Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

MiniTaure Vs MiniBrute..... MiniMiniMini

• 39 réponses
  • 12 participants
  • 8 873 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion MiniTaure Vs MiniBrute..... MiniMiniMini
J’ai du mal à distinguer la différence entre ces joujoux (je suis un non-initié), j’ai l’impression que le résultat sonore en sortie des deux machines est « proche »:??: ?

_ Quels sont les points forts et les points faibles de chaque machine, et quels sont leurs points communs et leurs différences ?? :?:
2
Je parle bien sur du miniTAure de chez MOOG et du MiniBrute de chez ARTURIA ........ :bravo::bravo:
3

1 vco  chez Arturia contre 2 chez MOOG , par contre 3 filtres différents ( pas simultanés ) pour le MiniBrute,

sinon, le Saw Animator est un vrai plus (ça sonne comme un polyphonique en mode Unisson , en fait c'est un peu comme un triple chorus disponible seulement sur la forme d' onde SAW ,donc)  le metalizer est juste un feed-back , une distortion crée par une boucle entre la sortie audio du synthé et l' entrée du filtre ("audio in " ) comme sur le MOphO par exemple ,  mais dans le MiniBrute c'est  juste sur la forme d'onde triangle .

le Minitaur a selon moi un seul gros défaut : le manque de synchro des VCO et de modulations du VCO .

4
Et aussi le prix et aussi c'est encore une boîte à savon sans clavier et aussi encore un Moog très Moog qui sonne bien Moog et aussi c'est encore pas le fameux poly qu'on attend depuis 15 ans et aussi à force d'être toujours beau pareil ça finit presque par en être moche et aussi

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Le Minitaure a des cornes ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
6
x
Hors sujet :
Citation :
c'est encore une boîte à savon sans clavier et aussi encore un Moog très Moog qui sonne bien Moog
Tant mieux, je préfère une "boîte a savon" transportable à laquelle on lui colle un bon clavier midi de son choix, plutôt que de se farcir le toucher mou des claviers de synthés, soit minuscule (comme celui du minibrute), soit péniblement transportable en live ou en répet'. D'ailleurs dans le catalogue Moog c'est leur première "boîte a savon" qui ne propose pas une alternative clavier (quoique le Taurus c'est finalement une version clavier...).
Quant au son "Moog très Moog"... Ça tombe bien, il sonne très bien et a fait ses preuves. Je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'un Moog sonne autrement, si tu veux du différent, t'as l'embarras du choix chez la concurrence...
Enfin un poly, oui pourquoi pas, mais faudrat prévoir un gros budget... et puis tu peux aussi toujours te rabattre chez la concurrrence, comme l'Omega 8 de Studio Electronics.
7

Salut, pour moi la comparaison n'est même pas possible !!!!!!

le seul point commun : synthèse analo...

mais pour ceux qui ont possédé des moog ou en possède encore, le son est typé, mais magique, les basses ont toujours cette capacité à transpercer le mix sans écraser le autres instrus.

pour moi : arturia = technicien surfant sur la vague electro analo

moog = magicien de la synthèse

et aussi je suis totalement d'accord avec karlos73, pourquoi se faire c.ier avec plein de claviers, alors qu'un bon clavier midi avec un petit midipal (fonction split keybord pr ex !), et un clavier, deux synth controlés

je parle meme pas des seq et autres arpeggio

Vive les boites à savons, j'en ai plein, j'adore !  (tiens d'ailleurs je viens de penser que dans le monde du modulaire ou chez analogue solution, y a pas beaucoup de clavier, mais beaucoup de gros sons, pour tous les goûts)

à vue d'oreille : MOOG vainqueur !

esthétisme : trop subjectif !

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

8
Ok Merci!!
:)
9

Tout ce que j'ai lu est justifiable selon ses propres besoins.

La vraie question est :

Que cherches tu à sortir comme sonoritées ? (balance un lien, une vidéo, un exemple qui puisse servir de repère)

10

pour tempérer un peu mes propos concernant le minibrute : son architecture me fait penser au SH101 (arpeggio, cv, clock,etc.) et ça c'est quand même un bon point.

je dois bien avouer que les nouvelles machines analo avec seq/arp/CV/Gate/Clock/midi/usb tout en un sont bien pratiques.

un peu comme le teenage engineering op1 : pratique !

donc tout dépend de l'utilisation, soit le gros son avec moog soit le coté pratique avec arturia mais un son moins puissant

11
Citation :
donc tout dépend de l'utilisation, soit le gros son avec moog soit le coté pratique avec arturia mais un son moins puissant

Ptain mais comment on peut dire ça sans avoir essayé ni l'un ni l'autre . :??:
C'est pas le même oscilo ,pas le même filtre ,rien à voir .
donc c'est pas comparable .
12

c'est ben ce que je disais au début, on peut pas comparer.....alors j'écoute toutes les démos et j'extrapole.

cool man ;-)

13
Citation :
...et j'extrapole.

Ben oui ,en fait on sait pas et sur le papier c'est pas la même chose donc...
Mais objectivement toute cette dynamique est très très bonne ,donc pourquoi choisir ?
Les deux + le micromac + ...

