Delay analogique ou numérique sur un synthé analo ?
- 20 réponses
- 8 participants
- 3 712 vues
- 10 followers
Tom97531
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2014 à 18:02:06Delay analogique ou numérique sur un synthé analo ?
Salut à vous les AFiens !
Bon ça sonne troll comme sujet, mais c'est pas le but. Alors on va éviter les réponses du genre "le numérique c'est de la merde, prend de l'analo", ou encore, "prend les deux"
En ce moment je suis à la recherche d'un pédale de delay pour utiliser avec mes synthés analos. Je me sert principalement de plug in de delay, soit bien numérique, soit qui modélisent des analos. Mais je suis pas très satisfait des modélisations dont je dispose.
Ce qui me plait dans l'analo, c'est justement le son, c'est pas un modèle. Mais j'ai pris goût aux nombreux avantages du numérique, c'est à dire la possibilité d'être stéréo, la synchro midi, et pouvoir choisir entre différents type de delay (tape, BB...).
En fait je pense que la vrai question est: est-ce que les pédales numériques apporte vraiment quelque choses de plus qu'un plug in ? Et est-ce que les "limitations" de l'analogique ne sont pas trop gênantes ?
Quel est votre expérience, et qu'est-ce qui vous à motivé à choisir l'un ou l'autre type de delay ?
PS: Quand je parle de pédales numérique, je pense plutôt à des modèles assez haut de gamme comme la eventide time factor, ou la styrmon time line.
Bon ça sonne troll comme sujet, mais c'est pas le but. Alors on va éviter les réponses du genre "le numérique c'est de la merde, prend de l'analo", ou encore, "prend les deux"
En ce moment je suis à la recherche d'un pédale de delay pour utiliser avec mes synthés analos. Je me sert principalement de plug in de delay, soit bien numérique, soit qui modélisent des analos. Mais je suis pas très satisfait des modélisations dont je dispose.
Ce qui me plait dans l'analo, c'est justement le son, c'est pas un modèle. Mais j'ai pris goût aux nombreux avantages du numérique, c'est à dire la possibilité d'être stéréo, la synchro midi, et pouvoir choisir entre différents type de delay (tape, BB...).
En fait je pense que la vrai question est: est-ce que les pédales numériques apporte vraiment quelque choses de plus qu'un plug in ? Et est-ce que les "limitations" de l'analogique ne sont pas trop gênantes ?
Quel est votre expérience, et qu'est-ce qui vous à motivé à choisir l'un ou l'autre type de delay ?
PS: Quand je parle de pédales numérique, je pense plutôt à des modèles assez haut de gamme comme la eventide time factor, ou la styrmon time line.
[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 19:05:23 ]
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 18/06/2014 à 06:39:05
il y a aussi la pédale Hughes & Kettner Replex: super son ( bien mieux qu'un plug in) et les avantages des 2 mondes , et bien moins cher que les 2 delay que tu as cités.
Tom97531
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 18/06/2014 à 17:46:30
Merci pour l'info milohm, mais c'est pas le genre de compromis que recherche, il manque la stéréo et un moyen de synchro, genre tap tempo ou midi... Quitte a avoir un delay qui n'offre pas plein de gadget, je préfère prendre un 100% analo, genre un carbon copy, ou un memory boy qui coûtent pas mal moins cher aussi.
Au final je pense que je vais en prendre un complètement analogique... 0 gadget, 0 modèle... et puis quand j'aurai besoin de gadget, je me servirai de plug in... L'idée d'ajouter une étape de plus de conversion AD/DA m'emballe pas plus que ça. Ce delay va principalement aller après un Sub Phatty, qui a un son vraiment chaud et granuleux quand il veut, et je ne veux pas perdre ces détails dans conversions inutiles.
D'ailleurs avez vous des recommandations pour des pédales analo ? Pour le moment j'ai restreint la sélection à:
- MXR Carbon Copy
- EHX Delux MemoryBoy
- Way Huge Echo Puss
- Moog Minifooger delay
Et forcement celle qui m'attire le plus c'est la moog, la plus chère
Au final je pense que je vais en prendre un complètement analogique... 0 gadget, 0 modèle... et puis quand j'aurai besoin de gadget, je me servirai de plug in... L'idée d'ajouter une étape de plus de conversion AD/DA m'emballe pas plus que ça. Ce delay va principalement aller après un Sub Phatty, qui a un son vraiment chaud et granuleux quand il veut, et je ne veux pas perdre ces détails dans conversions inutiles.
D'ailleurs avez vous des recommandations pour des pédales analo ? Pour le moment j'ai restreint la sélection à:
- MXR Carbon Copy
- EHX Delux MemoryBoy
- Way Huge Echo Puss
- Moog Minifooger delay
Et forcement celle qui m'attire le plus c'est la moog, la plus chère
[ Dernière édition du message le 18/06/2014 à 17:47:20 ]
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 18/06/2014 à 18:02:09
je comprends, c'est vrai que la replex est numérique mais elle sonne beaucoup mieux que la carbon copy ou memery boy/man etc... (j'ai testé ces pédales moi-même). En analo, il y a la malekko ekko 616 (là aussi ça sonne bien mieux que la carbon ou memory). le problème avec le tap tempo c'est que c'est un contrôle numérique et du coup ça rend le changement du Time en temps réel beaucoup moins fluide et naturel.
Tom97531
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 18/06/2014 à 19:18:25
Qu'est-ce que tu reproches au carbon copy et au memory ?
