Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé me faut il ?

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 18 621 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel synthé me faut il ?
Bonsoir à tous

Voila J'ai acheté un synthétiseur y'a maintenant 1an et demi ( KORG R3 ) et ce synthé n'est pas du tout a la hauteur de ce que j'attendais. Déçu je souhaite le revendre et acheter autre chose, j'ai beaucoup cherché et je me pose pas mal de questions. Je suis beaucoup inspiré par des artistes new wave ancien mais surtout par des artistes d'aujourd'hui comme Metronomy, Phoenix, Friendly fires, The Wombats, pour ne citer qu'eux.

Je cherche un vrai synthé qui sonne comme dans ces groupes : Je sais que le groupe Metronomy utilise un JUNO 60 sur scène, Phoenix je sais pas trop, The Wombats utilise un moog little Phatty pour les basslines.

Je ne sais pas quoi faire car je connais pas tous les synthés vintages qui sonnent et j'aimerais obtenir une petite liste de comparatifs entre plusieurs modèles. J'ai fait des recherches sur le Juno 60 qui m'attire bien, seulement quelle est la différence avec le 6 ? Si j'ai bien comprit il ne peut pas mémoriser de sons ?
Le Yamaha CS 60 a l'air aussi très intéressant !

Je vous invite a écouter les quelques artistes que j'ai cité plus haut si vous avez 5 min a perdre ça pourrait vous aider à m'orienter sur un modèle en particulier et qui c'est devenir votre découverte de l'année tient !

Metronomy



Friendly Fires


The Wombats


Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et j'espère qu'elles seront nombreuses !

Bonne soirée

2
c'est quoi ton budget ?
3
J'ai pas de budget précis on va dire jusqua 1000 euros .
4
Effectivement, le Budget est un bon point! Pour ma part, ma première question aurait été "Que compte tu faire en terme de synthé et quel est ton niveau en programmation de synthé."

En écoutant ce que tu a suggéré j'en déduit que tu désire un synthé "Polyphonique typé 80'" Ton premier jet sur les juno est ce qu'il y a de mieux dans cette optique.

Concernant ton niveau de programmation, si tu n'est que peu familier à faire tes sons, prend un synthé qui a des presets! Cependant, tu doit garder en tête que tu ne peux que plus ou moins te comptanter des presets d'usine (qui ne sont souvent pas très top).

l'idée d'un synthé, c'est de fabriquer ses propres sons à partir d'une simple onde sonore. Un synthé n'a de limite qu'en celui qui le programme (et ses spécifications technique bien sure!) Ce qu'il faut en retenir : Le son d'un synthé ne se limite pas à ses presets mais à celui qui le programme! (Du moins je crois)


Autrement, si tu es moins à l'aise à programmer, tu peux sans problème trouver sur le net des centaines de patches faites par des utilisateurs (tu pourra fouiller sur les Yahoo group ou site dédiée au synthé etc...) Mais après avoir tomber sur le preset qui sonne "a peu près" comme tu le veux, il faudra sans nul doute le modifié à ta manière!

En terme de polysynth 80' vintage, voici quelques idées:
-Roland Juno (Juno6-Juno60-Juno106)
-Roland JX3P
-Korg Polysix
-Korg Poly 61 (peu cher et éfficace!)
-Ensoniq ESQ1
-Ensoniq SQ80
-Sequential circuit Prophet 5

Ces bestiaux sont Vintage donc cher pour la plupart(trop?) et sujet à d'éventuelles pannes (Voix pour les junos, touches pour les Korg,Fiabilité Ensoniq, Pile pour tous!)

Autrement, tu peux te tourner vers le VA et les Neo-Analog (ça devrait dépendre de ton budget!)

En poly VA et neo-analo on peut penser aux:
-Korg Ms2000
-Korg Radias
-Korg Microkorg et MicroKorg XL
-Roland SH-201 (plus simple)
-DSI prophet 09
-DSI Tetra
-DSI Evolver

Personellement, je crois sincèrement que le Juno 60/106 ou polysix est ce qu'il te faudrait (les Ensoniq et le poly61 pourrait être de bonnes options moins coûteuse)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

5
Waouu merci wx2buzz pour ta réponse argumentée je vais essayer de te répondre en fait je n'ai jamais réellement programmer /créer mes propres sons sur mon synthé car en fait le r3 ne peut pas le faire enfin c'est super compliqué donc j'ai laissé tomber. Du coup j'ai encore des questions tous les synthé que tu proposes sont programmables ? Quels sont ceux qui s'y prêtent le plus ?
Je vais chercher des démos de tous les synthés se tu cites
Quelles sont les différences entre les vieux polyphoniques et les neo analogiques ? Hormis le fait qu'ils soient plus récent ( je crois ) ?
Donc entre le juno 6 et 60 seul le 60 peut programmer un soixantaine de sons donc en gros avec le 60 je peux partir d'un son d'usine le modifier et le sauvegarder ( pour moi c'est ça programmer ) alors que avec le 6 tu transformes les sons d'usines en live et stop.
Le 106 ne m'intéresse pas car il a pas d'arpegiateur

En tout cas merci à toi je continue les recherches
6
Citation :
-DSI prophet 09


Par contre un DSI Prophet 09...:non:, tu voulais certainement dire DSI P08...:-D !
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 00:30:04 ]

7
J'ai un peu écouté je continuerai demain mais bcp sonnent merveilleusement bien je voudrais juste savoir pourquoi tu le conseilles plus le juno 60 que d'autres
Merci encore
8
Je le conseil pour ses sonorités très 80'! j'ai eu un juno 106 autrefois (pour l'arpeggio, tu peux aisément faire ça par midi avec un PC!)

oui je voulait dire DSI P08! désolé pour la boulette...

Je t'en réecrirai plus demain! décidément, tu semble chercher plus quelque chose de "Preset" qui sonne tout de suite.

Rapidement Neo=actuel, plus polyvalent, précis et vintage= vieux tromblon plus limité et fragile mais sonorité "Populairement" préféré.

Donc ce que je crois que tu veux est un polysynth simple avec de bons presets. dans ton cas un pure analo n'est peut-être pas une nécessité. Un VA (Virtual Analog) ferait très certainement l'affaire.

Regarde bien le SH201,, juno et Poly-61, Ce sont les plus simples et plus adapté à tes besoins je crois. Le hic, c'est que dans ce qui se fait de réscent, 75% des presets seronts des presets Electro (cet affirmation n'est basé sur aucune recherche poussé)

Sinon, déjà pensé à un Rompler?! C'est pleins de presets qui sont sensé sonné déjà bien et typé. un bon vieux Roland Fantom renferme son lot de sonorité 80' (mais c'est certain que ça ne sera jamais aussi brillant qu'un synth dédié...)

J'en reparlerai demain, là c'est l'heure du Dodo! (Au Québec du moins...)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 03:38:25 ]

9
Tu peux aussi trouver un Korg Poly800: Pour moins de 200€ il a tout ce que tu recherches, et il pourra aller plus loin que tous les autres précédemment cités quand tu te seras familiarisé avec la programmation, qui est simple et bien pensée sur ce modèle, malgré l'absence de potars.
N'oublions pas, aussi, les italiens polyphoniques, qui proposent exactement les sons que tu recherches, sont pour la plupart bardés de potars, et restent abordables, quoique assez difficiles à trouver.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
J'ai vu un DW8000 à 300€ d'occasion sur AF... Super bécane!!!

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/korg/Dw-8000/petites-annonces/i.384318.html

Sinon en monophonique il y a le Little Phatty de chez Moog.

https://www.moogmusic.com/products/Phattys

Dans les 1000€ neuf.