Sujet Numériser le son de synthétiseurs analogiques
- 45 réponses
- 10 participants
- 3 827 vues
- 10 followers
Sciebo
J'ai actuellement un Moog sub 37 et je compte me prendre un Nord lead 4 très bientôt.
J'étais en train de m'interroger sur la chaîne audio adéquat pour numériser le son sans trop perdre en qualité sonore, pensez-vous que les interfaces audio tout en un type RME donneront un résultat ssatisfaisant ou il est préférable de faire une chaine audio complètement dédiée du genre:
Moog sub 37/Nord lead 4 --> CAN (Mytek, autre ?) ----> Interface (RME HDSPe AES/RayDAT)
[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 18:12:28 ]
globule_655
Citation :Une DI n'a en aucun cas pour fonction de symétriser/désymétriser un signal.
heu t'es sur globule là ?? la plupart des DI que je connais, tu y rentre un signal assymetrique (guitare, basse, clavier) pour en ressortir en symetrique avant d'attaquer le multipaire
Certes, mais ce n'est pas leur fonction. Rien n'oblige à maintenir la symétrie du signal en sortie de DI.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Sciebo
Pour revenir sur le API, il semblerait qu'il colore pas mal le signal audio, ça risque de dénaturer le son analogique des synthétiseurs non ? il vaut peut-être mieux privilégier la transparence, existe-t-il des concurrents sérieux ?
Au fait Unagi, tu possèdes quelle fireface ?
[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 03:42:23 ]
Danguit
Merci professeur pour ce cours fort sympathique
Donc quelques précisions :
- Une DI sert à présenter une impédance élevée et à symétriser en basse impédance le signal pour pouvoir le transporter sur une distance importante, d'où l'utilisation de XLR (symétrique).
- Une DI n'atténue fortement le signal (une vingtaine de dB) que si elle est passive. Les actives ont en général un gain proche de 1, une impédance d'entrée plus élevée, et une distorsion plus faible notamment en bas de gamme.
- Les sorties d'instruments tels que claviers ne sont pas en haute impédance. On trouve souvent 600Ω à 1 ou 2kΩ, rarement plus. Elles sortent généralement un niveau ligne, et sont prévues pour être branchées directement sur une entrée ligne (impédances habituelles 10 à 50kΩ) si la longueur n'est pas trop importante. Ce n'est pas le cas pour cet appareil (sortie en TS) mais certaines sortent même en TRS, donc en symétrique.
- L'impédance d'entrée d'un ampli est rarement supérieure à 1MΩ. Donc affirmer que c'est des centaines voire des milliers de MΩ est du n'importe quoi qui montre le niveau technique de son auteur.
- J'aimerais savoir quels sont ceux capables de différencier à l'oreille (et en double aveugle) Mytek et RME.
Pour résumer, si la liaison est relativement courte et l'environnement radioélectrique pas trop perturbé, n'importe quelle interface audio de bonne qualité (par exemple RME sauf Babyface à cause de l'impédance d'entrée) avec une entrée ligne donnera d'aussi bons résultats qu'un préampli avec DI, et pour moins cher.
globule_655
En ce qui concerne le nord lead 4 et le sub 37, je ne connais pas leur impédance de sortie exacte mais pour en avoir enregistré une floppée dans ma carrière, le son subissait une altération notable en les branchant directement en ligne. Pour quelqu'un ayant une oreille et se souciant du son de son clavier, la différence se fera entendre nettement.
- L'impédance d'entrée d'un ampli est rarement supérieure à 1MΩ. Donc affirmer que c'est des centaines voire des milliers de MΩ est du n'importe quoi qui montre le niveau technique de son auteur.
Cela dépend de quel ampli on parle de mon expérience. Si je me fie aux docs des nombreux amplis que j'ai eu à utiliser, cette affirmation est loin d'être fausse.
- J'aimerais savoir quels sont ceux capables de différencier à l'oreille (et en double aveugle) Mytek et RME.
