Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/277
EMS Synthi AKS

Sujet Pourquoi ce prix?

  • 58 réponses
  • 12 participants
  • 2 661 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ce prix?
Salut je vais avoir dans quelques jours 1 vostok e, en me balladant sur analogue solution je suis tombé sur le synthi aks( a propos de la matrice)

ma question tte bete pourquoi ce prix? + du double d'1 vostok et + cher qun m5 macbeath

est ce une surcote ou une merveille de la nature,?je n'ai jamais ecouté, parcontre l'avis visuel est plutot simple
Afficher le sujet de la discussion
51
Pourquoi dire qu il n y a plus d interet dans les vieilles machine.
je sais c est un debat qui meme a rien car il est evident qu avec les vst les possibilitèes devienent enorme.
quoiqu il en soit malgré le confort procuré par le vst minimoog5 de chez asturia je ne retrouve pas mon instrument.
particulierement sur la saturation du son et le filtre decapant du model d.
de meme le voyager est un instrument formidable et possede plus de possibilite que le model d.
malgre tout je trouve dans celui ci des sonorité baucoup plus propre qui difere totalement de son predecesseur.
le clavier a aussi rien a voir.
je ne critique pas je veux juste dire que ce sont des machines diferentes.
et si javais 4500 euros pour metre dans un aks neuf je les metrais bien volontier a la place de l avs.
celui qui dis le contraire j ai quand meme un peu du mal a le croire.
:tourne:
52
C'est pas une question de sous mais d'âme..ca apporte un certain charme dans une compo..et ca , ca n'a pas de prix..
53
Bonsoir,

Citation : Pourquoi dire qu il n y a plus d interet dans les vieilles machine.


Perso, jamais je ne dirais ça dans la mesure où j'aime les vieilles machines mais au risque de vous étonner, en tout cas pour ma part, en photos.
Soyons clair, j'ai donné, j'ai eu, entre autres synthés, l'Ems Synthi Aks durant 14 ans. Ce qui me donne, vous en conviendrez une certaine légitimité dans ce débat. D'ailleurs, si vous regardez mon
profil vous verrez mon matériel en 1981.
Entre 1981 et 1995. Je l'ai revendu pour un Yamaha Sy99, synthé usine à gaz hyper puissant que j'ai toujours tout comme l'expandeur EX5R, une belle bête aussi. Deux machines avec lesquelles je peux créer et non pas faire joujou. J'entends par là, les longues heures que j'ai passées à enregistrer des séquences qu'il m'était quasimment impossible à retrouver. Je joins à ce débat, comme pièces à conviction, images mouvantes enregistrées en live en 1981 avec mon compère d'HplanK, JP, qui lui était sur module RSF. Ma guitare est passée dans l'Ems Synthi Aks et croyez moi, le traitement est radical. Toujours durant le même concert, en 1981, je reprécise, voici Un Jour, là, j'ai passé la voix d'un chanteur d'un groupe de rock de Lille dans l'Ems Synthi Aks tandis que JP trace avec son RSF une mélopée psychédélique...
Je précise qu'actuellement, dans la mesure où j'anime sur mon blog une chronique de la Mao, je suis en train de réinjecter mes bandes de travail de l'époque, y compris avec l'Apple II 64 k transformé en synthétiseur numérique 16 voix, dans mon PC. Matériel, d'ailleurs qui va me servir pour faire une création dont le titre sera "Recyclage".

Bien, mais au bout d'un moment, mon Ems Synthi Aks commençait à m'agacer sérieusement. Pour moi, il n'était pas assez fiable pour des créations. Je précise aussi, que je suis passé de la musique électroacoustique - depuis 1971 - aux ordinateurs de l'Ircam en 1981 durant un stage de 40 jours. Et que depuis, je fais de la musique sur ordinateur. Et qu'il n'y a que ça qui m'intéresse. L'Ems Synthi Aks je l'ai acheté par défaut, car à l'époque, il n'y avait pas de personnal computer suffisament puissant. Au moins, avec l'Ems, je pouvais satisfaire, au moins dans un premier temps, mon besoin de musique expérimentale.
Et ça m'amène à ceci :

Citation : et si javais 4500 euros pour metre dans un aks neuf je les metrais bien volontier a la place de l avs.
celui qui dis le contraire j ai quand meme un peu du mal a le croire.


