Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numériser le son de synthétiseurs analogiques

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 3 777 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Numériser le son de synthétiseurs analogiques
Bonjour,

J'ai actuellement un Moog sub 37 et je compte me prendre un Nord lead 4 très bientôt.

J'étais en train de m'interroger sur la chaîne audio adéquat pour numériser le son sans trop perdre en qualité sonore, pensez-vous que les interfaces audio tout en un type RME donneront un résultat ssatisfaisant ou il est préférable de faire une chaine audio complètement dédiée du genre:

Moog sub 37/Nord lead 4 --> CAN (Mytek, autre ?) ----> Interface (RME HDSPe AES/RayDAT)

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 18:12:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

Compare la à un Lake People ADC C440 et vois la différence par toi même. On est pas dans la même gamme. Bien sûr il faut que la qualité du monitoring permette d'entendre cette différence.

 Chose déjà faite (enfin pas avec ce converto là, mais d'autres de qualité supposée très haut de gamme type lavry gold/blue), le tout dans des studios de mastering, et je maintiens ce que j'ai dit plus haut.

42
Citation de youtou :
Citation :

Compare la à un Lake People ADC C440 et vois la différence par toi même. On est pas dans la même gamme. Bien sûr il faut que la qualité du monitoring permette d'entendre cette différence.

 Chose déjà faite (enfin pas avec ce converto là, mais d'autres de qualité supposée très haut de gamme type lavry gold/blue), le tout dans des studios de mastering, et je maintiens ce que j'ai dit plus haut.


Du coup la question est de savoir comment tu as testé. Tu as fait une comparaison directe de type A/B ou bien tu as intégré les différents convertisseurs à ton workflow pour en mesurer l'impact sur ton efficacité de travail ?
Selon moi, seule le deuxième cas est vraiment révélateur des qualités d'un appareil donné.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

43

J'hésite à mettre les balises hors sujet, car on s'éloigne du sujet du thread, même s'il me semble important de parler de la qualité supposée ou non des convertos pour éviter des achats inutiles.

 

Citation :

Tu as fait une comparaison directe de type A/B ou bien tu as intégré les différents convertisseurs à ton workflow pour en mesurer l'impact sur ton efficacité de travail

 

Les 2 ! En fait il s'agissait d'une démo d'un revendeur Lavry, effectuée dans un gros studio mastering en ile de france.

Le test reposait tant sur la simple écoute que sur le travail que sur l'impact sur un travail en aller-retour et traitement dignal sonore, cad d'une part en activité de mixage et d'autre part en activité plutôt mastering.

La démo était complete et bien foutue, on peut pas reprocher à ce revendeur Lavry (qui officiait sur AF à ce moment là il me semble) d'avoir voulu faire prendre des vessies pour des lanternes, et portait sur des convertos allant de berhinger AD800 (un nom comme ça) aux Lavry gold, en passant par RME et Motu, en gros ça allait du bas de gamme vers le haut en passant par le milieu.

Résultats non équivoques : on était plusieurs (pas en même temps, mais le revendeur -vraiment honnête- a fait part des autres personnes testeuses). En sutuation de mix, y avait uniquement des différences selon berhinger et les autres (RME, motu ou Lavry : indifférenciables), en situation de mastering, uniquement des différences perçues selon les cas, comme une boucle de batterie sortant de l'ordi vers un distressor et y retournant : absolument tout le monde a différencié le rme du motu, et les lavry des autres.

Bon je passe sur les résultats détaillés sinon demain j'écris encore hein.

Ma conclusion en a été qu'un Lavry est totalement utile dans une activité de mastering, vu ce qu'on va lui demander, et totalement inutile pour le reste.

44
Il m'est déjà arrivé de constater des différences entre convertisseurs, elles sont le plus souvent très subtiles, difficiles à caractériser et encore plus à hiérarchiser...c'est comme les produits de luxe, à un moment il s'agit plus d'acheter du "rêve" qu'autre chose.
45
J'ai hésité aussi à mettre les balises...

