mon workflow :) Et je pense que c'est due à certaines incompréhensions de l'écosystème. Principalement, je crois que ce qui m'échappe sont les liens entre les sequences, les kits, les tracks...

En gros, souvent je me met à bricoler un son, puis à un moment donné, je suis inspiré et je fais une petite sequence avec. Ensuite je veux passer à autre chose, je sauvegarde mon son (+Drive ou sound pool), et ma séquence est sauvée "automatiquement". Et je recommence le processus. Le problème viens quand je veux revenir sur un couple son / séquence que j'ai bricolé il y a 3 semaines... souvent je ne sais plus qui va avec quoi...

Si je comprend bien, les séquences sont seulement liées aux tracks quelque soit le son dessus. Est-ce qu'il existe un moyen de garder le son associé à une séquence ? Sauvegarde via les kits ? Un projet par couple son sequence ?

Comment vous vous y prenez ? Quel est votre méthode de travail avec les bestiaux Elektron ?

Question bonus, est-ce qu'on peut connaitre le nom du son chargé dans une track ?

Merci d'avance pour vos réponses !

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à vous tous pour vos commentaire, tout s'éclair !
Ce que j'avais rater, c'était le lien entre pattern et kit... Donc le point d'entré c'est le kit, pas la track comme je le faisais.

Citation de Techno-iD.com :
Et je ne comprends pourquoi Tom dit que dans le Sound Manager on n'a pas le Preview du son ?

En fait ça marche, un concours de circonstances a fait que le clavier ne répondait pas correctement la dernière fois que j'ai fait des essais. J'ai testé hier soir et finalement ça marche pareil que le browser.

Alors j'en profite pour une dernière question, est-ce que vous savez s'il existe quelque part une "cheat sheet" analog keys ? C'est a dire une page qui regroupe tous les raccourcis de la machine. On en trouve par ci par la, mais jamais rien de génial. Le mieux que j'ai trouvé c'est sur cette page: http://patcharena.com/elektron-analog-four-cheat-sheet/ Mais c'est loin d'être complet...

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

12
Pas trouvé mieux que celle de ton lien...:??:
13
Plein de ressources ici aussi
https://www.elektronauts.com/forums/view/22

Et bien sûr
http://m.youtube.com/user/ElektronHQ

Dont celle-ci :



:-D

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 17:30:26 ]

14
Pour moi, le côté génial d'un kit, c'est justement de pouvoir le mettre à jour et donc de mettre à jour tous les patterns qui ont utilisé ce kit.
Avoir un kit différent sur chaque pattern, c'est faire machine arrière. Dans ce cas, autant ne pas utiliser de kit!?

De mon côté, j'utilise un kit pour les patterns qui correspondent à mes couplets. Et le même kit, légèrement différent, avec un autre nom, pour le pattern du refrain. J'essaie d'avoir un minimum de Kits pour éviter l'usine à gaz et simplifier le flow quand je décide, par exemple, que le snare utilisé me gave et que je prends la décision de le changer.

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 18:13:13 ]

15
Je comprends ce que tu veux dire Astrolab. Effectivement, on peut utiliser ça de cette façon et bien sûr c'est aussi très intéressant : si un son pour plusieurs patterns ne convient pas/plus il suffit de changer le Kit pour que tous les PTN se mettent à jour. J'ai d'ailleurs essayé ça et c'est très pratique.
Preuve de l'énorme souplesse des machines Elektron : on peut adapter son "workflow" suivant chaque projet. Ton exemple couplets/refrain est excellent :bravo:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 19:14:22 ]

16

Citation de : Techno-iD.com

Citation de noiZe :
ben il est sauvé avec le pattern, non?


Ben NON justement ! Je m'en suis vite aperçu ... Voilà pourquoi j'insiste sur sauver son Kit à chaque pattern...
Ex.
Tu choisis 4 sons pour ton PTN 01. Tu les travailles.
Tu prends les mêmes sons pour le PTN 02 mais tu les retravailles.;)
Tu reviens au PTN 01 : zut, il sonne comme le PTN 02... :8O:

 ... ben oui c'est ce que j'expliquais.

Travailler comme tu l'expliques c'est bien pour faire des variations de pattern et se faire un "song". Tu changes ta basse pour tous les pattern que tu comptes enchaîner. 

Par contre si tu fais un "init kit", l'A4 va créer un nouveau lien vers un kit vide que je peuple à ma guise. C'est mon workflow, je ne dis pas que c'est le meilleur  mrgreen.

Je ne crois pas avoir jamais chargé un son d'usine. Moi, c'est départ de 0 à chaque fois.  icon_lol.gif

 

17
Je comprends. Donc, chacun finit par adapter la machine à son travail musical. C'est bien tout l'intérêt :bravo:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

18
oui mais c'est comme la notion perform/patch ou combi/progs sur une work',si tu modifie ton sound,invariablement quand plus tard tu loadera ton Kit qui fait appel a ton sound il en sera modifié tout autant,c'est le meme principe.
Je veux dire par là que si tu vx réellement sauvegarder ton kit pour le retrouver tel quel plus tard tu sera obligé d'écraser tes "sounds" ou les sauvegarder ailleur sur ton +drive

moi perso l'absence de doc me pèse avec cette machine,meme si j'ai assimilé pas mal de trucs s'appuyer sur une doc en FR (papier) aurait été la bienvenue:|

[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 11:53:28 ]

19
Pas. Vraiment d'après ce que j'ai compris. Lis cet extrait du manuel
Citation :

Kits and Sounds are separated, meaning kits do not necessarily have to use any saved Sounds. When saving a kit, the PARAMETER page settings of the synth tracks, i.e. the settings that constitute a Sound, will be saved together with the kit. The synth track PARAMETER page settings of a kit can of course be saved as individual Sounds as well. When loading a Sound, it will become a part of the kit. Changes made to the track Sound will not affect the loaded Sound, only the kit. A specific kit is always assigned to a pattern which controls the play- back of the kit.

Kits et Sons sont séparés, ce qui signifie que les Kits n'ont pas forcément besoin d'utiliser des Sons qui ont été sauvés. Quand on sauve un Kit, les réglages de la page Parameter des pistes de synthés càd les réglages qui caractérisent le son, sont sauvés tous avec le Kit.(...) Un Kit particulier est toujours assigné à un Pattern qui commande le playback du Kit


Si le son utilisé est créé par toi, oui il faut le sauver sur le +Drive. Mais si c'est un son d'origine ou d'une bank, toutes ses modifs sont sauvées dans le Kit,et nulle part ailleurs. Sauf di tu le sauves (sous un nouveau nom) sur le +Drive évidemment. Ou alors c'est que je n'ai rien compris, ce qui reste possible :oops2:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 17:27:25 ]

20

moi je conçoit le +drive de la même manière que faire un backup sur le pc en sysex. Il faudrait que je me plonge effectivement sur cette partie. Ca me servira peut-être un jour  mrgreen