Moi pour commencer et l'auteur du sujet parle lui même de différences notables entre différents modèles de convertisseurs dans la gamme de prix du Dangerous. Le fait que TU n'entendes pas de différence ne signifie en aucun cas que personne n'en entend ni qu'elles n’existent pas. Je te garanti que s'il n'y avait pas de différence de qualité entre un convertisseur de la gamme du mytek et celle d'une fireface, on se dirigerait tous vers l'option la moins chère à moins d'être complètement stupide.
J'ajouterai comme d'habitude que si tes remarques peuvent être intéressantes sur le fond (je n'ai en aucun cas la prétention d'avoir la science infuse), le ton pédant et péremptoire que tu emploies est des plus désagréable et n'invite pas à la discussion.
Pour revenir sur le API, il semblerait qu'il colore pas mal le signal audio, ça risque de dénaturer le son analogique des synthétiseurs non ? il vaut peut-être mieux privilégier la transparence, existe-t-il des concurrents sérieux ?
La coloration apportée par un préampli micro de qualité est bien plus subtile qu'on ne le croit généralement. En tout cas pas au point de dénaturer le son de ton synthé.
Les préamplis API vintage étaient bien plus "colorés" que les versions actuelles et même alors, cela ne posait aucun soucis. Les préamplis API sont parmis ce que tu peux trouver de mieux en préamplis et sont d'aussi bonne qualité que du millenia, Neve, Daking ou autre.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Sciebo
Je me commanderais bien une Zen studio pour comparer avec mon source malgré tout, voir si la différence est si flagrante que ça et pour entendre de mes propres oreilles. Chez Antelope, ils font d'excellent convertisseurs, surtout la Eclipse 384 que j'avais déjà écouté avec un forssell MADA-2 en studio. Le source se défendait très bien pour 4X moins cher, c'est pour cela que je l'avais pris! La qualité du DAC est étonnante pour son prix.
Glob avait trouvé une alternative intéressante avec le Preamp+CAN, surtout que depuis la revente de ma RME, je n'avais plus de materiel pour brancher mon TLM193, ça tombe bien. qu'en penses-tu, le mariage des deux te semble intéressant?
[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 13:40:34 ]
globule_655
b]je n'avais plus de materiel pour brancher mon TLM193, ça tombe bien. qu'en penses-tu, le mariage des deux te semble intéressant?
Si tu as besoin de toute façon d'un préamp + un CAN pour autre chose il n'y a pas d'hésitation, l'API est top. Le 312 est un préampli d'excellente qualité qui ne décevra personne.
Si tu es sur Paris je peux te proposer de tester un 312 (vintage donc plus coloré) et un Neve 1073 à l'occasion
Peace
Glob
Sciebo
Si tu es sur Paris je peux te proposer de tester un 312 (vintage donc plus coloré) et un Neve 1073 à l'occasion
Arrête, ne me tente pas, déjà que le vendeur de l'API est sur Paris et qu'il souhaite effectuer une remise en main propre.
Sciebo
Donc si on voulait faire les choses bien, je verrais bien le Moog Sub 37 en mono, le nord lead 4 en stereo, et le TLM193 en mono, donc 4 entrées. est-ce faisable de trouver un produit dans la même trempe qu'un API, pour un budget de 2500/3000€ ?
As tu eu l'occasion de tester l'Avalon AD2022 ? Sinon, à voir si une prism Lyra 2 pourrait suffire.. Je ne l'ai jamais écouté..
[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 00:22:59 ]
synthwalker
Les gars qui viennent sampler mes synthés (analo vintage comme numériques récents) pour faire des banques distribuées sur la planète utilisent une interface type Prsim Orpheus, un Mac Book et une bonne paire de câbles... pas de DI / préamp, leur interface sait s'adapter aux différentes impédances de sortie.
geronimo33
- < Liste des sujets
- Charte