Et bien, justement, je dis le contraire. Je n'investirai plus dans un Ems Synthi Aks. A la rigueur dans le Minimoog Voyager Anniversary Edition, mais là, c'est pour la beauté de la machine. Car en terme de performances, je serais plutôt gros Moog bien modulaire.
J'ai bien conscience que l'émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Avs, est plus froide que l'original. Certes, et alors. Quand j'utilise mes synthés virtuels, je m'en sers comme des instruments d'une nouvelle lutherie. Et l'AVS me comble car je retrouve mes vieux réflexes, je suis à l'aise avec sa matrice de connection. En plus, désolé, mais le son n'est pas cheap. Comme le souligne plus bas spiritronic "c'est bluffant !" mais c'est vrai que le son est plus propre que sur l'original mais on s'en rapproche à 98%.
Mais ce que je vois, outre la qualité sonore incontestable, l'AVS me permet de faire des choses que je pouvais pas faire avec l'Aks. En fait, ce qui m'intéresse, c'est de voir ce que va m'apporter un synthé virtuel, quel est son registre (là 2 oscillateurs de 1hz à 10000 hz un 3e de 0,55 hz à 500 hz et accordable très précisément) et ses possibilités. J'ai la même attitude avec le Moog Modular d'Arturia qui me permet de disposer de 9 oscillateurs, du suivi d'enveloppe (envelope follower) et autres modules comme le bode frequency shifter, le sequencer, filtre à formant, autant d'outils puissants de créations. Et comme le Moog est assez typé comme son, ce qui me plaît c'est de faire en sorte qu'on ne le reconnaisse pas. Où plutôt, qu'on dise : "ah, on peut faire ça avec un Moog Modular."
Donc désolé Hugo280, mais aujourd'hui, je préfère investir dans un autre PC, qui va être une belle bête bien puissante en terme de calculs plutôt qu'acheter un Aks dont la côté d'avant hier oscillait - c'est pas un mauvais jeu de mot - entre 6000 et 8000 euros. Là, je vais pouvoir mettre plusieurs Avs, Moog Modular et Prophet VS - tiens son émulation, elle sonne d'enfer ! - ensemble et disposer d'une puissance sonore fantastique. Donc, pas de nostalgie, au contraire une véritable jouissance de disposer de telles possibilités sonores.

Citation : C'est pas une question de sous mais d'âme..ca apporte un certain charme dans une compo..et ca , ca n'a pas de prix..


Alors là, les androïdes, je ne veux pas te fâcher, mais c'est le genre de réflexion que je trouve tellement convenue, tellement habituelle et qui, pour ma part ne repose sur rien. Comme si la chaleur d'un oscillateur d'un vieux synth allait apporter à une compo un supplément d'âme... C'est la qualité de ton timbre, de ton son que tu vas élaborer, comme un peintre avec sa palette de couleurs, qui va faire toute la diférence. Je suis prêt à tenir le pari qu'avec une belle sinusoïdale, et réalisée avec l'Avs, tu peux faire pleurer les foules... En plus, je veux pas dire mais quand le timbre est passé à la moulinnette de filtre et autres effets, je suis intimement persuadé que personne n'y reconnaitra ses petits, analo ou numérique.
Autant je trouve normal que l'amateur d'analo ou de synthés vintage défende son point de vue, ce qui me semble parfaitement légitime, autant j'entends qu'on me laisse - mais je ne suis pas tout seul à avoir ce point de vue - apprécier les vertus du numérique et d'en préférer ses avantages, en terme de possibilités de création, par rapport au hardware. Ceci étant, c'est mon point de vue et je conçois qu'on le partage pas. Mais la réciproque doit être vraie.
Amitiés musicales.
54
55
Bonjour a tous,

Deb76, pour avoir aussi un synthi AKS, je trouve que tu as parfaitement raison de souligner ces quelques points qui ne vont pas plaire a tout le monde.

Il faut peut être en fait passer un cap : On nous présente tel ou tel clone de becane et ensuite les débats font rage pour savoir si ce clone sonne comme l'"original"......je pense que qu'il faut aborder ces instruments virtuels pour ce qu'il font et arrêter de les comparer a des becanes que de toute facon l'economie de marché (loi de l'offre et demande)rend cheres et inaccessibles pour beaucoup.

