Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour débuter

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 846 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pour débuter
Pour débuter avec un son vintage j'hésite entre le Korg Ms 10 ou le MFB synth II, j'ai entendu des extraits sonores des 2 qui me plaisent beaucoup, mais lequel est le plus simple à utiliser ?
J'aime bôcou les sons de Metal Urbain, Suicide et Cabaret Voltaire (avant 80's) !
2
Le MS10 est simplissime, vraiment à la portée de tous. Le MS20 aussi d'ailleurs, qui a sensiblement plus de possibilités.

Mais je recommanderais sans hésiter le MFB. Tout aussi simple et intuitif, il possède deux gros avantages: Le Midi et un petit séquenceur 32 pas. Même si tu ne t'en sers pas au début, je pense que tu ne mettras pas longtemps à comprendre l'intérêt de tout ça.
De plus, le MFB, moins connu que les Korg est aussi moins coté, c'est à dire qu'on le déniche en général pour un prix sensiblement inférieur. Ca l'empêche pas de produire des sons tout aussi excitants que ceux des MS.

En tous cas, ces synthés sont en effet parfaitement indiqués au vu des influences que tu cites.
3
Salut si tu aimes Cabaret Voltaire , voici ce qu'il utilisent dans les années 80/90 :
Akai S1000 sampler.
Emu Emax keyboard sampler.
Oberheim Matrix 1000 synth module.
Roland Juno 60 synth.
• Yamaha DX7 synthesizer.
Roland SH09 synth (with MIDI).
• EMS Synthi A synth.
• Putney VCS3 synth.
Roland TR808 drum machine (with MIDI).
Roland TR909 drum machine.
Roland TB303 Bassline synth (with MIDI).

Materiel avant 1980 :
EMS VCS3 synthesizer, an oscillator, and a Revox tape machine et quelques pédales d'effet .

Tu auras du mal à trouver et à payer un EMS VC ! Prend plutot un Roland Sh09 ou le Juno 60 ils snt simples à utiliser !
Ou si tu veux rester sur tes choix , prends le MS10
4
Très intéressant indeed!!

Heureusement, on peut aisément évoquer le son de ces groupes sans posséder le même matériel qu'eux. Au passage, j'imagine que l'équipement de Metal U et Suicide doit être un peu plus sobre?

Reste que je maintiens mon conseil: Si le MS10 est un instrument très sympa avec un son dont l'éloge n'est plus à faire, tu t'ouvriras des horizons beaucoup plus larges avec le MFB Synth II en ce qui concerne les possibilités. Quand à ses sons, ils sont tout à fait à la hauteur de ce que tu peux attendre et en aucun cas inférieurs à ceux des Korg.

En tout cas, bonne chance! ..d'autant que j'apprécie beaucoup tes influences. Donc, fais en bon usage! ;)
5
A propos du MFB synth II, est-ce que c'est possible de jouer des mélodies avec ou est-ce qu'il faut acheter un clavier en plus ?!?
6
Non, le MFB synth II n'a pas de clavier, on peut programmer des mélodies avec le séquenceur intégré mais dans tous les cas il vaut mieux avoir un vrai clavier en complément.
N'importe quel clavier MIDI fait l'affaire.

A long terme le MFB est certainement un meilleur choix que le MS-10 mais à mon avis comme tout premier synthé c'est quand même un peu chaud...

Comme toute première machine d'initiation analogique, à budget raisonnable (dans les 300 euros), je recommanderais plutôt un Kawai 100F, un Jen SX1000 ou un Yamaha CS-5