Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

  • 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 333 949 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
1481
Ok. Il y a encore cette variante, la première apparemment.

claviers-synthetiseurs-analogiques-2963709.jpeg
1482
Oui ben c'est la même première variante que l'autre qui a simplement une déco rouge home-made mal faite....
1483
Citation de Push-Pull :
Allons chouchou...

L'historique est que pas mal de constructeurs cherchaient à vendre des synthés aux organistes. Et un synthé placé sur un orgue, ça commence à faire loin pour atteindre les réglages. D'où l'idée de les placer juste en dessous du clavier.
Tous ont proposé au moins un modèle du genre !

Ce ne sont pas des raretés, mais pour rappel: Roland SH-1000 et SH-2000, Farfisa Syntorchestra, Moog Satellite, ARP Soloist...

arp-soloist-l.jpg

:clin:



Bon alors déjà 1° tu ne m'appelles pas chouchou et 2° je déteste avoir tort ! :langue:

L'argument des synthés pour organistes OK je veux bien l'admettre, cependant je voudrais préciser que je connais nombre de vieux coucous ayant un format assez proche mais pas tout à fait identique : en général le clavier est en haut à droite avec à sa gauche une bonne partie des contrôleurs et paramètres de son (si ce n'est l'intégralité de la synthèse de la machine). Alors certes en-dessous il y a des boutons mais généralement il s'agit de simples poussoirs ou bascules (à deux positions donc) pour activer des presets ou quelques fonctions simples (je veux dire sans précision dans le réglage). Comme sur le SH-1000 par-exemple. Avec le MiniKorg-700 non seulement le clavier est au-dessus mais il est seul. Tout le reste se trouve en-dessous y compris sliders et potards crantés. Je dois dire que je trouve ça stupide.
Après avoir ré-examiné la photo je m'aperçois que Korg avait du se rendre compte de l'anti-ergonomie de sa création car les deux "racks" qui constituent le panneau de commandes sont légèrement inclinés. Bel effort mais je persiste à penser qu'à moins de jouer les bras en l'air avec les commandes en face des yeux, d'un point de vue pratique cette disposition est stupide.
Et pour le coup l'organiste qui pose le synthé sur son orgue doit encore plus lever les bras qu'avec un synthé "normal" non ?

Mais je suis certainement un mécréant qui blasphème en dénigrant ce bel instrument vintage :P:

Edit : la photo du MiniKorg-700 d'AF ne montre qu'un seul "rack" sous le clavier. C'est déjà mieux je reconnais, mais la photo postée par erewhon montrait en fait un assemblage "maison", ce que je n'avais pas compris ne connaissant pas l'original :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 02:47:29 ]

1484
Citation de Push-Pull :
Oui ben c'est la même première variante que l'autre qui a simplement une déco rouge home-made mal faite....


Sans dec...
1485
1486
Pour réconcilier tout le monde Jen avait fait ce Synthetone SX-2000:
g6bqdiq8odfjgmj3flbb.jpg

Et Wersi son fabuleux AP-6 Synthe Bass:
1.jpg

:fou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1487
Le Bab-synthé :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1488
Citation :
Le Bab-synthé


ß c'est un double s

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 08:25:27 ]

1489
Jawohl!:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1490
Citation de Push-Pull :

L'historique est que pas mal de constructeurs cherchaient à vendre des synthés aux organistes. Et un synthé placé sur un orgue, ça commence à faire loin pour atteindre les réglages. D'où l'idée de les placer juste en dessous du clavier.
Tous ont proposé au moins un modèle du genre !

Ce ne sont pas des raretés, mais pour rappel: Roland SH-1000 et SH-2000, Farfisa Syntorchestra, Moog Satellite, ARP Soloist...


Voilà une jolie photo d’un Moog Satellite posé sur un rare Meazzi Different pour illustrer les propos de Push-Pull. :clin:

claviers-synthetiseurs-analogiques-2965810.jpeg