J'emet juste une reserve : ce serait pour moi le côté tactile....l'approche tactile et intuitive pour la vitesse de création est hyper important pour moi../et je verrai bien un developpement d'une interface de controle similaire à celle du vst ( une interface pour le 2600V ou L AVS !!!!)comme korg l'a fait avec le MS20....ca devrait pas coutér bien cher puisque le pack korg est en chute libre....

Qu'en pensez vous tous ? on fait une petiton ?????? :bravo: :mdr: :lol:
56
Bonjour à tous,

Oui, concernant le côté tactile, je te rejoins totalement car c'est important de sentir que tu tournes physiquement un bouton. C'est bien évidemment un plus. C'est sûr qu'un interface comme mini contrôler du MS20 serait assez bien venu. Ceci étant, pour l'instant, la surface de contrôle qui me convient le mieux pour l'Ams Avs, c'est sans conteste la BCR2000. Je l'utilise conjointement avec Live 5 et c'est un vrai plaisir, d'autant que dès que tu charges un fichier Live, les potentiomètres se réinitialise aux positions enregistrées. De même, dans la mesure où j'ai un Bitstream 3X, j'ai l'affectation du joystick en X et Y. Ce qui fait que je le module comme je veux. C'est vraiment un plus. Enfin, toujours avec l'Avs, mais c'est bien entendu possible avec d'autres synthés virtuels ou samples, le Bitstream me permet de contrôler un paramètre via le LFO. Mais l'avantage de l'Ems, à l'instar des Aks, c'est qu'il délivre un signal périodique et que l'on peut construire des séquences. Généralement j'entre ce signal dans l'effet natif de Live Grain Delay et je contrôle la hauteur du pitch avec le LFO du 3X. Mais c'est qu'une des possibilités. Le faire aussi avec le tempo donne aussi des rsultats sympas avec des variations douces dans le cas d'une forme d'onde du LFO de type sinus ou plus aléatoire avec une forme d'onde random. Après, je réchaufef le son éventuellement avec un warp ou je le rapasse dans le filtre moog. Ce qui donne là aussi d'excellents résultats sonores. En fait, c'est ce qui m'intéresse, étant plutôt dans le contemporain expérimental - même si je fais aussi des incursions vers un rock psychédélique - les synthés virtuels me permettent toutes ces manipulations. Et comme tu le disais, peu m'importe si l'émulation n'est pas exactement pareil au synthé original. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'elle va me permettre de faire en temps réel. J'évoquais l'émulation du Prophet VS d'Arturia, son rendu sonore est superbe, et ente les différentes formes d'ondes que l'on peut affecter aux quatre oscillateurs, à la modification visuelle des envelopes de filtre et d'amplitude, la fenètre de modulation, ainsi que les vecteurs du mixer, toutes ces possibilités d'interaction en temps réel permettent des évolutions sonores superbes. J'ai obtenu des sonorités critallines mais puussantes que je recherchais depuis mon stage à l'Ircam.
D'ailleurs, petite incidente, mais qui peut intéresser Microphil, le petit freeware Augur, qui se veut une émulation minimaliste du Prophet VS est tout à fait intéressante. Elle permet d'obtenir des modulations tout à fait intéressantes. C'est d'ailleurs grâce à elle que je me suis intéressé au Prophet VS d'Arturia. Mais comme j'attends un nouveau PC, je vais devoir reconstituer mon setup et je lui indiquerai des synthé virtuels et autres VST en freeware qui ont de la personnalité.
Sinon, pour revenir à la pétition, pourquoi pas. mais j'avoue qu'en premier lieu, je demanderais plutôt une réelle documentation, c'est à dire pointue, concernant l'utilisation de l'Avs, notamment au-niveau de ses ressources cachées, des modifications possibles avec les sysex. Un exemple, je n'ai toujours pas trouvé la solution pour enregistrer une banque de présets que j'ai créé avec mes propres noms... Ce sont toujours les noms des anciens qui apparaissent mais avec mes réglages... Mais c'est possible puisque Rehberg l'a fait...
A bientôt pour de nouvelles aventures sonores.
57
Bonjour deb76 et bonjour à tous
brume ce matin et soleil cet après midi sur la basse normandie et chez moi en bord de mer...
Si tu as eu le temps d'écouter un tant soit peu mes ziques tu as du remarquer, qu'hier au soir je me suis laissé aller à mettre en ligne trois interprétations classiques , car c'est un de mes péchés mignons...
Aussi, Ecoute la sarabande de Haendel... qui fait plus "concrète..."