Citation de youtou :
 
Les 2 ! En fait il s'agissait d'une démo d'un revendeur Lavry, effectuée dans un gros studio mastering en ile de france.
Le test reposait tant sur la simple écoute que sur le travail que sur l'impact sur un travail en aller-retour et traitement dignal sonore, cad d'une part en activité de mixage et d'autre part en activité plutôt mastering.


x
Hors sujet :
La démarche est intéressante et démontre l'honnêteté du revendeur. On voit pas ça souvent. Ils ont organisé ça comment ? Vous pouviez travailler sur un mix avec les différents modèles de converto ? pendant combien de temps ?
Ou bien étaient-ce des workflow pré-préparés où il s'agissait d'en éprouver le "feeling" ?
C'était quel revendeur ?
N'hésite pas à me répondre en MP si jamais tu ne souhaites pas t'étaler sur le sujet ici ou bien citer le revendeur en public

Perso, c'est également suivant l'application que mes exigences varient. Par exemple dans ma mix-room, pour sortir vers le sommateur la 192io fait le job et vu que c'est ce que je possède déjà, l'investissement financier vs qualité ne se justifie pas assez pour l'instant. En revanche pour l'écoute et la capture du bus de mix, j'ai noté une nette amélioration de mon efficacité au travail en montant en gamme (un ADC C440 de Lake People pour capturer le bus de mix et un Lavry DA11 pour l'écoute).
En enregistrement, je travaille avec ce qu'il y a de disponible dans le studio et ne fais pas de chichi. Je ramène simplement avec moi l'ADC C440 pour les overdubs parce que ce petit plus de qualité, subtil ou non suivant les cas, les goûts et les couleurs, ne coûte rien de plus.
Tout est aussi question d'investissement vs résultats ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 12:57:36 ]

46
Citation :
Il y a le B2 bomber de chez Burl....

Oui, déjà entendu parler, mais ce sont des produits Américains mal distribués chez nous, de souvenir, un peu comme les Barefoot sound MM series. Je ne sais plus les prix, mais c'est plutôt dans les budgets d'un ingénieur du son.

Citation :
Mouais je serai bien plus mitigé et circonspect là dessus,
Bon, j'ai jamais essayé cette RME en question, mais y a pas de raison qu'elle sonne moins bien que les autres, et clairement si y a un problème dans le son final, dire que forcément ça vient de la carte son est du délire total.

Donc tu rejoindrais l'avis de Danguist quand il disait que n'importe quelle interface audio de bonne qualité donnera d'aussi bon résultats en entrée ligne en comparaison avec un CAN dédié ou un combo DI+Preampli+CAN, sans altération sur le signal audio du synthétiseur analogique ? A la base, la discussion est portée la dessus.

Tu penserais plutôt que mon expérience regrettable avec la fireface 802 est plutôt due à une mauvaise utilisation de celle-ci?

Citation :
En ce qui concerne le nord lead 4 et le sub 37, je ne connais pas leur impédance de sortie exacte mais pour en avoir enregistré une floppée dans ma carrière, le son subissait une altération notable en les branchant directement en ligne. Pour quelqu'un ayant une oreille et se souciant du son de son clavier, la différence se fera entendre nettement.

En fait j'aime bien cette phrase de Glob, car c'est le ressenti que j'ai eu quand j'ai comparé l'entrée ligne de l'interface audio avec la sortie du synthétiseur analogique. De toute façon, je vais bientôt entendre la Lyra 2, on verra bien.. De toute façon, la logique est purement algorithmique, je testerai plusieurs produits et je ferai mon choix définitif à la fin.

Citation :
Il m'est déjà arrivé de constater des différences entre convertisseurs, elles sont le plus souvent très subtiles, difficiles à caractériser et encore plus à hiérarchiser...c'est comme les produits de luxe, à un moment il s'agit plus d'acheter du "rêve" qu'autre chose.

Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer plusieurs DAC haut de gamme entre eux, comme chez Lavry Engineering, Crane song, Weiss engineering, Forssell, ou autre. A entendre si cela relève du domaine des subtilités, toujours est-il qu'il faut se mettre en contexte de mastering pour cela, avec des oreilles affutés d'un ingénieur du son, sur des enceintes de monitoring très haut de gamme du genre PMC IB2S/MB2S + Bryston 4B SST Pro à 15/20K€.

Quand j'avais acheté ma dangerous music source, le seul élément de comparaison était ma RME Babyface, et là on n'est plus du tout dans les différences subtiles tellement la différence est flagrante, donc on peut clairement hiérarchiser la qualité de conversion quand on passe du milieu au haut de gamme, à mon avis. Après, pour le reste..