La qualité de répétitions (trop sombre, trop clair) ?
Les réglages peu pratique (course des boutons mal adapté) ?
Je vais aller jeter un œil à la malekko ekko. Je sais pas si ca trouve facilement au canada...
La qualité de répétitions (trop sombre, trop clair) ?
Les réglages peu pratique (course des boutons mal adapté) ?
Je vais aller jeter un œil à la malekko ekko. Je sais pas si ca trouve facilement au canada...
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 18/06/2014 à 20:30:51
sur le carbon le son est imprécis, pas clair et pas assez de gain je trouve. et on ne peut pas régler la vitesse du LFO et l'intensité de la modulation, comme sur la malekko. et le memory bof, question de goût mais ça fait assez numérique de base.
la Way Huge je ne connais pas, et la moog non plus. bonne recherche ! un delay c'est important... je comprends ton choix analo: j'ai un minibrute et je voulais un petit delay analo aussi.
la Way Huge je ne connais pas, et la moog non plus. bonne recherche ! un delay c'est important... je comprends ton choix analo: j'ai un minibrute et je voulais un petit delay analo aussi.
[ Dernière édition du message le 18/06/2014 à 20:37:09 ]
Tom97531
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 19/06/2014 à 16:37:15
Ok merci pour ces précisions. En fait sur le carbon copy tu peux changer les paramètres du LFO mais c'est des petits potards cachés dans la pédale... Sortir le tourne-vis pour changer des params, c'est pas vraiment pratique
C'est sur que sur ce point la Malekko est devant, tout comme la Way Huge (d'ailleurs c'est une autre filiale de Dunlop, tout comme MXR, donc j'imagine que le son des deux doit être assez proche).
Et en ce qui concerne la Moog, elle est tout simplement pas disponible... j'ai appelé un magasin et le gars me disait que Moog avait des problèmes d’approvisionnement des chips de delay, et ça depuis septembre dernier... Ils en ont jamais eu une seule, et ils ne savent quand la pédale va apparaître...
Donc bon, maintenant il me reste qu'à aller dans un magasin tester les différent modèles. D'ailleurs Malekko est pas super diffusé ici au québec, mais bon le seul magasin à Montréal qui vend ça fait aussi les way huge et MXR
J'avais un minibrute avant le subphatty, à l'époque j'ai cherché un peu du coté des delays analo, mais comme je trouvai que les plugins marchaient plutôt bien, je me suis pas cassé la tête trop longtemps et j'ai laissé ça de coté. Mais depuis le sub phatty, je trouve que les plugins à modélisation marchent moins bien, ceux que j'aimais bien avec le minibrute détériorent trop le son du SubPhatty à mon gout. C'est pour ça que je suis de retour sur le marché des pédales de delay
C'est sur que sur ce point la Malekko est devant, tout comme la Way Huge (d'ailleurs c'est une autre filiale de Dunlop, tout comme MXR, donc j'imagine que le son des deux doit être assez proche).
Et en ce qui concerne la Moog, elle est tout simplement pas disponible... j'ai appelé un magasin et le gars me disait que Moog avait des problèmes d’approvisionnement des chips de delay, et ça depuis septembre dernier... Ils en ont jamais eu une seule, et ils ne savent quand la pédale va apparaître...
Donc bon, maintenant il me reste qu'à aller dans un magasin tester les différent modèles. D'ailleurs Malekko est pas super diffusé ici au québec, mais bon le seul magasin à Montréal qui vend ça fait aussi les way huge et MXR
Citation :
je comprends ton choix analo: j'ai un minibrute et je voulais un petit delay analo aussi.
J'avais un minibrute avant le subphatty, à l'époque j'ai cherché un peu du coté des delays analo, mais comme je trouvai que les plugins marchaient plutôt bien, je me suis pas cassé la tête trop longtemps et j'ai laissé ça de coté. Mais depuis le sub phatty, je trouve que les plugins à modélisation marchent moins bien, ceux que j'aimais bien avec le minibrute détériorent trop le son du SubPhatty à mon gout. C'est pour ça que je suis de retour sur le marché des pédales de delay
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/06/2014 à 19:09:36
Je suis pas trés fan des delay numerique.
Je les trouve trop précis et métallique.
J adore le son de la deluxe memoryman.
Mais je trouve actuellement les modèles de chez catalinbread extraordinaire.
L' ECHOREC et la BELL EPOch sont geniale.
Vraiment très supérieur je trouve a l 'el capistan.
Je les trouve trop précis et métallique.
J adore le son de la deluxe memoryman.
Mais je trouve actuellement les modèles de chez catalinbread extraordinaire.
L' ECHOREC et la BELL EPOch sont geniale.
Vraiment très supérieur je trouve a l 'el capistan.
Tom97531
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 19/06/2014 à 19:51:17
Ca va pas du tout ça hugo280... Après avoir écouté quelques démos de la Belle Epoch, ça me met un doute sur mon choix analo
Je sens que je vais passer la journée dans le magasin pour tous tester, parce que par expérience les vidéos youtube pourrisse vraiment le son...
Je sens que je vais passer la journée dans le magasin pour tous tester, parce que par expérience les vidéos youtube pourrisse vraiment le son...
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 21/06/2014 à 01:12:32
Ecoute celle la .
Pour l'avoir a cotés de mes deux delux memoryman je peux te dire qu'elle est très très intéressante.
Pour l'avoir a cotés de mes deux delux memoryman je peux te dire qu'elle est très très intéressante.
- < Liste des sujets
- Charte