Sinon, Je n'ai jamais utiliser de commande manuelle dont pas de potards à tourner, qu'une souris et un clavier pour seul contact physique... Est ce que j'ai loupé quelque chose ? A vous lire, oui, certainement... Et pour commencer, avant de vouloir acquérir un vintage contemporain et boutonneux... pouvez vous me dire, quelle surface de contrôle midi je pourrais acheter, si je ne devais en acheter qu'une, qui sera en fait ma première ?
Côté softs je commence à comprendre ce dont j'aurai besoin bientôt...grâce à toi et je t'en remercie.

J'écoute tes musiques en boucle au bureau.... et je ne m'en lasse pas. J'aimerai un jour prendre la même direction.

En attendant, je suis prêt à signer toutes les pétitions que vous souhaitez, quelqu'en soit le sujet musical...
A bientôt
Muiscalement vôtre
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

58
Salut Microphil,

Hors sujet :

Citation : chez moi en bord de mer...

Ouais... Veux-tu que je t'envoie une photo prise de ma fenètre ? Car mon cher, vous n'êtes pas tout seul à vivre en bord de mer. De l'autre côté de la rue, moi monsieur, j'ai le port de pêche avec une flotille de 70 bateaux, un peu loin le port de commerce avec des cargos qui rentrent régulièrement - j'adore- et encore plus loin la mer. Alors ?

Pour une surface de contrôle, tout dépend de ce que tu veux faire. As-tu clavier ? Si oui, pour débuter, je conseille une BCR2000. Elle est pas chère et elle propose quand même un bon registre de potards et de touches d'assignation. Perso, j'en suis ravi et je pilote pas mal de synthé virtuels avec. Ce que j'apprécie, c'est le fait, avec Live, qu'elle réaffecte ses potards à la bonne position quand je charge un fichier.

J'ai écouté, mais comme tu m'as demandé mon avis, je te le donne. Bien entendu, c'est ce que je ressens, ça n'a aucune valeur car c'est toi qui est maître à bord.
Le choix des timbres est sympa. Mais pour l'adagio d'Albinoni, je mettrais, perso, une basse plus ronde, plus möelleuse et à la limite sur la cadence choisir des sonorités peut-être plus synthétiques, plus électroniques...
Le Stabat Master de Pergolèse est une oeuvre magnifique et tu ne l'as pas massacrée. Est-ce avec le wapst XT d'orion platinum que tu l'as orchestrée ? En tout cas les choeurs rendent bien, en plus c'est plutôt casse gueule à mettre en place.

Sur air on Bach, le son du clavecin est excellent, et l'effet de noise passe bien. Il y aussi des sons de cordes qui me semblent excellents, en revanche la partie dont la sonorité est très brass synth mériterait peut être un peu plus de dynamique ou plutôt une légère réverbération, pour donner un peu plus de profondeur.

Ah Satie... L'idée est bonne de le jouer sur ce tempo qui est me semble-t-il bien plus lent que l'original. Mais si j'aime bien ce vent qui arrive, j'aime moins les timbres qui sont trop synthétiques, à mon goût bien entendu.

Sarabande 2005, même chose pour le timbre principal, l'enveloppe de l'instrument est trop accentuée et perso, je mettrai un très beau timbre de cordes et en contraste je renforcerai le caractère concret en le mettant en avant. Même remarque pour les percussions, il faut que cela sonne comme des timbales, ou en tout cas, graves et puissantes.
Question : est-ce orchestré à partir de fichiers midi ou est-ce toi qui a joué les parties ?

Le son de la partie VSC3 d'ArroundPinkF est excellent. Par contre, la partie guitare pêche un peu. Un peu moins fort mais avec plus de présence et une bonne distorsion. De même, la petite note, il faut qu'elle soit plus réverbérée.

Sinon, bon boulot avec le Theremin VST sur Robby's nightmare. A la limite, je mettrais un registre encore plus plein jeux pour l'orgue.
Voilà.
A+
59