Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils achat premier Synthé Analogique

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 794 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseils achat premier Synthé Analogique
Salut à toutes/tous,
Bon, je sais que cette question est très subjective toutefois j'avais envie de la poser histoire de confirmer mon choix...

Je pense que j'ai chopé le virus de l'analo* en tous cas j'en ai les premiers symptomes avec l'envie irrésistible de compléter mon set avec un vrai analo : des basses bien grasses des leads qui fonts grincer les dents et hérisser le poil, bref vous savez de quoi je veux parler :lol:

Bref, au début tenté pour commencer mon initiation avec un little phatty stage II (pour le mythe), je prix m'a un peu refroidi...

J'ai donc un peu étudié ce qui se faisait et suis séduit par quelques modèles, l'essentiel pour moi étant de conjuguer :
- une ergonomie simple qui permette un apprentissage intuitif du bidouillage analogique et triturage live en tout liberté.
- un investissement durable (le genre de synthé qu'on a envie de garder dans son home et pas de revendre dès la sortie de nouveaux joujoux ce qui m'arrive souvent avec les VA...
- un prix raisonnable (oui parce que sinon j'achèterait direct un Voyager et on en parle plus :D

Voici donc les deux élus de mon coeur pour l'instant :
- Arturia Minibrute
- Dave Smith Instruments Mopho

Quels conseils pourriez-vous me donner SVP pour m'aider à concrétiser mon choix et assouvir cette pulsion ?

Merci d'avance

(NB : si ça peut aider le style musicale que je pratique le plus souvent est Funk / Soul 60's/70's)



*la faute à des softs genre nlog et magellan sur Aïe pad notamment...
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
Afficher le sujet de la discussion
11
En effet un MB ne peut pas faire de nappes, mais un Jx n'est pas du tout adapté à un jeu monophonique puissant et soutenu! Il semble bien que la sélection de notre ami reflétait clairement ce genre d'option. En outre ce genre de clavier polyphonique (Jx) ne figurait pas dans sa présélection.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
Citation :
un Jx n'est pas du tout adapté à un jeu monophonique puissant et soutenu


T'as déjà essayé le jx en mode unisson? Ca dépote pas trop mal je trouve.
13
L'avantage du MiniBrute, c'est que les fonctions sont accessibles directement par potentiomètres. Ce n'est pas la cas du Mopho. Mais peut-être utilises-tu des contrôleurs externes ?
Avantage du Mopho, par contre, c'est la mémoire ! Si tu aimes avoir une sauvegarde autre que des notes sur un papier ou une photo ;)
Je t'aurais bien indiqué aussi le Microzwerg de MFB mais sa fragilité ne te conviendrait pas. Il est sensible aux interférences, au mouvement... C'est bien en studio, mais en live ça risque de gêner. Sinon il a un très bon son !
Il y a effectivement le Pulse 2 qui pourrait être intéressant, mais il est encore à l'état virtuel :lol: Aucun son n'a transpiré jusqu'ici !
14
C'est vrai qu'en relisant son 1er post

Citation :
des basses bien grasses des leads qui fonts grincer les dents et hérisser le poil


On peut mettre le JX8P de côté (et même le Juno)

Mais pour le moog little phatty, il y a la version rack qui est assez abordable je trouve.

https://www.thomann.de/fr/moog_slim_phatty.htm
15
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses/conseils dont je n'ai pris connaissance que tardivement pour la plupart.

Je vais donc continuer à étudier tout ça, le prophet 08 en desktop me plait bien en effet, il faut que je creuse...

Merci
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
16
Bon eh bien plus je me documente et plus je me dis qu'un Phatty d'occasion est une bonne solution pour le type d'usage que je souhaite en faire et semble assez intuitif pour un triturage live... Le grain "DSI" me paraît moins adapté aux sonorités que je recherche, on verra donc plus tard :-)
Le Doepfer Dark Energy semblait une machine intéressante également (et peu onéreuse) mais l'absence d'accès rapide à des presets est pour moi rédhibitoire pour un jeu live.

Merci encore pour vos conseils
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
17
Pourquoi pas un minitaur...

18
Même si le Minitaur ne e laisse pas indifférent, je l'avais identifié comme étant un Synthé orienté "basses" (version allégée du Taurus) donc écarté de ma liste.. et puis il faut bien faire un choix :D
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]