Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexions par rapport aux nouveaux synthés analos 2015-2016

  • 46 réponses
  • 17 participants
  • 5 377 vues
  • 18 followers
1 Réflexions par rapport aux nouveaux synthés analos 2015-2016
Cette année,on croule sur l'offre de nouveaux produits analogiques dans les 300-2000 EUR promettant monts et merveille...
Korg, Roland et Yamaha y vont gaiment !

Amha, à part les Boutique, les Volca et le Reface DX, le reste c'est vraiment de la grosse daube:
La politique de Korg est particulièrement affligeante: il suffit d'écouter un vieux MS10 basique voire un microkorg, il enterre d'un point de vue strictement sonore toutes ces nouveautés vintage revival !
Heureusement qu'il y a d'autres fabricants avec une culture du vrai son, à des prix parfois pas beaucoup plus cher :
Moog: sub37-mother32-minitaure / DSI: pro2-prophet6 / Novation: BS2 / Elektron: A4-AK / StudioElectronics: Boomstar ...

Voilà, c'était mon coup de geule, ça fait du bien !
Afficher le premier post
41
Farkey, les Alpha juno et autres jx8p sont pas cher mais figure toi que ce n' est pas pour rien.
Ils n ont pas de potards et sont beaucoup plus galères à réparer que les synthés de la fin des 70´s . Le truc peut mourir du jour au lendemain et ça reste quand même pour moi un gros point négatif, voir rédhibitoire.
Ok les synthés de fin 70's début 80 sont increvables ( quasiment construits uniquement en composants discrets et pas avec des chip introuvables ) mais ils te coûtent les deux bras, ceux que tu sites datants de fin 80 c' est pas la même chose.
42
geronimo33 : fin 70's et début 80's ? C'était la fête aux SSM et CEM, pas plus remplaçables que les chips du Juno Alpha...

D'ailleurs les JX ou le Juno Alpha sont encore pourtant tout en discret à l'intérieur, et pas mal d'électronique numérique, donc si tu as un multiplexeur qui lâche, ça se répare facilement, et les équivalents modernes sont les mêmes (souvent plus robustes niveau construction et tolérances).

Je crois que tu visualises mal parce que leur structure est même plus simple que les synthés à presets qui ont l'air de te paraître plus authentiques.

Un prophet 5, un juno 60/106 ou autres ont aussi un microcontrôleur qui pilote tout, sauf qu'avec tous leurs potards on rajoute beaucoup d'électronique pour pouvoir scanner leurs positions et pouvoir modifier le son à la volée. Donc ça inclut l'électronique numérique qui peut sauter (multiplexeur et compagnie), mais aussi, les potards qui se cassent et qui coûtent cher à remplacer, et les chips propriétaires à ces synthés qui ne sont pas non plus là pour t'aider. Le Prophet 5 a des composants intégrés pour gérer les enveloppes, là où un Juno 106 ou un Juno Alpha génère tout à partir de son microcontrôleur...

Un Juno Alpha ou un JX8P à côté n'a que quelques faders / ou sa roulette, et sinon que des boutons.
43
Citation :
D'ailleurs les JX ou le Juno Alpha sont encore pourtant tout en discret à l'intérieur

Autant pour moi,mais il me semblais pourtant qu' ils était à base de chip au moins pour le filtre et le VCA ( IR3R05 )
Je me trompe peut-être.
Citation :
Je crois que tu visualises mal parce que leur structure est même plus simple que les synthés à presets qui ont l'air de te paraître plus authentiques.

Edit: Là en fait je comprend pas trop... Je parlais justement des synthés des 70 et debut 80 style minimoog , ms20, odyssey, et les premiers Roland qui n avais pas de presets et était en composants discrets ( et qui sont donc plus simples à réparé malgré leur âges plus avancé ) contrairement aux junos et autres Jx arrivés ensuite avec les chip intégrés et du numérique. On s' est pas bien compris apparemment.
Enfin bon, en gros pour résumé, perso, si je trouve un truc equivalent, je le préfère en neuf qu' avec des condos de 40 ans d'âge ou des chip propriétaires rares. Alors si en plus c' est moins cher...:bravo:
Aprés ça reste mon avis, mais style, par exemple, pour l' Odyssey je vois pas qui va encore vouloir acheter l' original..

