Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numériser le son de synthétiseurs analogiques

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 3 776 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Numériser le son de synthétiseurs analogiques
Bonjour,

J'ai actuellement un Moog sub 37 et je compte me prendre un Nord lead 4 très bientôt.

J'étais en train de m'interroger sur la chaîne audio adéquat pour numériser le son sans trop perdre en qualité sonore, pensez-vous que les interfaces audio tout en un type RME donneront un résultat ssatisfaisant ou il est préférable de faire une chaine audio complètement dédiée du genre:

Moog sub 37/Nord lead 4 --> CAN (Mytek, autre ?) ----> Interface (RME HDSPe AES/RayDAT)

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 18:12:28 ]

2
Pas certain que tu aies besoin d'un CAN, en fait. Les convertisseurs des RME sont déjà pas mal, tu devrais commencer par voir si l'interface son ne suffit pas (il sera toujours temps de faire une dépense de plus si tu n'es pas satisfait).

Pour ma part, je fais passer différentes sources analos dans ma Fireface, et je trouve déjà le résultat franchement bon ;)

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 21:45:07 ]

3
En fait je n'ai qu'un DAC en ce moment, j'ai revendu un peu de matériel. C'est pour ça que je pensais refaire une chaine audio en entrée avec un Mytek AD96 (CAN), une interface RME HDSPe et relier mon Dangerous music source en AES (actuellement en USB). Repasser sur fireface, je risque de perdre en qualité de conversion en sortie, après je n'ai pas écouté des interfaces audio type RME fireface 802 ou Antelope Zen studio .. J'ai du mal à faire mon choix ;)

4
Citation de D[-_- :
b]En fait je n'ai qu'un DAC en ce moment, j'ai revendu un peu de matériel. C'est pour ça que je pensais refaire une chaine audio en entrée avec un Mytek AD96 (CAN), une interface RME HDSPe et relier mon Dangerous music source en AES (actuellement en USB). Repasser sur fireface, je risque de perdre en qualité de conversion en sortie, après je n'ai pas écouté des interfaces audio type RME fireface 802 ou Antelope Zen studio .. J'ai du mal à faire mon choix ;)



RME c'est bien pour ce que c'est mais on reste en dessous des convertisseurs Mytek.
Si ton point de référence est le mytek, tu vas effectivement sentir la différence surtout que ta chaine de monitoring à l'air de bonne qualité (bien que tu ne parles ni de l'acoustique ni des enceintes).
Par contre, si tu pars sur un CAN dédié, il te faut également une DI et un préamplis micro (deux pour de la stéréo). La DI servant à adapter l'impédance entre la sortie du clavier et l'entrée de l'étage suivant. Le préampli sert à remonter le niveau en sortie de DI au niveau ligne.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 11:27:18 ]

5
Le DI + Préampli micro est obligatoire pour un synthétiseur analogique ? ça plombe le budget d'un coup. :8O:
ça me reviendrait à moins cher de revendre le DAC source et me prendre la Antelope Studio Zen alors .. Par contre je perds en qualité de conversion en sortie sur les PSI Audio 17M .. ça m'embête car je n'ai jamais trouver mieux en DAC à 1000€ que chez Dangerous Music. :fache:
6
Oui DI + préamp obligatoire si tu ne veux pas subir les dégradations liées à une mauvaise adaptation d'impédance.
Quel est ton budget ? Question qui a son importance.
Tu as des préamplis honorables qui disposent d'une DI intégrée et feront le job.
Lake People fait d'excellents convertisseurs (ex : ADC C440) et sont un peu moins chers que Mytek à qualité équivalente voire mieux (personnellement, je préfère Lake People à Mytek).


Citation :
je n'ai jamais trouver mieux en DAC à 1000€ que chez Dangerous Music. :fache:


Essaie un Benchmark DAC-1 si tu en as l'occasion et on en reparle ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Ben possible qu'il existe mieux dont j'ignore l'existence, mais je suis habitué à mon Source que je bichonne et que j'affectionne un peu beaucoup passionnément. :bravo:

Pour le budget, maximum 1500€. Si tu as quelques proposition de chaine audio en entrée, je suis preneur. Si ça ne te semble pas envisageable en neuf, on peut regarder sur le marché de l'occasion. :-)
8
Quand tu aura cette magnifique chaine audio a 1500€, si tu pouvais nous poster une prise comparative par rapport à un simple cable dans la carte son, je serrais très currieux de pouvoir écouter ça ...

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 14:21:08 ]

9
Tu as une solution clé en main ici par exemple : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/api-audio/A2D/petites-annonces/i.836355.html

Citation de soundgeek :
Quand tu aura cette magnifique chaine audio a 1500€, si tu pouvais nous poster une prise comparative par rapport à un simple cable dans la carte son, je serrais très currieux de pouvoir écouter ça ...


Il n'a pas de carte son ayant d'entrées analog, d'où le besoin d'en acheter une ou de passer par un CAN autonome.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Ouah, magnifique Glob, excellent compromis! Donc on branche le synthétiseur dans le bouzin, puis on rentre l'API dans la RME HDSPe en AES. Du coup, je n'ai besoin que d'une E/S en AES (API en entrée/Source en sortie), la RayDat devrait suffire.. non? Et on retombe sur nos pieds en occasion. (~1500€)