Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexions par rapport aux nouveaux synthés analos 2015-2016

  • 46 réponses
  • 17 participants
  • 5 378 vues
  • 18 followers
1 Réflexions par rapport aux nouveaux synthés analos 2015-2016
Cette année,on croule sur l'offre de nouveaux produits analogiques dans les 300-2000 EUR promettant monts et merveille...
Korg, Roland et Yamaha y vont gaiment !

Amha, à part les Boutique, les Volca et le Reface DX, le reste c'est vraiment de la grosse daube:
La politique de Korg est particulièrement affligeante: il suffit d'écouter un vieux MS10 basique voire un microkorg, il enterre d'un point de vue strictement sonore toutes ces nouveautés vintage revival !
Heureusement qu'il y a d'autres fabricants avec une culture du vrai son, à des prix parfois pas beaucoup plus cher :
Moog: sub37-mother32-minitaure / DSI: pro2-prophet6 / Novation: BS2 / Elektron: A4-AK / StudioElectronics: Boomstar ...

Voilà, c'était mon coup de geule, ça fait du bien !
Afficher le premier post
21
Citation :
Aprés c' est juste un coup de gueule...et ca fait du bien.


Ben ouais et un coup de gueule contre les coups de gueule, ça fait pareil...:oops2::-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

22
Citation de amanyth :
Ouais, c'est sûr que finalement on va se rabattre sur des microkorg...finalement, ils ont tout foiré avec leur minilog, Korg. icon_facepalm.gif


J'ai ressorti mon Korg EX-800 et je pleure de bonheur. ;)

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

23
Je suis un peu partagé, un peu d'accord (ou en désaccord) avec tout le monde.

Le premier truc qui me vient à l'esprit, ce que aucun des appareils sortis récemment ne justifie quelque "coup de gueule" que ce soit. Aucun d'entre eux n'est scandaleux dans ses caractéristiques, le son qu'ils produisent, et encore moins le prix. Il me semble également qu'un effort est fait sur la fabrication: on a touché un peu le fond avec des machines comme le System1, mais plus récemment, le Minilogue, les Reface...sont des petits appareils à la fabrication respectable.

J'ai tendance à penser que les vétérans des vintages (dont je suis, même s'il y a pire que moi) n'aiment pas trop l'idée que des petits perdreaux aux moyens limités aient un vrai son analogique, costaud, pour 500€.

Donc je pense que ce déluge de clavier aux très bons sons et au rapport qualité/prix étonnant est une bonne nouvelle et va démocratiser ces technologies anciennes mais terriblement onéreuses jusqu'alors pour le plus grand nombre. Pour qui exècre l'élitisme sonore, c'est une merveilleuse nouvelle, je ne vois pas matière à s'énerver, plutôt à se réjouir.

Ceci étant posé, je pense tout de même que, globalement, il ne faut pas se faire d'illusion. Le prix est canon car il y a tout de même des compromis: on a parlé des petites touches, dont la justification n'est à cherche selon moi que dans l'aspect économique. Le nombre de touches également est souvent raboté (même le Prophet 6 a 4 octaves...). Les modulations sont désormais toujours numériques (comme sur certains vintages, il est vrai), et les processeurs actuels peuvent faire des modulations de bonne qualité en numérique (des LFO rapides, des enveloppes aussi,...), sans atteindre toutefois le degré de musicalité de l'analogique. Là où on a gagné, clairement, c'est avec les arpégiateurs et séquenceurs, nombreux sur les nouvelles machines, bien plus rares sur les anciens. Il faut aussi reconnaître l'effort de connectivité des nouvelles machines, qui ont toujours USB et MIDI, mais aussi bien souvent CV/Gate, et entrées audio. Ce sont des machines ouvertes. Mais l'aftertouch est quasiment en voie de disparition, quand ce n'est pas la vélocité.

Pour le son globalement, on peut dire que les sons "simples" ou classiques (un lead, un son de nappe, une basse...), les nouvelles machines sont tout aussi performantes que les anciennes. Il faut vraiment taper dans l'analo vintage haut de gamme pour entendre réellement une différence. Mais quand les sons se compliquent (modulation dans les fréquences audio, ring mod, synchro, enveloppes inversées...), le petits nouveaux rencontrent leurs premières difficultés.

En résumé, je pense que si les vintage "milieu de gamme" (Monopoly, Polysix, Juno, MS20...) ont franchement trouvé à qui parler avec les Bass Station 2, Waldorf Pulse 2, Minibrute, Minilogue, Prophet 08, je pense que pour rivaliser avec des vintage haut de gamme (OB8, JP8, Prophet 5, EMS Synthi AKS, Minimoog, Oscar...), il ne faut pas tromper les acheteurs en leur faisant croire que ces petits analogiques boxent dans la même catégorie.

C'est pour cela qu'il y a un haut de gamme dans les nouveaux analogiques (depuis plus récemment: Prophet 6, OB6, Modal 008...) qui prétendent rivaliser avec les ancêtres.