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 23:04:24 ]

14

ouaip les deux avec le minitaure en deuxième vco pour le minibrute ou l'invesre

15
Mes propos c'était surtout d'un point du vue rendu final... au vue des quelques vidéos visionnées il est vrai.
J’avais l’impression que le rendu sonore final était très semblable, je n’ai pas une grande connaissance de la synthèse soustractive.:oops:
Mais il faut admettre que les dernières sorties en matière de synthé analo sont très intéressante : D’un point de vue prix et sonorité.
16
Citation :
ouaip les deux avec le minitaure en deuxième vco pour le minibrute ou l'invesre

Voilà :bravo: . Ça va dépoter .
Et vas falloir devenir bien pote avec son banquier .:(((
17

c'est l'impression que j'ai aussi, tant mieux pour notre nos oreilles et notre porte monnaie et tant pis pour le banquiers !

putain ! j'attends vraiment que les marques se tirent la bourre en sortie analo, pour le coup : vive la concurrence !

un peu d'ouverture dans la synthese analo, c'était temps, parceque c'est quand meme hors de prix.

18
Salut,

je déterre un peu ce post pour avoir votre avis.

Est-ce moi ou toutes les démos présentent pour le Minibrute mettent bcp l'accent sur des sons métalliques..?? Je suis un peu frustré car je n'ai pas les moyens de le tester et je dois me baser sur des videos... je suis un peu deçu, j'ai l'impression que l'on entend de lui rien de très rond et doux au niveau des basses, c'est souvent tres nasillard.

Autre petit truc, l'Arturia étant même moins cher que le minitaur de Moog, jugez-vous justifié que ce dernier n'est pas de clavier incorporé ? Evidemment un clavier midi ca traine souvent chez soi mais peut on prétendre que la popularité Moog compense le tout en un chez le concurrent ?
19
Le prix du Moog est largement justifié par rapport au Minibrute, même si il ne possède pas de clavier, car il est entièrement midifié, tout les potars répondent aux control change et peuvent enregistrer des presets via ordi, avec recall en standalone dans la mémoire du Minitaur.
En revanche le Minibrute ne peut pas enregistrer de preset car il n'est que très partiellement midifié, seulement les notes, le pitch et le filtre réagissent au midi, pour le reste ton super son que t'a paufiné pendant des heures, faudrat noter sur une feuille la position des boutons pour le reproduire à l'identique la fois d'après.
En plus là on parle de VCO et non de DCO (comme pour le Mopho par ex), or midifier une architecture à base de composants discrets comme les VCO demande beaucoup plus de composants, que de midifier l'unique puce des DCO d'un Mopho. Bref a ce prix là seul Moog propose du synthé en VCO parfaitement midifié, leur tarif en regard de la concurrence ne joue pas sur le prestige.

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 04:04:16 ]

20
Pour avoir testé le minibrute plusieurs fois, non il n'est pas nasillard, ce sont les démos qui abusent trés souvent du metallizer ou du brute factor ( ce qui est un droit, chacun ses gouts).

Le niveau de volume auquel on pousse les oscillos avant qu'ils entrent dans le filtre semble aussi avoir son importance mais je n'ai pas fait assez de tests pout vérifier ce point par moi même.

21
PS : voici quelques démos où on peut entendre le minibrute dans un registre un peu différent :
https://soundcloud.com/yusynth/demo-2-minibrute
22
Nyl Auster, sur ton deuxieme lien, le lead obtenu a 1min de la video est magnifique. Mais je pense que mon choix va rester sur le minitaur.. moins versatile bien que niveau basse, j'ai un nova desktop qui fait l'affaire pour le moment "on va dire". Un synthé dédié basse ds un set c'était ma premiere motivation.

Mais le minibrute reste surement une bonne affaire.
23
et puis si tu as un ordi dans ton set-up il vaut mieux le Minitaur car le driver sur ordi permet pas mal de fonctions en plus. Sinon en synté stand-alone le minibrute est bcp mieux: 43 potard contre 18 sur le minitaur, en gros le minibrute peut faire les basses du minitaur plus tout le reste qu'un synthé peut faire, alors que le minitaur ne peut faire que des basses sans bcp de modulations.
24
Je n'ai pas testé le minitaur donc je serai bien en peine de les comparer. A noter que le minibrute utilise un filtre 12db/octave et non de 24db/octave comme le minitaur; ca joue sur la texture des basses obtenues.

Pour ma part, je cherchais un analo financierement abordable a la fois pour les basses et les leads en live; je lorgne donc plus sur le minibrute dont j'aime la palette de modulations possibles.
25
Savez-vous si une maj est prévue pour le Minibrute ? qui reprendrait par exemple l'idée de la sélection des presets via une librairie sur ordi comme le minitaur ? En même temps si le midi est rudimentaire, cela n'est peut-être pas possible...

Par exemple, je cherche à recréer fidèlement ce type de basse :

Dans un autre registre :

Je ne comprend pas ce que veut dire le manque de hard syncro des VCO chez le minitaur.. connecté en midi à un ordi, il n'y a bien aucun probleme de syncro du coup ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 21:27:48 ]