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 21:52:53 ]

44
Un petit lien qui me conforte dans mon attitude vis à vis de ces nouveaux analos,
=> https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/nrsynth/alligator/news/a.play,n.32401.html

sinon ces remarques par rapport aux prix trop élevés des synthés me font rire, on peut faire un parallèle avec le prix des guitares Fender, Gibson... en-desous de 1000 boules, il n' y a rien Messieurs-Dames !!!
45
Citation :
Un petit lien qui me conforte dans mon attitude vis à vis de ces nouveaux analos

??? C'est des analos de maintenant et ils ont l' air très bien ( pour qui peut se les payer ). Du coup je comprend pas en quoi cela appuis ton propos...
Citation :
sinon ces remarques par rapport aux prix trop élevés des synthés me font rire, on peut faire un parallèle avec le prix des guitares Fender, Gibson... en-desous de 1000 boules, il n' y a rien Messieurs-Dames !!!

Si t as pas les tunes pour te payer une légende, il y en a des aussi bien, voir mieux en dessous de1000€, mais des marques moins côté style ibanez, ou autre.
Là encore je comprend pas ou tu veux en venir. Et tes exemples ne sont pas très probants.
Perso je trouve qu avec les sortie des BS2, Odyssey, MS mini, minilogue, P6 OB6 etc...aujourd'hui investir dans du vintage devient à mon avis inutile et risqué. Le marché de l analo n' a jamais etait si varié et peu cher ( on peu même généralisé aux instruments de musique en général ) il y en a pour tout les goûts et toute les bourses. Perso c' est peut-être un des seul truc que je trouve cool dans notre époque...Du coup désolé je comprend pas trop le coup de gueule.;)
46
Citation de geronimo33 :
Citation :
D'ailleurs les JX ou le Juno Alpha sont encore pourtant tout en discret à l'intérieur

Autant pour moi,mais il me semblais pourtant qu' ils était à base de chip au moins pour le filtre et le VCA ( IR3R05 )
Je me trompe peut-être.

Oui effectivement ils ont des composants propriétaires pour le filtre et VCA, jusque là je n'ai jamais entendu de problème avec eux, mais peut-être que d'ici quelques années ils seront pas mieux que ceux du Juno 106... Je parlais de composants discrets pour tout le reste.

Citation de geronimo33 :
Edit: Là en fait je comprend pas trop... Je parlais justement des synthés des 70 et debut 80 style minimoog , ms20, odyssey, et les premiers Roland qui n avais pas de presets et était en composants discrets ( et qui sont donc plus simples à réparé malgré leur âges plus avancé ) contrairement aux junos et autres Jx arrivés ensuite avec les chip intégrés et du numérique. On s' est pas bien compris apparemment.
Enfin bon, en gros pour résumé, perso, si je trouve un truc equivalent, je le préfère en neuf qu' avec des condos de 40 ans d'âge ou des chip propriétaires rares. Alors si en plus c' est moins cher...:bravo:
Aprés ça reste mon avis, mais style, par exemple, pour l' Odyssey je vois pas qui va encore vouloir acheter l' original..


Là tu me cites que des purs synthés des années 70. Déjà dans la deuxième moitié des années 70 tu avais des composants proprios, le Prophet 5 qui reste une légende est géré par pas mal d'électronique numérique et beaucoup de composants propriétaires, pour les VCO, VCF, enveloppes et VCA, à peu près tout donc.
Sans parler de Yamaha et ses composants propriétaires communs à la grande majorité de la série CS, ceux-là te coûtent un bras à retrouver.
Mais sans chercher un gros composant qui fasse VCF/VCA/VCO, t'as plein de circuits propriétaires qui se revendent cher, le UA726, par exemple, tu le trouves dans le Minimoog (et beaucoup d'autres) et il est vendu à prix d'or.

Mais on est d'accord, au dela de la hype et du prix, je privilégie des synthétiseurs modernes, même si eux quand ils auront un souci dans plusieurs années, on pleurera pour les réparer ;)
47
Citation :
+0-0


Citation :

Un petit lien qui me conforte dans mon attitude vis à vis de ces nouveaux analos

??? C'est des analos de maintenant et ils ont l' air très bien ( pour qui peut se les payer ). Du coup je comprend pas en quoi cela appuis ton propos...


Si tu lis l'article, l'auteur explique en gros que le mini MS20 et même le minimoog Voyager, Odyssey mis à part, sont de la supercherie par rapport aux originaux pour cause notamment d'utilisation de composants cms quasi impossible à remplacer ou à modifier.

Encore une fois, je n'ai rien contre les analos actuels, je les préfère aux ancêtres à qualité de son égal; malheureusement, pour garder cette qualité, cela a un coût pas anodin.