Dans cette galaxie, il y a 2 OVNI: l'Odyssey de Korg qui a un prix de milieu de gamme mais que je classe plutôt dans les "petits analogiques", et le Dominion 1 qui a aussi un prix de milieu de gamme, mais qui peut, lui, rivaliser avec les ténors monophoniques.

24
Citation :
Je suis un peu partagé, un peu d'accord (ou en désaccord) avec tout le monde.


Moi je serrai plutôt tranché, je suis entièrement d'accord avec tous si tout le monde est d'accord avec moi sinon pas d'accord si tout le monde a un avis contraire au mien...

Sinon plus sérieusement je pense qu'on à une chance énorme de pouvoir aujourd'hui brasser large dans une offre pléthorique et selon ses affinités et moyens en partant du renouveau du modulaire jusqu'au VST sans oublier la "seconde main" qui s'enrichit de l'insatisfaction chronique engendrée par l'achat compulsif de certain. Maintenant s'offusquer de l’opportunisme de certains fabricants qui se complaisent à spéculer sur leur héritage me semble une perte de temps, autant en rire, c'est plus cathartique...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

25
Ce qui m'énerve, c'est que ni Korg, ni Roland, ni Yamaha ne propose une machine complète en soi avec:
1) un bon clavier, même 3 octaves
2) un minimum de potards et switches en façade pour un accès direct
3) une gestion de la mémoire correcte avec des touches dédiées n°banque et n° programme

Ces 3 éléments, on les retrouve dans les pro 2, prophet 6, subphatty, bass station 2 ( quoique 2 octaves ).

Derrière tout cela en filigrane, j'ai l'impression que ce sont des produits faits pour des dj nomades ou bidouilleurs du son hardware/vst
pour qui la performance du jeu en temps réel est un détail, à l'inverse d'un musicien réel: Allez proposer une gratte à 3 cordes à un guitariste ou un effet au pied à régler avec un Ipad uniquement...c'est juste pas crédible !
26
chui d'accord; d'ailleurs je me marre :lol:
27
Citation :
Ce qui m'énerve...


Là tu es déjà plus explicite, je comprends mieux et moi qui croyais que tu râlais parce que c'est un Week End pourri...

Citation :
1) un bon clavier, même 3 octaves
2) un minimum de potards et switches en façade pour un accès direct
3) une gestion de la mémoire correcte avec des touches dédiées n°banque et n°programme


Maintenant que tu as le cahier des charges lance toi dans le DIY...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

28

Citation de : farkey

Ce qui m'énerve, c'est que ni Korg, ni Roland, ni Yamaha ne propose une machine complète en soi avec:
1) un bon clavier, même 3 octaves
2) un minimum de potards et switches en façade pour un accès direct
3) une gestion de la mémoire correcte avec des touches dédiées n°banque et n° programme

Ces 3 éléments, on les retrouve dans les pro 2, prophet 6, subphatty, bass station 2 ( quoique 2 octaves ).

Derrière tout cela en filigrane, j'ai l'impression que ce sont des produits faits pour des dj nomades ou bidouilleurs du son hardware/vst
pour qui la performance du jeu en temps réel est un détail, à l'inverse d'un musicien réel: Allez proposer une gratte à 3 cordes à un guitariste ou un effet au pied à régler avec un Ipad uniquement...c'est juste pas crédible !

 Dire ça me parait aussi sensé que de reprocher à Peugeot de na pas faire une super qui rivalise au niveau international. Si tu veux un synthé dans le genre que tu décris, il existe une offre chez d'autres constructeurs dont c'est la spécialité, les poly de dave smith ont l'air sublimes, tu devrais acheter les deux comme ça plus besoin de regarder du côté de Roland/Korg.

 

Et si tu veux savoir, Korh et Roland en vendent enormement en ce moment grace à leur gamme de produit à 500/600Eur. Les musiciens veulent du bon son analo à ce prix là et force est de constater qu'ils ont une offre excellente dans cette gamme de prix. Le minilog de Korg venant enfoncer le clou.

Franchement raler sur l'offre de synthé aujourd'hui pourquoi pas mais mais quand même, je ne crois pas qu'il y ait eu un moment dans l'histoire de la synthèse audio ou l'on ait eu autant de choix et à un meilleur prix?

29
Pour rester dans le sujet voici ma réflexion....
L'année 2016 va marquer le point d'inflexion du déclin de la mode néo-analo qui a aujourd'hui atteint son sommet.
Le grand retour de la FM chez Yamaha (montage) et Korg (volca FM)en est le témoin et le premier indice....Le son "chiptune" 8 bit et les "Teenage operators" accentueront cette tendance auprès du jeune public qui trouvera le son analogique trop "rétro" et basique.

L'oracle a parlé ............


[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 13:14:28 ]

30
Citation :
Aucun d'entre eux n'est scandaleux dans ses caractéristiques, le son qu'ils produisent, et encore moins le prix.


Si ... tu en as oublié un, un pur analogique, polyphonique 4 voix ... :diable: