Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elka Synthex
Photos
1/229
Elka Synthex

Clavier synthétiseur analogique de la marque Elka

9/10

Sujet Sonorité Elka Synthex

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 971 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonorité Elka Synthex
Quelqu'un connait-il un synthe qui possède des sonorités un peu semblables à celles de l'Elka Synthex.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir et merci,

Je commençais à me demander si j' utilisais un vrai :??: ....déjà qu' il y a un ventilo à la neuron hartmann ... mais je vais voir tes liens ....

Euhhh juste une petite question en passant.... pour le son Eminent310 est-ce qu' il utilisait un effet supplémentaire ( j' ai entendu Electro Harmoinix ? ) pour ses albums oxygène... equinoxe ???
12
Salut,

En effet Jarre a beaucoup utilisé la small stone et parfois l'electric mistress sur ses Eminent 310U.
La small stone de JMJ a été modifiée par Michel Geiss pour avoir 8,12v environ au lieu des 9v, le son est meilleur, en fait ça revient à utiliser une pile usée.

Le son de la small stone est inimitable en numérique à ce jour, Electro-Harmonix vend toujours cette pédale, les puristes préfèrent le premier modèle, càd celle des années 70.

Michel Geiss disait "quand JMJ utilise l'Eminent, c'est simple, c'est au minimum deux Revox B77 et une small stone très souvent".
Les Revox B77 sont des enregistreurs analogiques que JM Jarre détourne en écho à bandes. Sur les synthés modernes on appelle cet effet "Echo Multi-Tape", chaque écho est produit à partir du signal précédent, ce qui fait que le son se "dégrade" à chaque écho, mais cette dégradation est justement très appréciée, on a une chaleur que le numérique n'offre pas puisqu'avec ce dernier chaque écho sont des pures clones du signal original.
13
Salut,

En effet Jarre a beaucoup utilisé la small stone et parfois l'electric mistress.
La small stone de JMJ a été modifiée par Michel Geiss pour avoir 8,12v environ au lieu des 9v, le son est meilleur, en fait ça revient à utiliser une pile usée.

Le son de la small stone est inimitable en numérique à ce jour, Electro-Harmonix vend toujours cette pédale, les puristes préfèrent le premier modèle, càd celle des années 70.

Michel Geiss disait "quand JMJ utilise l'Eminent, c'est simple, c'est au minimum deux Revox B77 et une small stone très souvent".
Les Revox B77 sont des enregistreurs analogiques que JM Jarre détourne en écho à bandes. Sur les synthés modernes on appelle cet effet "Echo Mutli-Tape", chaque écho est produit à partir du signal précédent, ce qui fait que le son se "dégrade" à chaque écho, mais cette dégradation est justement très appréciée, on a une chaleur qu'un écho numérique classique n'offre pas puisqu'avec ce dernier chaque écho sont des pures clones du signal original.
14
Salut et merci,

Donc, si je t' ai bien suivi, le son qu' on a dans le CD de.... oxygène est moin chaud que l' enregistrement ....
Et bien ça promet !
J' espère que ça se trouve encore ces vieux matos .... si Mônsieur Jarre veut bien en vendre une small stone et une mistress .. je suis preneur :aime:

@+
15
Les Revox B77 sont utilisées comme écho à bande c'est tout (échos des parties cordes eminent en intro de Equinoxe), JM Jarre a enregistré Oxygene sur un 6 pistes analogique donc oui le son analogique original est surement meilleur que le CD mais le son CD n'est pas mauvais pour autant.

Ce qui serait chouette, c'est qu'il remastérise tout ça en SACD dont la dymanique est bien au dessus du CD, ceci-dit un SACD c'est valable à écouter à sa juste valeur que dans une pièce bien équipée et sans bruit environnant. Sinon ente temps, en 1997, JMJ a remasterisé tous ses albums en traitement 24bit puis conversion 16bit sur CD pour un son meilleur, faut savoir qu'à l'époque où le CD est sorti, pas mal de conversion vinyl/CD tout artiste confondu ont été plutôt mal faites.

Pour finir Je crois que Jarre a utilisé les Revox B77 (sortie en 1977 dont après Oxygene) à partir de Equinoxe, dans Oxygene il a utilisé notament un Maestro Echoplex.
16
Salut merci pour tes infos,

moi j' ai un tout vieux CD de 1987 .d' oxygène..... au moin je peux les lires sur n' importe quels lecteurs ce qui n' est plus le cas aujourd' hui d' après les bruits qui courent .... c' est bien juste ? ^C' est bien la même chose avec les remasterisés ?

@+
17
Je ne pense pas, les premiers remasterisés datent de 1997 or les premières protections CD sont plus récentes je crois (1999-2000). Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit utile d'acheter les versions remasterisés lorsque tu possèdes déjà les originaux, la différence d'écoute n'est pas assez importante pour justifier un doublon dans sa cdthèque ...
18
En effet, je pense que oxygène "2" l' est déjà remasterisé d' origine, non ?
ça par contre je ne l' ai pas .... et je ne l' ai jamais écouté .... ce serait intéressant de voir la toute petite différence ...
19
Pour le son de la harpe laser, c'est dans les preset d'usine ; dans la bank 4 et c'est la mémoire 6 mais je trouve que d'autres machines font beaucoup mieux ce type de son en synchro (voire machine cité avan mais aussi des machines moin couteuses comme le sampleur oublier Korg DSS-1 avec sa synchro et son filtre analogique 12/24db (faut pas le dire mais il me semble que ce soit du SSM ! ) ! il y a aussi des machines comme le Matrix 6 ou 1000 aux possibilitées proches de celles d'un modulaire et la serie des expendeurs Elka EM-22 (-de 300 euros d'ocase) etc mais ça reste du passe bas et du DCO tout ça autremen, pour l'effet passe haut, faut voire avec les moduls SEM Oberheim mais c'est encor un autre delire (et pas le meme prix) et je trouve l'amplitude de modulation des oscilateur insufisante mais pour moi, la machine la plus à meme de pouvoire emuler tout les sons de l'Elka Synthex reste l'Oberheim Xpender (ou Matrix 12) mais il reste encor à trouver le chorus...).

Le Synthex est genial pour d'autres raisons. j'adore ce synthé avec son super sequenceur interne (du genre TB-303 mais vachemen plus instinctif) dont on fai avancer les boucles diaboliques à coup de trigers de TR-808.
20
Pour ceux que ça interesse j'ai trouvé un soundfont du son #46 :volatil: