Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé me faut il ?

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 18 623 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel synthé me faut il ?
Bonsoir à tous

Voila J'ai acheté un synthétiseur y'a maintenant 1an et demi ( KORG R3 ) et ce synthé n'est pas du tout a la hauteur de ce que j'attendais. Déçu je souhaite le revendre et acheter autre chose, j'ai beaucoup cherché et je me pose pas mal de questions. Je suis beaucoup inspiré par des artistes new wave ancien mais surtout par des artistes d'aujourd'hui comme Metronomy, Phoenix, Friendly fires, The Wombats, pour ne citer qu'eux.

Je cherche un vrai synthé qui sonne comme dans ces groupes : Je sais que le groupe Metronomy utilise un JUNO 60 sur scène, Phoenix je sais pas trop, The Wombats utilise un moog little Phatty pour les basslines.

Je ne sais pas quoi faire car je connais pas tous les synthés vintages qui sonnent et j'aimerais obtenir une petite liste de comparatifs entre plusieurs modèles. J'ai fait des recherches sur le Juno 60 qui m'attire bien, seulement quelle est la différence avec le 6 ? Si j'ai bien comprit il ne peut pas mémoriser de sons ?
Le Yamaha CS 60 a l'air aussi très intéressant !

Je vous invite a écouter les quelques artistes que j'ai cité plus haut si vous avez 5 min a perdre ça pourrait vous aider à m'orienter sur un modèle en particulier et qui c'est devenir votre découverte de l'année tient !

Metronomy



Friendly Fires


The Wombats


Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et j'espère qu'elles seront nombreuses !

Bonne soirée

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout à fait d'accord avec oryjen, le Poly800 est une option très intéressante économique et efficace, tu devrait y jeter un oeil!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

12
Je suis en cours je répondrai ce soir mais est ce possible d'obtenir un tuto sur la programmation sur des vieux analo ?
Merci a vous
13
Bonjour à tous,
J'adore aussi Metronomy est j'ai un Nord Rack 2X et j'en suis content.
OK, c'est une émulation, pas du vrai analo mais les sonorités sont très bonnes.
J'aurais aussi le prophet 8 en rack si mes finances le permettaient.

Parmi tous ces anolo cités, quels sont ceux qui sont midifiés ?
Les Korg Poli... (Polisix, etc.) ne le sont pas.
Par contre, le Juno 106, oui !

Quels sont les autres vieux anolo midifiés ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 14:48:12 ]

14
@ wx2buzz Je comprends bien ce que tu veux dire mais cependant je ne suis pas forcément à la recherche d'un analo avec des presets qui sonne moi ce que j'aimerais c'est que tu me dises quels sont les synthés qui sont programmables et ceux qu'ils ne le sont pas !

De plus c'est quoi la vraie différence entre un synthé analo programmable et un autre qui ne l'ai pas ?
Moi ça dérange absolument pas de chercher un son et de le programmer SI ça reste realisable facilement pas comme le KORG R3 avec son editeur de son bidon

Ma seul priorité c'est surtout qu'il soit Polyphonic !

@ Oryjen je vais regarder du coté du KORG Poly800 merci du tuyau
@ kidam2448 je vais regarder DW8000 par contre le moog ne m'interesse pas car Monophonic mais merci

Plus tard quand j'aurais finit d'écouter les différents synthés qu'a proposé @wx2buzz je ferrai une liste des modeles qui m'interessent vraiment pour le moment je continue de chercher ecouter
15
Citation :
est ce possible d'obtenir un tuto sur la programmation sur des vieux analo ?


Un lien vers d'excellents tuto qui abordent la synthèse analogique en s'appuyant sur des videos tournées avec des softs mais le principe reste le même , une trentaine environ et en vf .
http://www.reasonfrance.fr/mixage-synthese-sonore-acat-tuto21.html

Tu peux commencer par exemple par celui ci expliquant le fonctionnement d'un Minimoog fait à partir du vst d'arturia :
http://www.reasonfrance.fr/video-le-minimoog-v-darturia-en-5-videos-74-min--av-tuto186.html

Bon visionnage .
16

salut

si je peu me permettre quelques refléxions :

 

presques tout les synthés "sonnent" bien, avec un son interessant, suivant tel ou tel fabriquant le timbre est differents , certains disent "lui sonne plus gras que lui, lui sonne plus 1980 , lui il sonne pour la techno , lui il sonne plus disco " etc ...

il faut pas oublié que dans les studios pro , il y a toute une armada d'effet , d'équaliser de compresseur et de préampli dans le quel le son du synthé passe, qui à la sortie "gonfle" le son , faite un exemple : prenez un clavier de base casio ou yamaha psr ce que vous voulez et passer le dans un MOOG MF "moogerfooger" quel qu'il soit , puis dans un compresseur , puis dans un equaliser et un préamplis puis un amplis et enfin à travers des haut parleur de 500w , enregistrer le son et diffusez le , et demandez au public quel synthé sort ce gros son la ! ils vont tous etre bluffé et demandé c'est quoi ce super synthé ! j'en veut un ! moi aussi ! voila les reponses qui vont arrivées ,

donc pour conclure , il faut pas s'arréter sur le son d'un groupe que l'on entend et chercher à tout prix le synthé qui va sortir ce son, car derriére il y beaucoup d'autre matos qui participe à l'obtention de ce son la, et on risque d'aller de déception  en déception d'achat consécutifs ,

je suis ok aussi pour dire que le poly 800 permet d'obtenir une bonne base solide dans ce que tu cherche

attention je dit bien : une "base"

17
Je suis 100% d'accord avec conssolle! Effectivement il est vrai qu'avoir un synthé engendre l'utilisation d'éffet! (J'ai un bon pedalboard bien garni et pourtant, je ne suis pas guitariste!) à mon avis, un Delay, un reverb et un Chorus peut vite devenir indispensable.

il existe beaucoup de synthé qui dispose d'éffet intégré, surtout les VA (les vintages aussi quand même)

Juno: chorus intégré
Polysix: Chorus, Phaser
MS2000 Delay, chorus/flanger/disto
etc...

plus je pense à ce que je pourrait te conseiller, plus je me dit qu'un Bon VA serait parfait pour toi (je pense nottament au Korg MS2000 ou Radias (le Radias est le sucesseur du MS2000 donc très très semblables) (Certe les presets sont très très électro mais il est facile de trouver de bon presets 80' sur la toile)) Ou bien un bon vieux analo (Je ne crois pas qu'il valle la peine de payé plus cher pour un analo en regard de ce que tu compte faire mais si t'a la chance, fonce!) Comme un Juno60 ou 106 (pas le Juno 6 car pas de preset)ou encore un polysix.

ce sont là les synthé que je crois le plus adapté pour ton utilisation, mais ce ne sont pas les moins cher. en plan B (Voyez plans "B" pour "plan Budget") Il faut alors penser au Korg poly61 et poly800 et Roland JX3P. ce sont de bons outils pour apprendre et sonne bien (entouré de bons éffet bien sûre comme tout synthé).

Sinon, je peux te dire que j'ai déjà eu un Juno 106 et un Korg MS2000 et je les recommande chaudement (Le juno tout particulièrement car il est très simple à programmé, donc un des meilleurs pour apprendre à programmer)Certe le ms2000 est plus compliqué mais ce fut mon premier synthé et j'ai moi même appris la synthèse sur ce synth. toutefois le MS2000 est plus complet (très bon arpeggio, plus d'éffet, beaucoup plus versatile mais moins gras et typé toutefois)

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 03:12:13 ]

18

j'ai aussi un ms2000 , un radias , et d'autre, je possede le jp8080 et la version clavier offre d'autre option comme le ruban controle , avec osc1 on a le super saw et il peu aussi faire parti de tes conquêtes synthétiques

19
Perso j'ai une approche très différente: Je n'utilise pas d'effets, ou très peu en retouche après mixage (un peu de réverbe généralement).
Je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à rechercher un instrument sonnant de telle ou telle manière, pour son caractère propre, pour ensuite le passer à la moulinette habituelle.

L'essentiel du travail se fait ainsi sur les machines, en peaufinant les sons au quart-de-poil afin qu'ils entrent en symbiose naturelle.
Une grande attention aux volumes (très difficile, ça, parce que les fréquences n’interagissent pas de la même manière à différents volumes), et hop le morceau est en boîte.
C'est ainsi que je profite au maximum du grain et de la personnalité originale de chaque instrument.

Voici un morceau fait entièrement, en une seule passe, avec mon Poly800 MkII.
Il est modifié: J'ai ajouté 4 potars pour le cutoff, la résonance, la pseudo FM (DCO1 x VCF) et le bruit blanc.
https://soundcloud.com/oryjen/valinor

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 10:45:56 ]

20
Merci conssolle d'avoir indiquer le ms2000.
Je ne connaissais pas et il me parrait super, surtout qu'il y a un modèle en rack à 300€ !

Cher wx2buzz, quel multi-effet utilises-tu ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 11:56:38 ]