Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé me faut il ?

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 18 622 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel synthé me faut il ?
Bonsoir à tous

Voila J'ai acheté un synthétiseur y'a maintenant 1an et demi ( KORG R3 ) et ce synthé n'est pas du tout a la hauteur de ce que j'attendais. Déçu je souhaite le revendre et acheter autre chose, j'ai beaucoup cherché et je me pose pas mal de questions. Je suis beaucoup inspiré par des artistes new wave ancien mais surtout par des artistes d'aujourd'hui comme Metronomy, Phoenix, Friendly fires, The Wombats, pour ne citer qu'eux.

Je cherche un vrai synthé qui sonne comme dans ces groupes : Je sais que le groupe Metronomy utilise un JUNO 60 sur scène, Phoenix je sais pas trop, The Wombats utilise un moog little Phatty pour les basslines.

Je ne sais pas quoi faire car je connais pas tous les synthés vintages qui sonnent et j'aimerais obtenir une petite liste de comparatifs entre plusieurs modèles. J'ai fait des recherches sur le Juno 60 qui m'attire bien, seulement quelle est la différence avec le 6 ? Si j'ai bien comprit il ne peut pas mémoriser de sons ?
Le Yamaha CS 60 a l'air aussi très intéressant !

Je vous invite a écouter les quelques artistes que j'ai cité plus haut si vous avez 5 min a perdre ça pourrait vous aider à m'orienter sur un modèle en particulier et qui c'est devenir votre découverte de l'année tient !

Metronomy



Friendly Fires


The Wombats


Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et j'espère qu'elles seront nombreuses !

Bonne soirée

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous et merci pour toutes vos réponses tres appréciées ! Aprés réflexion meme si je suis toujours en reflexion les modeles qui m'interessent beaucoup sont le JUNO 60 le Polysix et le MS2000 j'ai regardé le plus de demos possibles et c'est ces synthés qui me sont restés en tête

Quelqu'un peut il me dire la différence entre le JUNO 60 et le Polysix ?
J'ai eut un peu de mal a cerner le JUNO 106 ou se place t"il par rapport au juno 60 ?

Merci d'avance ! Bonne journée a vous
22
À JMD0508 : Je n'ai pas de multi effet mais des pédales : Accodeur (oui, un moog il faut bien le tuner!) Filtre Moogerfooger MF-101-ibanez Tube screamer-chorus Boss CE-2 vintage-phaser EHX small stone vintage- EQ MXR 108-Delay boutique Dr. Scientist Sunny Day et Reverb boutique Dr. Scientist Reverberator. (j'utilise à l'occasion Un Wah Vox vintage et un compresseur Boss CS3 japon. j'avais un Line 6 M13 qui m'a dépané quelques fois et c'était bien!

Les seuls différences (à ma connaissance) entre le juno 60 et 106 c'est que le 106 à le midi et pas d'arpeggio (le 60 à l'arpeggio et pas de midi)

Autrement, j'ai quelques fois utilisé le polysix et il m'a semblé pas mal "l'équivalent Korg" au Roland Juno. les spec et lla vocation des sonorités se ressembles beaucoup.

effectivement, c'est une autre philosophie (qui marche tout aussi bien, c'est différent, ce choix suit ce que l'on veut comme sonorité.) que de ne pas utilisé d'éffet ou très peu. Cependant, ce n'est pas parce que l'on dit que l'on met des effets que sa veut nécessairement que dire que l'on va en mettre beaucoup et noyé le grain du synthé. en réalité, ce qui est bien, c'est qu'on peut décidé de mettre juste une petite touche d'éffet légère comme on peut en imposer les effets radicalement. ça ajoute des couleurs suplémentaires, et tu a tout de même le choix de mettre ou pas d'effets! Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible de se passer d'effets!


Pour renchérir sur ce que j'ai dit précédamment, Le MS2000 dispose d'un Step Sequencer qui est très très intéressant et d'une semi-modularité (si ce mot est possible) très complète et agréable!

sincèrement, j'ai eu un Juno 106 autrefois et je regrette de l'avoir vendu, je pense m'en racheter un bientôt, j'ai ramassé un ESQ1 pour le remplacer, mais ce n'est pas la même chose que le Juno!(j'avais cependant vendu pour une bonne raison: financer l'achat du Moog!)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 17:48:14 ]

23
Il me semble que le 6/60 et le 106 n'ont pas les mêmes filtres, non? Jamais de dépannage à l'acétone sur les 6/60 me semble-t-il...

NB: Le MS2000 est une daube numérique. Rien à voir avec les 2 challengers.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 19:01:29 ]

24

ooooh ! oryjen ! je sais que tu est fada des analos ;) mais dit pas que c'est une daube , ce petit ms2000 est un bon petit VA

25
C'est vrai qu'il est un peu hors concours cet ms2000.
C'est pas une daube mais c'est un grain numérisé qui n'a rien a voir avec un analogique.
Franchement il y a des vst qui font aussi bien.
26

bon ok , VA mal vu ici

27
Hey oh| faut pas être trop dure avec les VA! Compte tenu du niveau plus ou moins débutant en synthèse, je crois qu'un VA lui serait largement suffisant et apprécié en terme de sonorité. si par la suite il se découvre des goûts et des inspirations puriste, il se dirigera alors vers autre choses! (Ce fut mon cas! mais je ne regrette pas l'avoir eu dans ma vie et il m'a satisfait de longues années!)

c'est certain que le MS2000 n'a pas le charme et l'aura analogue d'un Juno mais il est plus qu'appréciable et dispose d'une fiche technique de loin supérieur en terme de polyvalence et de possibilités!Sans parler du prix qui est souvent la moitié de celui d'un juno! on trouve la version rack à moins de 350$ canadiens en occase!(versus 700 pour un Juno!)

Mon opinion est que pour un débutant/intermédiaire, il ne vaut pas la peine de payé plus cher pour un analogue ni de se fermer au Va parce qu'il sont numérique. Je suis d'accord avec l'affirmation que la sonorité d'un analo est souvent loin devant un VA mais je tiens à dire qu'un numérique ferait tout autant le travail, sans le petit côté analogue mais de façon tout à fait approprié et satisfaisante.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 21:17:05 ]

28

Citation de Orygen :

Le MS2000 est une daube numérique.

Ahhh, Orygen et son indéfectible aversion pour les VA....

J'avoue avoir un peu de mal aussi avec ce genre de bestioles. Cependant, le MS-2000 a cette qualité que ne possède pas le Poly-800, par exemple : des potards, et la didactique qui va avec. Pour apprendre la synthèse, mieux vaut un VA bien bardé de contrôleurs qu'un analo qui ressemble à un numérique.

Maintenant, vu ton budget, prends-en deux : un MS-2000 pour comprendre, et un analo pour le son...

 

29
Ou un Delta. 300€ maxi. Que des potars partout. Un filtre en béton armé (double filtre MS20 en 24dB). Du son, quoi, avec un excellent clavier au toucher ultra-précis.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 22:49:25 ]

30
Ben je partage pas non plus votre avis négatifs sur le Korg ms 2000.
J'ai la version B depuis 7 ans, c'est un bon petit Synthé.

Peut être une petite vidéo en 2 parties pour ceux qui connaisse pas, ou croit connaitre...:diable:
https://www.youtube.com/watch?v=ZaVU_vqaMSU&feature=youtube_gdata_player
https://www.youtube.com/watch?v=JNTvWoO_Jng&feature=youtube_gdata_player
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 22:43:29 ]